Il semblerait que la guerre entre les stablecoins continue de faire rage. Depuis la crise du Terra Luna remarquée au début de l’année, le marché a en effet été grandement secoué. L’USDT et l’USDC se disputent désormais les parts de marché tandis que l’UST s’est effondré.
Les deux stablecoins au coude à coude
Les stablecoins représentent un marché qui vaut dans les 153 milliards de dollars. Porté par deux actifs phares, à savoir l’USDC et l’USDT, le marché s’est quelque peu effrité depuis le début de l’année. La chute du Terra Luna a en effet fragilisé l’écosystème des stablecoins et a changé la donne.
Rappelons qu’avec une capitalisation boursière de près de 18 milliards de dollars, l’UST comptait parmi les plus rentables du marché. Elle avait gagné des parts de marché depuis novembre 2021. Cependant, au début de l’année, celle qui occupait la troisième place en termes de capitalisation boursière dans le classement des meilleurs stablecoins du marché s’est littéralement effondrée.
Automatiquement, les détenteurs de la première et de la deuxième place du classement, à savoir le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC) de Circle ont gagné du terrain. Avec quasiment le double de la capitalisation boursière de USDC, l’USDT était en tête. Selon Coinmarketcap, la capitalisation boursière combinée de l’industrie des stablecoins sur la période avoisinait les 170 milliards de dollars.
L’écart se resserre entre l’USDT et l’USDC
L’écart entre les deux tokens, à savoir l’USDT et l’USDC se resserre. Chaque jeton domine à sa manière le marché des stablecoins et des cryptomonnaies en général. Combinés, ils représentent tous deux près de 12 % de la capitalisation totale du marché cryptographique. Le Tether a toutefois perdu près de 16 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis le mois de mai. De son côté, l’USDC en a gagné 4 milliards de dollars.
En termes de domination du marché, les deux ont relativement atteint un pic en juin avant de rechuter vers le début du mois d’août. Ces dernières semaines, les deux jetons ont enregistré des capitalisations de marché stables. Leur domination combinée du marché a augmenté de 40 % à l’heure où le marché cryptographique et les émissions de stablecoins affichent un net recul.
Tout pour s’aligner l’USDT
Il est par ailleurs intéressant de noter que de nombreuses rumeurs d’insolvabilité, de mauvaise trésorerie et d’audits inappropriés ont affecté l’offre en circulation des deux stablecoins. Circle a par ailleurs dû mettre fin personnellement aux critiques survenant après sa décision de mettre toute adresse liée à Tornado Cash sur liste noire.
Récemment, Circle a collaboré avec Bybit sur l’amélioration des capacités de cette dernière en tant que passerelle pour les produits de détail et institutionnels réglés en USDC. À noter que les contrats dérivés tels que les contrats à terme et les options sont généralement réglés en USDT. Circle accorde cependant des règlements en USDC. Ceci est fait afin de combler de manière plus efficace l’écart avec Tether. Selon Jeremy Allaire, cofondateur et PDG de Circle, cette collaboration vient à point nommé. Elle permettra d’assurer une plus grande adoption de l’USDC en tant que moyen de paiement.
Binance USD peut-il se démarquer du lot ?
Enfin, il faut souligner que les stablecoins ont quitté les échanges ces dernières semaines, ce qui est assez rare pendant les marchés haussiers. En effet, ils ont tendance à déserter les échanges que durant l’hiver crypto.
À l’heure actuelle, les analystes se demandent si l’USDC va arriver à faire basculer l’USDT ou si un autre actif comme le Binance USD (BUSD) va arriver pour tout chambouler et changer la donne. Avec certes une capitalisation boursière de 19 milliards de dollars, le BUSD est bien loin des deux, mais il ne faut pas négliger le fait que sa croissance est plus rapide par rapport à l’USDT et l’USDC. Bref, on attend de voir !
Pour en savoir plus : Après le crash de l’UST, les Stablecoins sont-ils menacés ?