L’ancienne plateforme de rendement stablecoin, Stablegains, est poursuivie par deux investisseurs pour la promotion abusive du tristement célèbre UST. Après déjà plusieurs mois écoulés, l’ombre de Terra continue de planer sur ceux ayant été un peu trop enthousiaste à son sujet.
Il s’agit des plaignants, Alec et Artin Ohanian qui ont déposé leur plainte auprès du tribunal du district américain en Californie. Pour eux, la plateforme DeFi a détourné leur argent à leur insu vers l’offre de rendement Anchor Protocol qui utilisait le stablecoin Terra USD.
Stablegains et l’affaire avec Anchor Protocol
Alec et Artin ont mis en lumière les agissements de Stablegains pour générer des profits frauduleux avec les fonds de leurs clients. Stablegains était connu pour être proche de LUNA et de UST. Ces derniers ont d’ailleurs vendu UST comme un investissement sûr et utilisaient les fonds des utilisateurs pour investir sur Anchor Protocol avec un rendement supposé de 20 %.
L’offre de Stablegains proposait à ses investisseurs un rendement de 15 % sur leurs fonds déposés auprès de l’entreprise. Le calcul est simple, Stablegains Inc empochait la différence de 5 % en reversant à leur client les 15 % de gains pour un gain de 20 % avec Anchor Protocol.
L’entreprise aurait enfreint les lois fédérales de valeurs mobilières
Ce n’est pas fini, Stablegains ne s’est pas arrêté là et aurait également enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières. Celle-ci aurait volontairement omis de préciser que UST était un titre. Un détail important puisque lors de l’achat d’un titre, l’investisseur devient propriétaire d’une partie du capital de la société ou bien de sa dette.
Stablegains n’a manifestement pas respecté les lois fédérales et étatiques sur les valeurs mobilières. Stablegains n’a pas révélé que l’UST est en fait un titre.
Vous n’en avez pas assez ? Il semblerait aussi que Stablegains ait “oublié” de s’inscrire auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) aux États-Unis en tant que bourse ou en tant que courtier. Une grave erreur lorsque l’on sait à quelle point la SEC traque les entreprises cryptographiques qui ne sont pas dans les règles ces derniers temps !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Stablegains : fan incontesté de Terra ?
Après la chute de l’écosystème UST, la plateforme de rendement a reconnu UST comme valeur non-sûre. Cela s’est traduit par un changement sur leur site modifiant les termes “sûr” et “fiat-backed” par une annonce contredisant tout cela.
Mais ce n’est pas pour autant que l’entreprise a fait marche arrière. Selon Alex et Artin Ohanian, les actifs déposés des utilisateurs ont été conservés et redirigés vers le nouveau Terra 2.0.
Stablegains a déjà subit un procès après sa fermeture le 22 mai 2023, selon un rapport de Cointelegraph. Ces derniers avaient, d’ailleurs, expressément demandé à leurs utilisateurs de retirer leurs fonds suite à la fermeture de leur service.
We’re discontinuing the Stablegains service. Please withdraw your remaining funds.
See the anticipated timeline + a letter from the team here: https://t.co/ebx4Z78sp1
— Stablegains (@stablegains) May 21, 2022
Pour le moment, nos deux protagonistes n’ont pas encore précisé le montant des dommages et intérêts demandé.
Vous vous intéressez au marché des cryptos ? Nous vous conseillons alors de suivre attentivement ses évolutions en vous rendant sur notre page qui retranscrit le cours des cryptos en temps réel.
Source : Cointelegraph, Stablegains Twitter
Un article sur le même thème : Le régulateur Californien lance un système de suivi des arnaques crypto