Accueil La stagflation peut-elle avoir un impact sur le marché crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

La stagflation peut-elle avoir un impact sur le marché crypto ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec une situation économique mondiale perturbée par la guerre en Ukraine, on assiste à une augmentation de l’inflation et à une baisse des marchés financiers. Cette stagnation économique semble aller de pair avec un événement rare : la stagflation. Mais quel est ce phénomène et comment peut-il impacter le marché crypto ?

La stagflation : qu’est-ce que c’est ?

La stagnation économique se produit lorsque certaines économies ne performent pas assez pour satisfaire les nécessités de la population. On parle de stagflation lorsque l’économie ne parvient pas à se développer et qu’elle est également marquée par une forte inflation. La stagflation est souvent considérée comme une contradiction, car ces circonstances ne coïncident généralement pas.

Pendant la stagflation, l’économie se développe peu rapidement alors que le chômage, lui, est augmentation. Pendant ce temps, les coûts sont en pleines explosions, comme si les entreprises vendaient l’entièreté de leur production. Les services et les biens voient leur demande exploser, ce qui entraîne une continuité de la hausse du chômage.

Dans une économie où le taux d’inflation est élevé, la population ne sait pas quel capital elle pourra dépenser dans les prochaines années. Cette période d’inflation rend le pouvoir d’achat et l’investissement des ménages impossible au jour le jour (car personne ne sait quel sera son revenu à l’avenir). Cela entraîne d’autant plus d’incertitude et un ralentissement de la croissance. Ainsi, le mot stagflation provient d’une liaison entre deux autres mots : stagnation économique et inflation.

L’un des exemples les plus flagrants de stagflation est celui observé dans les années 70. Plusieurs économies ont connu une diminution de leur croissance, une augmentation du chômage et une inflation croissante en raison de pénuries mondiales de carburant. La stagflation survient également en raison d’un choix particulier de politique fiscale (ou monétaire). À cette période, elle était survenue lorsque les États-Unis avaient  cessé d’adosser le dollar à l’or.

cryptonaute twitter

Quelles sont les causes de la stagflation ?

La stagflation peut être causée par diverses raisons :

  • une augmentation des coûts de production et du coût de la vie (réduction du pouvoir d’achat de la population) ;
  • une réduction du produit intérieur brut (PIB), qui peut se produire lorsqu’un gouvernement impose des mesures d’austérité ;
  • les problèmes d’approvisionnement ;
  • les choix de politiques monétaires.

Les problèmes d’approvisionnements provoquent la hausse des prix sans que la demande ou que les réserves des entreprises ne varient. Ces supply chock peuvent être provoqués par des actions humaines. Par exemple, un conflit entre États peut faire exploser le coût du pétrole ou d’autres ressources et énergies essentielles pour le bon fonctionnement d’une industrie. Cela entraîne très souvent une inflation par les coûts. Cette dernière est due à une hausse des coûts résultant de l’augmentation des salaires et des matières premières.

Les supply chock peuvent également être causés par des catastrophes naturelles. Une modification dans le processus de production entraîne généralement une diminution de l’offre. Ce phénomène provoque une “demand-pull inflation”  (inflation par la demande). Ce type spécifique d’inflation est causée principalement par les pénuries d’approvisionnement.

Le choix de la politique monétaire est le moyen dont les banques centrales gèrent le flux monétaire de leur pays. Supposons qu’elles rendent trop d’argent disponible pour les prêts en raison de taux d’intérêt bas. Dans ce scénario, les taux d’intérêt baisseront, provoquant des pressions inflationnistes sur les prix et les salaires des consommateurs.

Comment la stagflation peut-elle affecter le marché des crypto-monnaies ?

Si ce marché est encore jeune et prometteur, nous m’avons pas assez de données démontrant sa performance en période de stagflation. On ne se sait pas non plus si la stagflation est généralement positive ou négative pour ce type de marchés. Afin de déterminer si les crypto-monnaies se portent bien pendant ce phénomène, il faut d’abord examiner le comportement des marchés traditionnels.

Par nature, la stagflation est négative pour les marchés financiers. Comme les cryptos sont fortement corrélées avec la finance traditionnelle, les mouvements de cette dernière se répercutent sur les crypto-monnaies.

De manière générale, les traders et investisseurs qui placent leur argent au sein du marché actions sont plutôt bien placés pour braver les périodes économiquement incertaines. Les crypto-monnaies étant beaucoup plus volatiles, la demande pour celle-ci pourrait être moins importante. L’inflation influant de manières directes sur les fonds des investisseurs, ces derniers sont plus frileux à l’idée d’investir dans les cryptos.

En fonction de son plan dans les marchés, il est possible d’acheter des actifs numériques plutôt que des actifs traditionnels. Contrairement aux monnaies fiduciaires, les crypto-actifs se basent sur une chaine de blocs et n’ont pas de corrélation avec les politiques monétaires des pays. Quand l’inflation est en hausse dans une région du monde, et pas dans une autre, les investisseurs ont toujours la possibilité d’enregistrer des gains grâce aux cryptos. Et cela, même si leur monnaie nationale perd en valeur intrinsèque à cause des pressions inflationnistes.

Beaucoup d’investisseurs cherchent une façon de combattre la stagflation. C’est souvent le cas dans des pays d’Amérique du Sud, où l’on observe une hyperinflation. On parle d’hyperinflation quand on observe une hausse rapide et non maitrisée des prix, des services, et des biens essentiels au bon fonctionnement de l’économie. Dans ce cas, les cryptos se portent bien, car elles utilisent un canal de paiement alternatif et permettent de se protéger contre l’hyperinflation. Une bonne alternative aux monnaies fiduciaires pendant l’hyperinflation est d’utiliser le Bitcoin (BTC).

La stagflation représente-t-elle une menace pour Bitcoin ?

Par nature, la stagflation s’accompagne d’une forte inflation et d’une récession économique. Le Bitcoin est un bon instrument financier pour combattre cette inflation. Il se présente aussi comme un asset à risque très volatile dont la valeur pourrait s’effondrer pendant une crise économique.

Le Bitcoin est souvent comparé à l’or, car ce dernier sert historiquement de contre à l’inflation. Le BTC devrait être son successeur et se considérer lui aussi comme un excellent contre à l’inflation. Ce dernier reste un moyen décentralisé pour payer à l’échelle mondiale. Il n’est pas non plus soumis au contrôle et aux directives des banques centrales et des gouvernements. Vu que ces derniers n’ont aucun contrôle sur elle, elle est insensible à la corruption et aux choix de politiques monétaires.

Le BTC se définit fondamentalement comme un actif rare, puisqu’un maximum de 21 millions d’unités peut être mis en circulation. Il est aussi déflationniste, car le nombre de BTC mis en circulation est divisé par deux tous les cycles de quatre ans. En raison de sa rareté et de son fonctionnement, il est considéré aujourd’hui comme or numérique et comme une véritable réserve de valeur.

En général, le prix des actifs risqués (risk-on), comme les actions ou les cryptos sont en baisse lorsque les taux d’intérêt sont en hausse. Beaucoup s’attendent à une décorrélation des cryptos et du marché traditionnel, mais il faudra patienter avant que ce process se mette en place.

La stagflation pourrait grandement favoriser l’adoption des crypto-monnaies. Notamment s’il l’économie de la dette sur laquelle nous croyons n’est plus viable. Si le Bitcoin est associé à une couverture contre une finance défaillante, son prix et son adoption augmenteront. Cet événement arrivera probablement lorsque la confiance des populations dans le Bitcoin dépassera celle du système économique en place actuellement.

Comment faire pour combattre la stagflation ?

Pour combattre la stagflation, les gouvernements mettent en œuvre des politiques fiscales et monétaires qui stimulent la croissance économique. De plus en plus, la crypto prouve qu’elle est un très bon outil.

Un des outils utilisés par les Etas est la mise en place d’une nouvelle politique budgétaire. Si celle-ci est expansionniste, on augmente les dépenses publiques ou on diminuer les impôts. Par conséquent, la demande augmente et l’économique reprend sa croissance normale. Le gouvernement diminue généralement son budget de dépenses afin d’abaisser la demande (sur les biens et de services principalement). Cette action pourrait avoir un effet ralentissant sur l’inflation.

Le second moyen est un changement de politique monétaire. Cette dernière utilise les taux d’intérêt et les manipule pour tenter de faire repartir l’économie. Une politique de taux d’intérêt bas est utilisée par les banques centrales pour diminuer le coût de l’argent (l’emprunt est moins coûteux). Une politique de hausse des taux permet de réduire la masse monétaire et donc la quantité d’argents en circulation. Par conséquent, l’inflation baisse et l’économique reprend sa croissance normale au cours du temps.

Si ces mesures échouent, d’autres options consistent à dévaluer la monnaie du pays afin de rendre les exportations plus compétitives sur les marchés internationaux. Vendre des obligations et d’autres actifs financiers permet aussi de réduire l’argent en circulation (la masse monétaire étant retiré de la circulation).

Les crypto-actifs semblent bien lutter contre la stagflation. Celle-ci permet à toutes les populations de participer au commerce mondial sans avoir besoin de passer par une institution financière ou à une banque. Cet accès accru aux marchés étrangers peut contribuer à rendre durable la croissance économique mondiale.


Dans la même thématique, découvrez quels pays et institutions continuent de croire aux crypto-monnaies et à leur potentiel :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram