Standard Chartered et PwC travaillent en commun sur le projet de CBDC de la Grande Baie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Standard Chartered et PwC travaillent en commun sur le projet de CBDC de la Grande Baie

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Standard-Chartered-cbdc-pwc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque anglaise Standard Chartered vient de s’associer à PwC China pour travailler sur la thématique des monnaies numériques de banques centrales (CBDC). Pour les deux entités, il a été question de se lancer dans la rédaction d’un livre blanc commun au sujet de l’utilisation potentielle de ce genre d’actifs dans la région de la Grande Baie, au sud-est de la Chine. Et la zone n’a évidemment pas été choisie au hasard.

La Grande Baie : un cas d’étude idéal pour une CBDC !

La région de la Grande-Baie s’étend de Guandong à Macao en passant par Hong-Kong. S’étendant sur plus de 56 000 kilomètres carrés, cette zone économique semble constituer un cas d’étude parfait pour le lancement d’une monnaie numérique de banque centrale. Et ce, à plusieurs égards. Premièrement, la zone est extrêmement peuplée et compte pas moins de 11 mégalopoles.

En outre, la Grande Baie présente 3 monnaies différentes. La Chine utilise le yuan, Macao a recours au pataca tandis que Hong Kong utilise le dollar hongkongais comme devise monétaire. Si l’on en croit le rapport publié, cette zone économique serait particulièrement active d’un point de vue des échanges. En 2021, près de 535 milliards de dollars d’échanges transfrontaliers ont été recensés.

cryptonaute twitter

La programmabilité : clé de la réussite ?

Selon les conclusions du rapport, un élément semble primordial pour la réussite du lancement d’une CBDC dans la région : la programmabilité. La thématique de la CBDC programmable fait déjà l’objet d’une étude à Hong-Kong. Selon le rapport rendu public par Standard Chartered et PwC China, cela offrirait un certain nombre d’avantages :

Le lancement réussi de cas d’utilisation programmables dans la GBA pourrait fournir un cadre fondamental pour la manière dont d’autres CBDC pourraient interagir dans des scénarios commerciaux transfrontaliers […]. L’adoption commerciale généralisée dépend des efforts collectifs déployés par les acteurs du secteur pour mieux servir leurs clients.

Dans le cas de la Grande Baie, les CBDC pourraient effectivement renforcer le transfert de flux financiers entre les différentes entités présentes dans la région. Les contrats intelligents des blockchains pourraient ainsi permettre d’accroitre la flexibilité des devises en proposant notamment un wallet unique multidevises. 

Le rapport publié se penche aussi sur les programmes de fidélisation basés sur les CBDC. La mise en place de tels programmes pourrait notamment permettre plus de convivialité et profiter aux plus petits détaillants. Car comme le note le rapport, les consommateurs sont souvent moins enclins à rejoindre les programmes de fidélité d’acteurs à la taille plus modeste.

Mais le rapport identifie aussi bien d’autres avantages au lancement d’une CBDC dans la région. A commencer par la possibilité de tirer parti des smart-contract pour les processus de KYC. S’il s’agit d’un projet commun à toute la région de la Grande Baie, Hong-Kong a déjà planché de son côté sur le lancement d’un projet pilote d’une CBDC. Ce projet cherche notamment à cartographier toute une série de cas d’utilisations possibles.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram