Starknet vient de présenter les « appchains », un framework conçu pour faciliter la création de différentes blockchains. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Assiste t-on à la création de layer 3 ?
Les appchains arrivent !
Starknet souhaite développer l’interopérabilité. La solution de seconde couche Ethereum a annoncé le lancement d’appchains, un framework qui permet aux développeurs de créer plusieurs blockchains spécifiques à une application au sein de son écosystème.
Performance. Security. Expressiveness.
Learn more about the Starknet Stack, crafted to cater to your needs. Join the fastest-growing developer community and go on a journey of endless possibilities with Starknet.
Learn more now: https://t.co/MqVIsRNpm9 https://t.co/0Gl9AXXynz— Starknet ✨️🐺 (@Starknet) July 23, 2023
Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la croissance de cet écosystème prometteur. Starknet est l’un des projets les plus intéressants au sein d’un écosystème layer 2 Ethereum qui se développe à vitesse grand V. En effet, ces dernières années des projets comme Polygon, Arbitrum, Optimism ou encore zkSync ont fait parler d’eux.
La naissance de layer 3 ?
Les développeurs peuvent créer des appchains en utilisant Starknet Stack, l’outil de développement natif de l’écosystème. Ces chaînes utiliseront les preuves STARK pour une sécurité accrue. Au cœur de cette technologie se trouve Cairo, un langage de programmation développé par l’équipe de StarkWare, qui présente des similitudes avec Rust, le langage de développement notamment de l’écosystème Solana.
Sur son blog, l’équipe du projet suggère qu’en exploitant les appchains de Starknet, les développeurs peuvent bénéficier de performances accrues. Cette affirmation est étayée par la récente mise à jour v0.12.0 de Starknet sur le réseau principal, qui aurait également amélioré les performances de son réseau.
Si dans un premier temps, les appchains seront hébergées comme une solution de seconde couche sur le réseau Ethereum, elles seront par la suite intégrées en tant que solution de seconde couche sur Straknet. Il s’agira en quelque sorte d’un layer 2 de Starknet et donc d’un layer 3 Ethereum.
Une personnalisation sur-mesure ou presque
L’un des gros avantages des appchains résident dans les possibilités de personnalisation qu’elles offrent. En effet, elles pourront prendre en charge des fonctionnalités qui ne sont pas encore présentes sur le réseau principal. Il sera par exemple d’opter pour un mécanisme de consensus personnalisé ou encore de personnaliser la disponibilité des données sur le réseau.
Une telle flexibilité peut potentiellement permettre aux développeurs de personnaliser les configurations et les fonctionnalités de leurs applications à leur guise ou presque. L’équipe de développement de Straknet écrit à ce sujet :
Les Appchains de Starknet sont l’environnement sur mesure où les applications peuvent adapter une instance de Starknet pour obtenir un meilleur contrôle sur les spécifications, un coût plus faible, une plus grande scalabilité et une meilleure confidentialité.
La création des appchains est intéressante au vu des besoins croissants de personnalisation des développeurs d’applications. L’équipe Starknet ajoute :
Le besoin d’appchains est évident depuis plusieurs années et bénéficie aujourd’hui d’un regain d’attention.
Dans son billet de blog, Starknet rappelle que le réseau est déjà le plus performant en terme de débit. Nul doute que ces nouvelles améliorations permettront au projet de gagner encore en rapidité et en efficacité.
Ces appchains devraient bientôt arriver sur le mainnet de Starknet. Nous suivrons avec attention leurs déploiements !
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Un ancien directeur de Facebook devient PDG de la Starknet Foundation
- Gnosis lance sa propre carte de débit pour payer en cryptomonnaies
- Optimism : le layer 2 d’Ethereum a réalisé sa mise à jour Bedrock