Le web 3.0 est un domaine en pleine structuration. Ainsi, de nouvelles start-up voient le jour régulièrement. Ces petits poucets deviendront peut-être les futurs grands du web 3.0. Prenons l’exemple de la start-up Space and Time. Derrière cette firme, vous retrouvez de (très) grands noms…
« Space and Time », la nouvelle start-up du web 3.0 qui va faire parler d’elle
Découvrez ci-dessous l’objectif de la start-up Space and Time ainsi que ses principaux soutiens.
Qu’est-ce que la start-up Space and Time ?
Mais que se cache-t-il derrière un tel nom ? La start-up Space and Time n’est pas encore très connue mais suscite déjà un très fort intérêt. La firme est spécialisée dans le partage de données décentralisées. Concrètement, les données construites sur Space and Time sont utilisables par les différentes blockchains.
En allant plus dans les détails, il faut savoir que Space and Time a débuté dans le cadre d’un programme Chainlink Labs qui soutient le développement de start-up Web3. La start-up utilise Chainlink et d’autres sources pour extraire des données de blockchains, d’applications décentralisées et de systèmes off-chain. Sa base de données traite les données off-chain (évitant ainsi des frais de transaction ou de gas élevés et un débit lent), puis transmet les données à une couche de validation pour être vérifiées. Les données validées sont renvoyées on-chain vers des contrats intelligents (smart contracts), où l’application blockchain qui a demandé les données peut voir les résultats.
« Un problème important avec les applications décentralisées est de devoir travailler avec des bases de données centralisées qui ont la capacité de falsifier les données (…) Les utilisateurs peuvent voir les données arriver mais ne peuvent pas dire si quelqu’un a ajouté des informations à ces données, ce qui pourrait être fait d’une manière malveillante. Le modèle de preuve de SQL montrerait aux utilisateurs des preuves de toute falsification, par exemple si quelqu’un modifiait les résultats de la requête au milieu de la requête. » Nate Holiday, PDG de Space and Time
Les soutiens derrière la start-up Space and Time
L’entreprise peut compter sur un groupe de conseillers plutôt réputés. Ainsi, on y retrouve notamment les personnalités suivantes :
- Sergey Nazarov, co-fondateur du réseau crypto Chainlink ;
- Stephen Brobst, CTO de Teradata ;
- Tamara Camp, responsable de la marque YouTube ;
- Purandar Das, PDG de Sotero.
Au niveau de la feuille de route, l’entreprise envisage de lancer sa plateforme autour d’avril 2023. Cette plateforme serait connectée aux principales blockchains existantes comme Ethereum, Polygon, Binance, etc.
Microsoft, Avalanche et Polygon participent au financement de Space and Time
Pour son financement, la start-up a su convaincre des têtes d’affiche. Elle compte parmi ses soutiens de grands noms tels que :
- Framework Ventures ;
- Chainlink ;
- Stratos ;
- Samsung NEXT ;
- M12 Microsoft’s venture fund ;
- Alliance ;
- Polygon ;
- Avalanche ;
- MystenLabs ;
En juillet 2022, la start-up Space and Time a réussi à lever 10 millions de dollars de fonds auprès de la firme crypto d’investissement Framework Ventures. Pour information, il faut savoir que Framework Ventures gère plus de 1,4 milliard de dollars d’actifs. Dernièrement, Space and Time a levé cette fois 20 millions de dollars auprès de ses soutiens.
Ces différentes levées de fond attestent que le domaine du web 3.0 continue son développement en dépit de la conjoncture du marché. En septembre 2022, c’est la start-up NFT Doodles qui a levé 54 millions de dollars et pèse désormais 704 millions de dollars. Plus tôt ce mois-ci, les créateurs de la blockchain Sui ont annoncé avoir levé 300 millions de dollars !