Le milieu du Web3 est en pleine effervescence et cette nouvelle levée de fonds en est l’illustration parfaite : la plateforme musicale Sound lève 20 millions de dollars pour financer son développement, avec la participation de Snoop Dogg et a16z.
Un nouveau tour de table de 20 millions de dollars pour Sound.xyz
La plateforme musicale Sound vient de boucler un tour de table de 20 millions de dollars. Les fonds collectés seront utilisés pour financer le développement de la plateforme web3. L’entreprise a pour objectif de favoriser la production artistique à travers le monde en aidant les artistes à mieux monétiser leurs chansons sur la chaîne.
“We need new ways to experiment with how we value and monetize music,” said cofounder and CEO David Greenstein. https://t.co/WLtpAafblk
— FORTUNE (@FortuneMagazine) July 12, 2023
Le succès de ce nouveau tour de table s’explique en grande partie par le concept particulièrement innovant de la plateforme musicale. La plateforme permet aux artistes de monétiser leurs propres chansons sur la plateforme sous forme de jetons NFT afin de les vendre directement à leurs fans. Depuis son lancement en version beta en 2022, la plateforme a déjà permis aux créateurs de musique de générer plus de 5.5 millions de dollars de ventes.
Le financement a été mené par Andreessen Horowitz (a16z), une société américaine spécialisée dans le capital-risque. On notera la participation du célèbre rappeur américain Snoop Dogg, la société Sound Ventures, dirigée par l’acteur Ashton Kutcher ou encore le producteur Ryan Tedder.
Les fonds collectés vont être utilisés pour accélérer le développement de la plateforme. Il est notamment prévu de renforcer les équipes chargées des relations avec les artistes, le marketing et l’ingénierie. Avant son lancement officiel, la plateforme avait déjà bouclé un premier tour de table en décembre 2021 d’un montant total de 5 millions de dollars.
Cette nouvelle start-up spécialisée dans la musique enregistre désormais un trafic mensuel sur son site web d’environ 146 500 visites, d’après les données fournies par l’outil SimilarWeb. C’est très faible par rapport aux autres acteurs géants du secteur tels que Apple Music ou Spotify. Spotify enregistre par exemple une audience mensuelle supérieure à 478 millions de visites sur son site principal (hors applications mobiles).
L’objectif de cette plateforme est de révolutionner le modèle de rémunération traditionnel des services de streaming du Web2 tels que Apple Music ou encore Spotify. La société compte réellement se différencier de la concurrence en permettant à des artistes encore peu connus (sans label) de monétiser leurs chaînes et de se faire connaître dans le monde musical.
La plateforme est née sur la base d’un constat : les artistes ont de plus en plus de mal à être rémunérés à partir des modèles de rémunération traditionnels. D’après David Greenstein, le cofondateur de la plateforme, Spotify rémunère environ 0.003 dollar par flux. Elle ouvre désormais l’accès de la plateforme au public afin de permettre aux artistes de générer un revenu supplémentaire.
Le concept très innovant de la plateforme permet d’éliminer les intermédiaires entre les artistes et leurs fans. La plateforme utilise notamment Ethereum pour la solution de monétisation, mais Greenstein précise que les fans peuvent toujours payer en monnaie fiduciaire.
Ce nouveau financement démontre bien l’engouement des investisseurs pour la production musicale dans l’univers Web3. Dernièrement, le groupe musical Warner Music s’est associé avec Polygon pour lancer un programme d’accélérateur de musique sur la blockchain. Le groupe musical a signé divers partenariats avec des acteurs du web3 ces dernières années dont notamment la marketplace NFT OpenSea.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Jack Dorsey dirige une levée de fonds de 6 millions $ pour une start-up spécialisée dans les paiements en Bitcoin
- Levée de fonds de 221 millions de dollars pour CoreWeave
- Fetch.ai annonce une levée de fonds de 40 millions de dollars !