Accueil Cette start-up de musique du Web3 lève 20 millions de dollars avec la participation de Snoop Dogg et a16z
Toute l'actualité, Web 3.0

Cette start-up de musique du Web3 lève 20 millions de dollars avec la participation de Snoop Dogg et a16z

Axel Thomas
snoop-dog-a16z-sound-web3
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le milieu du Web3 est en pleine effervescence et cette nouvelle levée de fonds en est l’illustration parfaite : la plateforme musicale Sound lève 20 millions de dollars pour financer son développement, avec la participation de Snoop Dogg et a16z.

Un nouveau tour de table de 20 millions de dollars pour Sound.xyz

La plateforme musicale Sound vient de boucler un tour de table de 20 millions de dollars. Les fonds collectés seront utilisés pour financer le développement de la plateforme web3. L’entreprise a pour objectif de favoriser la production artistique à travers le monde en aidant les artistes à mieux monétiser leurs chansons sur la chaîne.

Le succès de ce nouveau tour de table s’explique en grande partie par le concept particulièrement innovant de la plateforme musicale. La plateforme permet aux artistes de monétiser leurs propres chansons sur la plateforme sous forme de jetons NFT afin de les vendre directement à leurs fans. Depuis son lancement en version beta en 2022, la plateforme a déjà permis aux créateurs de musique de générer plus de 5.5 millions de dollars de ventes.

Le financement a été mené par Andreessen Horowitz (a16z), une société américaine spécialisée dans le capital-risque. On notera la participation du célèbre rappeur américain Snoop Dogg, la société Sound Ventures, dirigée par l’acteur Ashton Kutcher ou encore le producteur Ryan Tedder.

Les fonds collectés vont être utilisés pour accélérer le développement de la plateforme. Il est notamment prévu de renforcer les équipes chargées des relations avec les artistes, le marketing et l’ingénierie. Avant son lancement officiel, la plateforme avait déjà bouclé un premier tour de table en décembre 2021 d’un montant total de 5 millions de dollars.

Cette nouvelle start-up spécialisée dans la musique enregistre désormais un trafic mensuel sur son site web d’environ 146 500 visites, d’après les données fournies par l’outil SimilarWeb. C’est très faible par rapport aux autres acteurs géants du secteur tels que Apple Music ou Spotify. Spotify enregistre par exemple une audience mensuelle supérieure à 478 millions de visites sur son site principal (hors applications mobiles).

L’objectif de cette plateforme est de révolutionner le modèle de rémunération traditionnel des services de streaming du Web2 tels que Apple Music ou encore Spotify. La société compte réellement se différencier de la concurrence en permettant à des artistes encore peu connus (sans label) de monétiser leurs chaînes et de se faire connaître dans le monde musical.

La plateforme est née sur la base d’un constat : les artistes ont de plus en plus de mal à être rémunérés à partir des modèles de rémunération traditionnels. D’après David Greenstein, le cofondateur de la plateforme, Spotify rémunère environ 0.003 dollar par flux. Elle ouvre désormais l’accès de la plateforme au public afin de permettre aux artistes de générer un revenu supplémentaire.

Le concept très innovant de la plateforme permet d’éliminer les intermédiaires entre les artistes et leurs fans. La plateforme utilise notamment Ethereum pour la solution de monétisation, mais Greenstein précise que les fans peuvent toujours payer en monnaie fiduciaire.

Ce nouveau financement démontre bien l’engouement des investisseurs pour la production musicale dans l’univers Web3. Dernièrement, le groupe musical Warner Music s’est associé avec Polygon pour lancer un programme d’accélérateur de musique sur la blockchain. Le groupe musical a signé divers partenariats avec des acteurs du web3 ces dernières années dont notamment la marketplace NFT OpenSea.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram