Intangible Labs abandonne son projet de stablecoin Basis

Intangible Labs, la startup blockchain qui a levé 133 millions de dollars notamment auprès de Google Ventures et Andreessen Horowitz, a annoncé abandonner son projet de stablecoin Basis face aux préoccupations réglementaires et restituera les fonds aux investisseurs.

 

Fondé en juillet 2017 par 3 étudiants de l’université de Princeton, le projet Basis avait pour objectif de proposer un nouveau type de stablecoin, une crypto-monnaie dont la valeur ne fluctue que très peu.

Contrairement à la majorité des stablecoins en circulation tels que Tether (USDT) ou l’USD Coin (USDC), le stablecoin Basis n’est soutenu par rien d’autre que sa valeur sur un temps donné et utilise des contrats intelligents. Si la demande totale pour le stablecoin augmente ou diminue, alors il change automatiquement le nombre de jetons émis afin de maintenir un prix stable.

Bien que supportée par de puissants fonds d’investissement, la startup a fait savoir que sa dernière réunion avec l’organisme de régulation américain SEC lui faisait penser que sa crypto-monnaie pourrait être considérée comme un titre financier, rapporte Forbes.

“Nous avons rencontré la SEC pour clarifier une bonne partie de nos idées. La SEC évite généralement de dire quelque chose de définitif dans un sens ou dans l’autre. Mais à partir de cette réunion, nous avons eu l’impression que nous ne pourrions pas éviter la classification en tant que titre financier.” a déclaré Al Naji, un des fondateurs du projet.

Mr Naji a ensuite indiqué que le stablecoin Basis était pourtant bientôt prêt à être lancé et que la startup attendait seulement le feu vert de la SEC.

“Je suis très déçu. Si le cadre réglementaire avait été assoupli plutôt que resserré, cela aurait été incroyable pour notre technologie, ainsi que pour ses utilisateurs.” a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, la plupart des crypto-monnaies stables fonctionnent grâce à un modèle Fiat-Collateralized, l’organisation qui émet le stablecoin est détentrice d’un compte bancaire contenant en devise-fiat la valeur des jetons en circulation.

> IBM développe un stablecoin adossé au dollar sur la blockchain Stellar

> Terra recueille $32 millions pour le développement de son stablecoin