La startup IoT Helium lève $15M et se tourne vers la crypto

Helium a collecté 15 millions de dollars supplémentaires et se prépare à lancer sa solution de réseau sans fil IoT « LongFi » qui récompense ses opérateurs en crypto-monnaies.

 

Lors d’un tour de financement de série C, Helium a levé 15 millions de dollars auprès de Multicoin Capital et Union Square Ventures, rapporte TechCrunch.

Cofondée en 2013 par l’un des créateurs de Naspter, la jeune pousse avait déjà levé environ 40 millions de dollars par le passé, portant désormais son financement total à près de 55 millions de dollars (données Crunchbase).

Helium a récemment introduit « LongFi », un service de réseau sans fil basé sur des hotspots sur lequel des appareils IoT (Internet des objets) peuvent se connecter. Il offre une portée 200 fois supérieure au wifi traditionnel pour un coût 1000 fois moins important qu’un réseau cellulaire classique.

Grâce au réseau, ses clients peuvent par exemple localiser des véhicules volés, retrouver des animaux disparus grâce à des colliers IoT ou encore récupérer des données à partir de capteurs d’infrastructure.

Helium s’est déjà associé avec plusieurs entreprises, notamment avec le fournisseur de trottinettes électriques Lime qui testera la solution pour retrouver ses engins sur lesquels les batteries ont été retirées ou qui ne captent pas les réseaux traditionnels.

“C’est une version ultra-économique d’un LoJack.” a souligné Amir Haleem, le PDG d’Helium.

Le réseau d’Helium repose sur des hotspots, qui peuvent être achetés au prix de 495$ et qui rapportent des jetons numériques Helium à leur propriétaire. Selon la jeune entreprise, il faut entre 100 et 150 points d’accès pour couvrir une grande ville.

La société aurait déjà vendu 80% de ses hotspots pour son premier marché, la ville de Austin au États-Unis, et lancera ses opérations dans les prochaines semaines.

“Les hotspots Hélium constituent la base d’un nouveau type de réseau, un réseau qui récompense les individus et fourni une connectivité sans fil. En utilisant une approche similaire à Airbnb, ce réseau sans fil peut rapidement offrir une couverture complète pour les villes. Le résultat ? Un réseau sécurisé, omniprésent et abordable qui permet aux entreprises de se concentrer sur les applications et les cas d’utilisation, et non sur les forfaits cellulaires pour les périphériques ou la gestion de l’infrastructure réseau.” a expliqué Frank Mong, COO chez helium.

> Visa lance un réseau de paiement B2B utilisant la blockchain

> Le service de crypto-sécurité Fireblocks lève 16 millions de dollars


La newsletter de Cryptonaute :