Stellar Lumens est une crypto-monnaie prometteuse avec des fonctionnalités intéressantes. Il s’agit d’une plateforme décentralisée et libre d’accès qui permet d’échanger les devises et les actifs grâce à sa bourse autonome. Cette blockchain open source utilise une technologie qui n’est pas encore comprise par les investisseurs.

Voici un guide Stellar Lumens qui vous permettra de mieux cerner sa définition, son fonctionnement et son utilité.

Stellar Lumens (XLM) définition : c’est quoi?

Le Stellar Lumens a vu le jour le 31 juillet 2014, sous l’ingénieuse idée de Jeb McCaleb et Joyce Kim. En tant que pionnier du Bitcoin, Jeb McCaleb est connu comme étant un co-fondateur de Ripple et le créateur du marché Mt.Gox.

Stellar Lumens est un réseau financier mondial ouvert qui fait la part belle aux particuliers, aux entreprises et aux institutions financières. Le projet de cette plateforme est de faciliter les transferts internationaux et les micro-paiements. Les transactions se font d’ailleurs de manière instantanée, soit 3 secondes pour valider un protocole.

Depuis 2015, le jeton a changé de dénomination en passant de Stellar à Lumen. Actuellement, 50 milliards de tokens XLM sont disponibles sur le marché de la cryptomonnaie. La plateforme a signé des partenariats avec IBM et certaines organisations afin d’effectuer des transferts d’argent entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Comment fonctionne le Stellar Lumens ?

Stella utilise un réseau des serveurs décentralisés qui sont chargés de vérifier les transactions sur la blockchain. Dans la pratique, il fonctionne comme un protocole flexible et inclusif entre les entités et les partenaires. Voici la procédure pour effectuer un transfert via le réseau Stellar :

    1. Approvisionnement du compte
La première chose à faire est de déposer les fonds vers un point d’ancrage sur le réseau. Cette ancre sera chargée de stocker les fonds transformés en Lumens avant de les envoyer au réseau Stellar.

    2. Transfert des fonds vers le réseau
L’ancre créditera votre portefeuille virtuel via le réseau décentralisé. Et c’est à partir de ce moment que les Lumens seront convertis en devise souhaitée (dollar, euro…) dans le public ledger. A titre de rappel, le taux de change est relativement bas.

    3. Virement des fonds
Le compte du correspondant est automatiquement crédité du montant échangé dans l’une des devises. Dès que le virement est confirmé, le récepteur pourra effectuer un retrait dans une ancre qui supporte cette devise.

A l’instar du Ripple, Stellar Lumens se sert de la technologie blockchain. Il s’agit d’un réseau indépendant d’ordinateurs qui permet aux investisseurs d’acheter et de vendre les devises sur un grand livre public. Cette bourse décentralisée est conservée dans un registre distribué. En tout état de cause, la présence d’un tiers n’est nullement requise dans le système de paiement. L’intégrité des transactions est de ce fait assurée par les validateurs du protocole Stellar.

Une copie des transactions est automatiquement envoyée à tous les serveurs Stellar du système éparpillés dans le monde. C’est ce qui ce qui explique la puissance de ce réseau peer-to-peer.

Toute personne a le droit de posséder un serveur décentralisé. D’ailleurs, le réseau devient robuste lorsque le nombre de serveurs est élevé. Il existe alors un SCP (Stellar Consensus Protocol) qui examine et synchronise les transactions sur tout le réseau.  De toutes les façons, le système de Stellar convertit automatiquement et facilement l’argent grâce au public ledger. De même, il se sert du XLM pour opérer des échanges.

La blockchain Stellar Lumens se compose des grands livres et d’ancres. Si les premiers facilitent les échanges, les seconds émettent des crédits. Ces entités assurent la conversion des devises numériques incorporées au réseau. Plus besoin de solliciter les services bancaires d’autant plus qua la liquidité est stable et rapide.

La blockchain Stellar Lumens expliquée

Quand on parle de blockchain, on fait allusion à un registre public mis à jour fréquemment qui permet d’éviter les transactions erronées sans avoir recours à une institution bancaire. Simplement, c’est une technologie sécurisée et transparente qui stocke et transmet les données financières. Aucun organe central n’intervient lors de la distribution des données aux utilisateurs. En d’autres termes, les utilisateurs n’ont pas besoin d’un distributeur ou médiateur pour authentifier les transactions.

Pour faire bref, la blockchain Stellar Lumens s’apparente à un livre interminable qui classe les documents comptables. Les utilisateurs sont ainsi notifiés à chaque fois que des modifications sont apportées sur une page. Tous les membres de la chaîne des blocs peuvent vérifier toutes les transactions du système Stellar.

La technologie Blockchain Stellar se sert d’un algorithme pour attribuer une empreinte numérique à chaque bloc. Ce processus de hashage crée une certaine immutabilité. Il devient du coup impossible de falsifier les données validées sur le réseau d’ordinateurs. Cela est envisageable si et seulement si tous les blocs sont modifiés dans leur intégralité.

La valeur du Stellar

Depuis le lancement de Stellar Lumens en 2014, l’on constate avec beaucoup de satisfaction que la valeur de cette monnaie virtuelle ne cesse d’augmenter.

Son prix par unité a titillé 0,92 dollar en janvier 2018. Par la suite, la cryptomonnaie s’est considérablement effondrée de 45%. Actuellement, le cours de Stellar est stable car le prix de l’unité oscille autour de 0,65 euro. Grâce à sa capitalisation, la devise crypto occupe le 14e rang dans le classement mondial. La question qui se pose maintenant est de savoir jusqu’où Lumens montera-t-il?

 Pour suivre le prix du Stellar, dirigez vous à CoinMarketCap.

A quoi sert le Stellar Lumens ?

La monnaie numérique utilisée sur le réseau Stellar est Lumens. Les lumens stellaires offrent plusieurs utilisations globales et pratiques qu’il convient de relever:

  1.   Sécurité des échanges

La plateforme Stellar ne cesse de captiver l’attention de ses utilisateurs du fait de sa facilité de paiement.  Les procédures de paiement s’y déroulent de manière instantanée et sécurisée. Le protocole est capable de traiter des milliers de transactions par seconde.

  1.   Marché décentralisé

Un public ledger attend les acteurs de la blockchain Stellar pour négocier les actifs et les devises. Cette bourse décentralisée permet alors de transférer toute devise à un utilisateur dans n’importe quelle autre devise. Pour faire bref, la plateforme Stellar convertit les devises avec le meilleur taux de change. Plus encore, les frais prélevés dans chaque transaction sont insignifiants (soit 0,0001 XLM).

  1.   Personnalisation des Initial Coin Offering (ICO)

Il est possible de personnaliser les ICO sur le réseau Stellar Lumens afin de bénéficier des fonctionnalités à l’instar du Lightning Network. Cette personnalisation concerne également les dettes garanties, l’émission des dividendes ou encore les dépôts fiduciaires.

  1.   Contrôle décentralisé

Les transactions en ligne s’effectuent sur la base d’un consensus entre les nœuds. Il n’existe pas de contrôle provenant d’une autorité centrale. Les mineurs se font confiance lors de la validation des transactions.

Quels sont les portefeuilles Stellar Lumens ?

XLMwallets

Le choix de votre wallet Stellar dépend de la quantité de XLM que vous détenez et de l’utilisation que vous voulez en faire. Il existe plusieurs façons pour se connecter sur un portefeuille Stellar Lumens. Vous pouvez utiliser soit un web wallet, soit un downloadable wallet, soit un hardware wallet.

Le web wallet

Les portefeuilles en ligne sont très souvent associés à des sites d’échanges et ils permettent de stocker les XLM. C’est dire que vous pouvez accéder à votre compte partout où vous vous trouvez à condition qu’il y ait la connexion internet.

A l’heure actuelle, eToro reste et demeure le web wallet le plus sécurisé. Cette plateforme d’échanges de cryptomonnaies est la plus qualitative. Seulement ce portefeuille n’est pas gratuit car les utilisateurs payent des « overnight fees » pour conserver les Lumens stellaires sur le compte eToro.

Les dowloadable wallets

Il existe principalement trois portefeuilles Stellar en téléchargement. Il s’agit entre autres de Lobstr, Solar Wallet et Keybase. Vous pouvez d’ailleurs les installer sur vos appareils mobiles (IOS ou Android) et sur l’ordinateur de bureau (Mac/PC).

Les portefeuilles de bureau sont des programmes téléchargeables qui facilitent la gestion des cryptomonnaies à base des clés privées. A titre d’illustration, les destop wallets suivants supportent Stellar Lumens : Foxlet Stellar, Atomic, Solar.

Pour ce qui est des portefeuilles mobiles Stellar, l’on peut citer Stargazer Stellar et Infinito.

Les hardware wallets

Les portefeuilles matériels comportent une technologie avancée. Il devient alors impossible de pirater les clés privées puisqu’elles ne sont jamais en relation avec Internet. Les investisseurs des Stellar Lumens en raffolent pour  le haut standard de sécurité et l’entreposage frigorifique.

Voici la meilleure façon de se connecter au réseau Stellar. Vous avez le choix entre Trezor et Ledger Nano X pour vérifier la quantité de Lumens disponible sur votre compte. Il suffit tout simplement de se connecter sur le Stellar Account Viewer.

Les portefeuilles en papier Stellar Lumens sont vivement recommandés pour le stockage des XLM hors connexion pendant une courte période. Les données du compte sont stockées sur une feuille de papier. Il sera donc impossible que les hackers volent la clé privée.

Avantages du Stellar lumens

  • Rapidité et scalabilité des transactions : Stellar utilise un algorithme qui permet des transactions plus rapides sans besoin d’être approuvées par le réseau minier.
  • Décentralisé et open source : Stellar est un protocole open source et décentralisé pour les transferts d’argent de monnaie numérique qui permet des transactions entre n’importe quelle paire de devises.
  • Excellent niveau de sécurité grâce aux transactions multi-signatures
  • En partenariat avec IBM, Deloitte et Stripe, IBM développe actuellement sa propre pièce stellaire basée sur la plate-forme Stellar
  • XLM est un pont de courant et réduit le potentiel de spam du réseau
  • Vous pouvez utiliser la plateforme pour émettre vos propres jetons
  • Intégration d’un échange décentralisé
  • Plateforme éthique dont la gestion est attribuée à une organisation à but non lucratif
  • Frais de transactions très bas afin de réaliser d’énormes économies et des taux de change plus attractifs

Limites du Stellar Lumens

  • Concurrence d’autres crypto-monnaies: Stellar fait face à une grande concurrence d’autres crypto-monnaies. Le protocole de paiement Ripple est son plus grand concurrent.
  • Plus de 100 milliards de jetons dans l’offre totale et le fonds de développement Stellar contrôle ces pièces.
  • Stellar utilise un modèle d’inflation constante. Bitcoin en comparaison a une offre fixe.
  • Stellar ne fonctionne pas avec les smart contracts comme cela est le cas avec Ethereum.

Comment obtenir la crypto-monnaie Stellar (XLM)?

Obtenir des Lumens stellaires n’est pas du tout compliqué. Il existe plusieurs façons pour y parvenir.

Échanger son argent contre du Stellar Lumens

Si vous voulez avoir des Stellar Lumens en grande quantité, il suffit tout simplement de les échanger contre vos euros sur une plateforme d’échange comme eToro. Vous gagnerez à vous rendre sur un site de cryptomonnaie comme eToro. Toutefois, prenez le temps de vérifier les commissions applicables sur chaque plateforme d’échange afin de ne pas affecter vos gains.

Voici le tuto pour obtenir XLM sur eToro:

  1. Ouverture du compte eToro : remplir les champs et cocher les cases
  2. Approvisionnement du compte : indiquer le montant à transférer. Le dépôt minimum est 200$
  3. Achat proprement dit des Stellar : réaliser un ordre d’ouverture en fonction des fonds transférés

  Pour apprendre plus sur cette plateforme,  découvrez notre tuto et avis complet sur eToro

  Pour découvrir comment acheter du Stellar pas à pas (XLM), dirigez vous a cet article : comment investir dans les crypto-monnaies facilement.

Obtenir Stellar sur des airdrops

Il n’est pas possible de miner le Stellar comme cela se passe dans les autres crypto devises. Les Lumens XLM sont pré-minés. Dès le lancement de cette monnaie virtuelle, 100  milliards de Lumens avaient déjà été créés et l’on retrouve actuellement 18 milliards de tokens sur le marché financier. Bien plus, l’on ne peut pas staker du Stellar.

Par contre, vous pourrez obtenir des XLM gratuitement sur des airdrops qui s’assurent la distribution gratuite des Lumens. Cette opération a pour objectif d’étendre l’utilisation des Stellar Lumens.

La diffusion gratuite des jetons XLM a ceci de particulier qu’elle accroit la visibilité de cette monnaie crypto aux yeux du monde. L’utilisateur bénéficiant des tokens fera à coup sûr connaitre l’offre autour de lui. Par la même occasion, Stellar suscite une admiration de la communauté autour de lui. Au final, les bénéficiaires du bon plan devraient investir leurs fonds propres après avoir placé les tokens gratuits.

Du coup, l’économie devient plus inclusive avec l’utilisation de ce service financier. Les plus grands bénéficiaires de ce programme de distribution sont les entités, partenaires de Stellar Lumens et les utilisateurs de Ripple et Bitcoin.

Vous pourrez savoir tout sur les Stellar airdrop en suivant des sites à l’instar de aidropalert.com.

Avis et prédictions Stellar (XLM): est-il trop tard pour investir ?

À observer l’évolution du cours du Stellar Lumens, il est clair que notre avis sur le Stellar est positif. 

Le projet Stellar essaie constamment d’augmenter sa part de marché. Comme annoncé par la responsable des partenariats de la Stellar Development Foundation, Stellar travaille maintenant dans de nombreux pays à travers le monde pour renforcer sa technologie et  et est en partenariat avec des banques et de grands acteurs du secteur financier.

Voici les raisons qui laissent croire que la crypto-monnaie Stellar a un avenir prometteur pour 2020 :

Une hausse pour les actifs Stellar

Les années se suivent et se ressemblent avec Stellar Lumens. Chaque année, l’on enregistre une hausse de plus de 70% de l’actif XLM. L’écosystème Stellar est en plein essor. On comprend dès lors pourquoi le nombre de comptes Stellar Lumens est multiplié par deux chaque année.

Liquidité et accessibilité du Stellar Lumens

Grâce à la technologie blockchain, il est possible d’obtenir et de stocker des XLM. De nos jours, les sites d’échange comme eToro ont rendu Stellar Lumens facile d’usage. Plus encore, le Lumens commence à devenir un moyen de paiement privilégié pour les grands distributeurs.

Valeur refuge et stabilité

Le Lumens est une monnaie virtuelle d’avenir pour la simple raison qu’il est stable. Cela se justifie par le fait que la crypto ne dépend pas d’un système économique encore moins d’un pouvoir politique. Dans les années à venir, cette monnaie apatride sera une valeur refuge au même titre que l’or.

Pas de risque d’inflation et de dévalorisation

 Le taux d’inflation est facilement géré par les programmes informatiques de Stellar Lumens. Par conséquent, le risque de dévaluation est minime puisque la valeur du XLM est stable.

🛈   Quand il s’agit de faire une prédiction sur le prix Stellar, certaines ressources telles que Cryptoground.com affirment que le prix XLM atteindra 0,105 $ cette annéee que, s’il continue sur sa lancée actuelle, il pourrait atteindre un 0,742 $ au cours des 5 prochaines années.

  Acheter du Stellar maintenant

Conclusion: la crypto-monnaie Stellar Lumens est-elle un bon investissement?

Comme pour tout autre crypto-monnaie, il n’y a pas de réponse définitive à cette question.

Il est très difficile de prédire l’avenir ou le prix du Stellar ou de toute autre crypto-monnaie. Cela dit, notre avis, basé sur les projections mentionnées ci-dessus,  est que cette pièce a un bel avenir et nous prévoyons une prévision de prix haussière pour les prochaines années.

Si vous souhaitez investir dans le XLM, nous vous recommandons toujours de vous armer du plus de connaissances possibles et de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

En un mot, Stellar Lumens reste et demeure la solution idoine pour diversifier vos investissements. Le nombre croissant de ses utilisateurs et sa renommée internationale suffisent pour témoigner de sa fiabilité incontestable.

Questions fréquemment posées

Qu’entend-on par Stellar Lumens ?

Stellar Lumens se présente comme une plateforme décentralisée et facile d’accès qui permet de réaliser des transferts transfrontaliers rapides et des micro-paiements.

Qu’est-ce qu’un Lumen (XLM)?

Un Lumen (XLM) se définit comme l’unité de la devise numérique du réseau Stellar.

Quelle est l’utilité de la blockchain Stellar ?

Le réseau Stellar permet d’é changer les valeurs sous XLM et de créer un marché propre à partir de l’émission des IOUs.

Qu’est-ce qui soutient le réseau Stellar ?

Le réseau Stellar se repose sur un réseau d’acteurs qui valident les transactions en un laps de temps.

Comment trader le crypto-actif Stellar Lumens ?

Pour acheter Stellar XLM, il suffit de se rendre sur le d’échange eToro. Cette plateforme vous permet d’acheter les actifs et les devises en quelques minutes.

Comment stocke-t-on les tokens XLM ?

Vous pouvez stocker vos jetons XLM dans les portefeuilles Stellar sur ordinateurs dont les plus populaires sont : StellarTerm, Stargazer, Stellar Destop Client.

Comment se passe le minage de Stellar Lumens ?

Stellar Lumens ne peut pas être miné. Il est considéré comme une cryptomonnaie pré-minée.

Joseph Serges
Amoureux de l'analyse technique, du Trading et des marchés financiers, Joseph Serges ne cache pas ses ambitions de faire découvrir la cryptosphère à tout le monde. Il passe son temps à partager son expérience avec la communauté commerciale au travers de ses revues sur les instruments financiers.

    Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.