Depuis le début du mois, le XLM de Stellar connait une progression de 6%. Alors quelle suite pour cet actif qui sur-performe le marché ?
De belles performances pour le XLM
Stellar connait des dernières semaines dans le vert. Depuis un mois, malgré une énorme volatilité, le XLM progresse atteignant jusqu’au 0,13$. Il connait depuis quelques jours une légère correction et s’échange actuellement pour 0,115$ environ.
Comme le reste du marché son année 2022 est mauvaise mais ses récentes performances attirent l’œil des investisseurs. Le climat reste morose sur le marché des crypto-monnaies comme l’atteste un tweet de Santiment.
La société spécialisée dans l’analyse des données dans le secteur crypto, notamment sur les réseaux sociaux, relève qu’hormis quelques tokens comme BNB, QNT ou encore XLM, le marché accuse le coup. De fait, le nombre de personnes qui s’y intéressent se réduit de semaine en semaine et la pression acheteuse avec.
? There has been quite a lot of #bloodinthestreets. Unless your portfolio mainly consists of $BNB, $XLM, $QNT, $MKR, $HT, or other scarce positive #altcoins the past 30 days, you're down. This reflects in the shrinking group of individuals still interested in #cryptocurrency. pic.twitter.com/4t0GQXj9oG
— Santiment (@santimentfeed) October 10, 2022
Les bonnes performances de Stellar sont les bienvenues. Toutefois, dans un contexte agité, ces hausses sont généralement suivies d’une correction d’ampleur. Alors est ce que Stellar peut maintenir ce momentum haussier ?
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Quelle suite pour Stellar ?
Différents indicateurs clés peuvent nous permettre d’analyser plus en profondeur la situation pour le XLM. Premièrement, penchons nous sur le Money Flow Index. Cet indicateur de momentum permet d’identifier les moments de surachat et de survente du marché. Il s’agit d’un oscillateur technique qui mesure le flux monétaire entrant et sortant sur un actif au cours d’une période donnée.
Ce dernier reste pour l’heure bearish même si on note une tentative de franchissement à la hausse. C’est un signe de force acheteuse qui reste pour l’heure timide.
Autre indicateur intéressant, le Bull/Bear Power oscillator. Il permet de déterminer la force des acheteurs et des vendeurs. Pour cela, il mesure la différence entre le prix le plus et une moyenne mobile exponentielle 13 période. On observe ici que les vendeurs ont perdu en puissance, ce qui a notamment poussé aux belles performances récentes du XLM.
Dernier indicateur, le momentum indicator ou MOM. Ce dernier mesure le taux de variation d’un actif. Il compare le prix actuel avec le prix précédent en se basant sur un certain nombre de périodes dans le passé. On a observé un légère augmentation suivi d’un léger déclin. L’attention portée sur le XLM est donc élevée mais pourrait rapidement retomber dans les prochains jours.
Ce rally haussier s’appuie sur un support aux environs des 0,99$. C’est sur ce niveau que le prix est venu rebondir au début du mois de septembre avant d’entamer cette hausse intéressante. Le prix s’appuie aussi sur une ligne de tendance ascendante qui a vu rebondir le prix deux fois jusqu’à présent.
Il faudra observer si cette dernière parvient à faire repartir le prix à la hausse dans les prochains jours. En cas de franchissement à la baisse, le cours du XLM aura toutes les chances de repartir vers les 0,99$.
Le projet continue son développement
Stellar est un des plus anciens projets de l’écosystème crypto. Lancé en 2015, il s’agit d’un réseau financier décentralisé open source. Il peut servir de plateforme de paiement, de plateforme d’échanges de monnaies ou encore de plateforme d’émission de crédits.
Récemment, Stellar a accueilli le stablecoin USDC sur sa blockchain. Il est désormais possible de payer des biens et services dans cette monnaie via le réseau Stellar. Un pas de plus vers l’adoption de cette technologie pionnière.
Autre nouvelle majeure, la Stellar Development Foundation vient de lancer un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir l’adoption des smart contracts sur Soroban et leur déploiement par les développeurs du monde entier. Soroban est la plateforme qui permet le déploiement de smart contracts sur Stellar. Les développeurs peuvent d’ores et déjà tester cette plateforme et potentiellement recevoir des récompenses en échange.
Avec cette initiative, Stellar tente d’attire des développeurs de tous horizons. Ce n’est pas chose aisée quand on sait le nombre de blockchains en compétition, certaines avec plus d’attraits ou de moyens que d’autres.
Ces belles performances sont encourageantes dans un marché morose. D’autres tokens comme IMPT connaissent un succès d’envergure ces derniers jours et peuvent représenter de belles opportunités puisqu’encore en prévente.
Pour en savoir plus sur l’implication d’EDF sur le réseau Ethereum, retrouvez notre article ici.