Accueil Steve Wozniak, d’ex-Apple à parrain de la cryptomonnaie avec le token WOZX
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Steve Wozniak, d’ex-Apple à parrain de la cryptomonnaie avec le token WOZX

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cofondateur d’Apple est-il en passe de s’imposer comme une figure de la crypto et de la blockchain ? Sa société Efforce a vu sa valeur s’envoler à près d’un milliard de dollars en 13 minutes au travers de son token WOZX.

WOZX n’est plus seulement un diminutif pour Steve Wozniak. C’est également le nom d’un token dans l’univers des crypto-actifs, et ce depuis quelques jours seulement. L’émetteur de ce jeton est la startup Efforce, dont le cofondateur d’Apple est un des dirigeants, voire la tête d’affiche.

Le but de cette entreprise est de faciliter les investissements en faveur de projets environnementaux, et ce grâce aux cryptomonnaies et à la blockchain. Et la contribution à ces initiatives s’effectuera donc par l’intermédiaire d’un token, le WOZX.

Une valorisation de 950 millions $ en 13 minutes

Disponible dans un premier temps sur l’exchange HBTC, le jeton sera cette semaine aussi listé sur Bithumb Global, une crypto-bourse coréenne. S’il est un peu tôt pour juger du succès du nouveau projet de Wozniak, Efforce revendique d’ores et déjà un lancement historique.

La capitalisation totale du WOZX atteignait « 950 millions de dollars dans les 13 premières minutes, soit 10 fois le prix de l’annonce » clamait la startup dans un communiqué. Si Efforce est un nouvel entrant dans la crypto, il a cependant déjà intégré les ficelles du marketing dans le secteur.

Dimanche 6 décembre, peu après son introduction sur HBTC, le WOZX cotait 1,5250 USDT, soit environ 1,48 dollar. En l’espace de 24 heures, cela représentait en effet une valorisation de pratiquement 39%.

Mais l’objectif d’Efforce et de son cofondateur, Steve Wozniak, ce n’est pas la spéculation cependant. Le token se veut avant tout un moyen de financer des projets dans le secteur de l’environnement. Or, selon la startup, les acteurs des services énergétiques pâtissent d’un faible accès aux capitaux.

Effet Steve Wozniak pour la blockchain de l’économie d’énergie

Ils ne trouveraient donc pas assez de financements auprès des canaux bancaires traditionnels. L’alternative, c’est donc Efforce. Les fournisseurs de services peuvent ainsi enregistrer leurs projets en matière d’efficacité énergétique auprès de la startup.

Efforce, établi à Malte, « validera les projets, évaluera leurs besoins en investissement, calculera les rendements et créera des contrats de performance énergétique. » Les contributions aux projets s’effectueront au travers des tokens WOZX.

Toutefois, la jeune pousse se veut également, ou d’abord, un acteur blockchain. Ainsi, sa blockchain embarquera un compteur intelligent. Celui-ci doit ainsi mesurer les économies d’énergie dégagées par chacun des projets. Ces gains donneront droit à des crédits d’énergie, qui pourront être utilisés ou proposés à la vente.

« Nous avons créé Efforce pour être la première plateforme décentralisée qui permet à chacun de participer et de bénéficier financièrement de projets d’efficacité énergétique à l’échelle mondiale, et de créer un changement environnemental significatif » se félicite Steve Wozniak.

En France, WPO mise aussi sur la blockchain pour l’énergie. L’entreprise obtenait en juin l’aval de l’AMF pour émettre un utility token, le GreenToken. Grâce à une ICO, une offre publique de jetons, WPO prévoyait de lever entre 5 et 10 millions d’euros.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram