ActualitésBlockchain

Steve Wozniak, d’ex-Apple à parrain de la cryptomonnaie avec le token WOZX

Le cofondateur d’Apple est-il en passe de s’imposer comme une figure de la crypto et de la blockchain ? Sa société Efforce a vu sa valeur s’envoler à près d’un milliard de dollars en 13 minutes au travers de son token WOZX.

WOZX n’est plus seulement un diminutif pour Steve Wozniak. C’est également le nom d’un token dans l’univers des crypto-actifs, et ce depuis quelques jours seulement. L’émetteur de ce jeton est la startup Efforce, dont le cofondateur d’Apple est un des dirigeants, voire la tête d’affiche.

Le but de cette entreprise est de faciliter les investissements en faveur de projets environnementaux, et ce grâce aux cryptomonnaies et à la blockchain. Et la contribution à ces initiatives s’effectuera donc par l’intermédiaire d’un token, le WOZX.

Une valorisation de 950 millions $ en 13 minutes

Disponible dans un premier temps sur l’exchange HBTC, le jeton sera cette semaine aussi listé sur Bithumb Global, une crypto-bourse coréenne. S’il est un peu tôt pour juger du succès du nouveau projet de Wozniak, Efforce revendique d’ores et déjà un lancement historique.

La capitalisation totale du WOZX atteignait « 950 millions de dollars dans les 13 premières minutes, soit 10 fois le prix de l’annonce » clamait la startup dans un communiqué. Si Efforce est un nouvel entrant dans la crypto, il a cependant déjà intégré les ficelles du marketing dans le secteur.

Dimanche 6 décembre, peu après son introduction sur HBTC, le WOZX cotait 1,5250 USDT, soit environ 1,48 dollar. En l’espace de 24 heures, cela représentait en effet une valorisation de pratiquement 39%.

Mais l’objectif d’Efforce et de son cofondateur, Steve Wozniak, ce n’est pas la spéculation cependant. Le token se veut avant tout un moyen de financer des projets dans le secteur de l’environnement. Or, selon la startup, les acteurs des services énergétiques pâtissent d’un faible accès aux capitaux.

Effet Steve Wozniak pour la blockchain de l’économie d’énergie

Ils ne trouveraient donc pas assez de financements auprès des canaux bancaires traditionnels. L’alternative, c’est donc Efforce. Les fournisseurs de services peuvent ainsi enregistrer leurs projets en matière d’efficacité énergétique auprès de la startup.

Efforce, établi à Malte, « validera les projets, évaluera leurs besoins en investissement, calculera les rendements et créera des contrats de performance énergétique. » Les contributions aux projets s’effectueront au travers des tokens WOZX.

Toutefois, la jeune pousse se veut également, ou d’abord, un acteur blockchain. Ainsi, sa blockchain embarquera un compteur intelligent. Celui-ci doit ainsi mesurer les économies d’énergie dégagées par chacun des projets. Ces gains donneront droit à des crédits d’énergie, qui pourront être utilisés ou proposés à la vente.

« Nous avons créé Efforce pour être la première plateforme décentralisée qui permet à chacun de participer et de bénéficier financièrement de projets d’efficacité énergétique à l’échelle mondiale, et de créer un changement environnemental significatif » se félicite Steve Wozniak.

En France, WPO mise aussi sur la blockchain pour l’énergie. L’entreprise obtenait en juin l’aval de l’AMF pour émettre un utility token, le GreenToken. Grâce à une ICO, une offre publique de jetons, WPO prévoyait de lever entre 5 et 10 millions d’euros.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé