
Le stockage décentralisé offre une véritable alternative aux modes de stockage conventionnels grand public comme Google Cloud ou encore Dropbox. Nous allons vous montrer dans cet article comment exploiter le stockage décentralisé pour vos propres besoins et comment fonctionne le stockage décentralisé de fichiers.
Le stockage centralisé et ses gros inconvénients
Avec un mode de stockage conventionnel comme Google Cloud, chaque fichier est stocké sur un serveur physique géré par un prestataire informatique qui se charge non seulement de la sécurité informatique du réseau mais également de l’ensemble des sauvegardes informatiques nécessaires pour assurer la persistance des données sur le long terme.
C’est un mode de stockage pratique pour stocker de larges fichiers informatiques et c’est généralement assez peu onéreux. Certaines solutions proposent un stockage de données gratuit pour les particuliers à hauteur de quelques GO par mois, comme la solution Google Drive par exemple.
Bien que ces solutions de stockage soient généralement peu onéreuses, voire gratuites pour les particuliers, il faut savoir que les solutions professionnelles facturent généralement les entreprises et les particuliers sur les services suivants : stockage des données, traitement des données et utilisation des données sur le réseau (bande passante). Le prix final de la prestation varie donc suivant la quantité de données stockées (mesurées en Go) ainsi que la bande passante exploitée sur le réseau.
Les inconvénients du stockage centralisé :
Le prestataire informatique agit comme autorité centrale et il peut potentiellement interdire à l’ensemble de ses utilisateurs de stocker certaines données qui enfreignent sa politique de gestion des données. Les données stockées dans le cloud sont également susceptibles d’être contrôlées et censurées par un gouvernement autoritaire. On constate généralement que les solutions cloud n’offrent pas une garantie suffisante en matière de persistance à long terme des données.
Le stockage décentralisé apporte une solution alternative
Heureusement, la technologie blockchain apporte une solution à l’ensemble des inconvénients mentionnés précédemment. Il est possible de stocker des données de manière décentralisée en exploitant cette technologie.
Comment fonctionne le stockage décentralisé ?
Avec un système de stockage décentralisé, l’ensemble des données sont découpées en petits morceaux, puis stockés par paquets sur des serveurs anonymes (appelés nœuds) reliés à un réseau décentralisé. Contrairement à un prestataire informatique qui est le seul et unique autorité à contrôler le stockage des données, le réseau est constitué par un grand nombre de validateurs qui se chargent du stockage et de la cohérence des données.
Les avantages et les inconvénients du stockage décentralisé ?
Les fichiers décentralisés ne sont pas soumis à la politique de gestion des données du prestataire informatique. Il est donc possible de stocker n’importe quel type de fichier sur le réseau. Une autorité gouvernementale peut difficilement contrôler et censurer les fichiers décentralisés dans la mesure où ces fichiers sont stockés aux quatres coins du globe.
Les données stockées sur le réseau sont également découpées, encryptées et réparties sur plusieurs serveurs afin d’empêcher à un utilisateur, qui ne dispose pas de la clé secrète, de pouvoir reconstituer l’ensemble du contenu sans autorisation préalable.
En revanche, il faut savoir qu’avec le stockage décentralisé, il n’y a pas d’autorité centrale qui contrôle et empêche à des fichiers illégaux d’être stockés sur le réseau. Il est potentiellement possible pour des criminels de stocker des fichiers illégaux tels que des fichiers pédopornographiques. C’est l’un des principaux problèmes du réseau.
Les réseaux de stockage de fichiers décentralisés, comment ça fonctionne ?
Le réseau le plus populaire de stockage de fichiers décentralisés s’appelle IPFS (InterPlanetary File Network). Il s’agit d’un protocole de stockage qui permet de résister à la censure. Les données des fichiers sont ainsi découpées, encryptées et stockées à différents endroits dans le monde afin de garantir leur disponibilité et à chaque tentative d’accès, les données sont ensuite regroupées puis envoyées à l’internaute. Ce mode de stockage est utilisé pour stocker des sites web ainsi que des jetons non fongibles (NFT).

Il existe plusieurs solutions de stockage de fichiers décentralisés sur le marché. Filecoin étant la solution la plus populaire et cette solution fait régulièrement la une de l’actu crypto et elle utilise notamment le protocole IPFS pour le stockage des données. Il existe également d’autres solutions tout aussi populaires : Arweave, Storj, Sia et Akash.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Filecoin
Sur le même sujet :
- Le stockage décentralisé Tardigrade de Storj veut bousculer le cloud
- Filecoin avis : faut-il investir en 2023 ?
- Crust Network surfe sur la hype web3 : cloud décentralisé sur Polkadot