Accueil Stripe : la société de traitement des paiements en ligne annonce un financement de 6.5 milliards $
Actualités Financières, Banque, Toute l'actualité

Stripe : la société de traitement des paiements en ligne annonce un financement de 6.5 milliards $

Axel Thomas
stripe-financement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stripe, la société américaine spécialisée dans la gestion des paiements en ligne, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds d’un montant de 6,5 milliards de dollars. Un nouveau tour de financement qui a de quoi surprendre dans la mesure où il intervient dans une période économique particulièrement délicate marquée par la faillite de plusieurs banques.

Une nouvelle levée de fonds pour Stripe

La solution de paiement en ligne a signé des accords de financement sur la base d’un apport de fonds de 6,5 milliards de dollars. Cette levée de fonds valorise la société américaine à plus de 50 milliards de dollars. C’est beaucoup moins que lors de la précédente levée de fonds réalisée en 2021 qui valorisait l’entreprise à 95 milliards de dollars.

Le tour de financement a été bouclé auprès des actionnaires actuels de Stripe. On y retrouve notamment les fonds de capital-risque : Thrive Capital, A16z, Founders Fund, Baillie Gifford, General Catalyst ou encore MSD Partners, ainsi que de nouveaux investisseurs institutionnels comme Goldman Sachs Asset, GIC et Temasek.

cryptonaute twitter

Cette nouvelle levée de fonds ne cacherait t-elle pas des difficultés financières ?

Cette nouvelle levée de fonds intervient dans une période financière particulièrement délicate, marquée par la faillite de plusieurs banques américaines de premier plan. SVB était en fait la 16éme banque commerciale aux Etats-Unis et un partenaire de premier plan pour près de la moitié des start-up américaines (dont notamment des entreprises spécialisées dans la crypto-monnaie et le secteur du NFT).

Avec la faillite de SVB et de plusieurs banques digitales américaines, on est en droit de se demander si Stripe ne rencontre pas actuellement quelques difficultés financières. Il faut savoir en effet que Stripe était le partenaire financier de la banque Silicon Valley Bank, via son service de création d’entreprises à distance : Stripe Atlas. Elle permettait à des entrepreneurs digitaux d’ouvrir un compte corporate à distance dans cette banque.

Stripe est une véritable usine à gaz et que l’entreprise propose bien plus que des paiements en ligne. On y trouve par exemple sa solution Stripe Capital qui permet à des entreprises d’emprunter des fonds pour mieux gérer les flux de trésorerie. Si certains de ses clients manquent de fonds pour procéder aux remboursements, on peut imaginer que les défaillances de paiement se répercutent ensuite sur les finances de Stripe.

Stripe affirme utiliser les fonds pour gérer ses activités au quotidien :

Dans son communiqué de presse, Stripe se veut très rassurante. Elle affirme qu’elle n’a pas besoin de ces fonds pour gérer ses activités au quotidien et qu’elle compte utiliser ces fonds pour satisfaire ses obligations de retenue à la source des employés en rapport avec son programme d’attributions d’actions et qu’elle compte fournir des liquidités aux employés actuels et anciens.

D’après la documentation officielle, Stripe ne stocke pas les fonds de ses utilisateurs dans les différentes banques impactées par la crise bancaire actuelle, à savoir la Silicon Valley Bank (SVB), la Valley Bank UK (SVB UK) ou encore la Signature Bank. Affaire à suivre donc !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Stripe


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram