Accueil Le studio Ethereum ConsenSys trace une frontière entre logiciel et venture
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le studio Ethereum ConsenSys trace une frontière entre logiciel et venture

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société fondée par le créateur d’Ethereum veut mieux séparer ses activités d’investissement et de développement de logiciels blockchain. ConsenSys annonce une réorganisation interne, comprenant le départ de 14% de ses salariés.

 

Etre à la fois un fonds d’investissement et un éditeur de solutions logicielles pour la blockchain Ethereum, c’est la stratégie suivie par ConsenSys depuis sa création. La société a ainsi participé à la phase d’amorçage de plus de 100 startups à hauteur de 100 millions de dollars.

Parallèlement, ses développeurs ont conçu « l’infrastructure et les outils pour la plateforme de contrat intelligent open-source la plus utilisée. » Un tel modèle est inhabituel, et pas nécessairement optimal.

ConsenSys, un éditeur de logiciel à temps plein

ConsenSys a donc entamé une évolution stratégique afin de séparer ses deux grands métiers que son l’édition logicielle et l’investissement. Deux entités vont ainsi être créées. La première, ConsenSys, sera en charge du logiciel.

L’éditeur développera les composants logiciels, parmi lesquels Infura, PegaSys, MetaMask, et Codefi. Son métier consistera à fournir des outils de développement et des infrastructures à destination des développeurs, de la finance décentralisée et des startups. ConsenSys poursuivra par ailleurs la production et le développement de solutions blockchain pour les entreprises des services financiers, du trade finance et du commerce.

Quant à ConsenSys Investments, il regroupera les activités d’investissement de l’entreprise. L’entité gèrera le portefeuille de sociétés existant et pilotera de nouveaux investissements. En octobre dernier, 175 000 dollars étaient ainsi attribués à 7 startups blockchain de l’écosystème Ethereum.

Un pied dans le courtage d’obligations aux US

Et ConsenSys ne compte en effet pas s’arrêter. La société vient de boucler l’acquisition de l’entreprise de courtage Heritage Financial Systems pour un montant non communiqué. Elle met ainsi un pied sur le marché des obligations municipales, estimé à 400 milliards de dollars par an aux US.

Mais la scission du cœur business de l’entreprise se traduit également par une réorganisation des équipes et des départs. ConsenSys annonce des changements au sein des départements vente, services et marketing. A la clé une réduction de 14% des effectifs. Celle-ci fait suite à une première vague de départs en décembre 2018. Elle avait concerné alors 13% des salariés.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram