Sturdy Finance propose 100 000 dollars au hacker pour qu’il restitue les fonds volés
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Sturdy Finance propose 100 000 dollars au hacker pour qu’il restitue les fonds volés

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
sturdy-finance-hacker
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le protocole DeFi vient d’envoyer un message on-chain au hacker lui offrant 100 000 dollars si ce dernier resituait les 442 ETH volés.

100 000 dollars et aucune poursuite

Une prime pour un voleur ! Le protocole Sturdy Finance a décidé d’offrir 100 000 dollars au hacker qui est parvenu à dérobé 442 ETH (environ 800 000 dollars) sur la plateforme ce lundi.

Sam Forman, le fondateur du projet, a posté un tweet expliquant que son équipe avait envoyé un message on-chain au hacker pour lui proposer ce deal.

Ce message offre à l’auteur une prime de 100 000 dollars pour restituer les fonds volés à une adresse spécifiée appartenant à Sturdy. Sam Forman ajoute que l’équipe “plaidera pour qu’il n’y ait pas de charges criminelles” si les fonds sont restitués. Il déclare sur Tweeter :

Nous sommes prêts à vous offrir une prime de 100 000 dollars et nous ne vous poursuivrons pas si vous envoyez les fonds restants à 0x4e…89F5.

Un pas vers le hacker en espérant que le dernier se saisisse de cette offre.

cryptonaute twitter

Un vol de 442 ETH !

Lundi, le protocole Sturdy Finance a été victime d’un hack à hauteur de 800 000 dollars. Cette plateforme DeFi permet de prêter et d’emprunter des cryptos sans intérêt. Le hacker a exploité une faille dans le système du protocole pour retirer 442 ETH en ayant seulement déposé 1 ETH ! Si les détails vous intéressent, vous pouvez retrouver notre article ici.

Par la suite, et comme souvent, le hacker a fait transité les fonds vers le mixeur Tornado Cash. Il a ainsi pu dissimuler la destination des fonds et brouiller les pistes.

Sturdy se distingue par un mécanisme de prêt sans intérêt prometteur. Pour pouvoir réaliser ce tour de passe-passe, le protocole utilise le collatéral des emprunteurs pour générer des rendements sur d’autres protocoles DeFi comme Lido ou encore Yearn Finance.

Les différentes fonctionnalités de Sturdy Finance (source : Sturdy.finance)

Le développement des récompenses pour les hackers dans la DeFi

De plus en plus de protocoles DeFi ont recours aux récompenses ou bounty en anglais. Il peut s’agir d’une récompense offerte à un hacker white hat comme pour le protocole Aurora. En juin 2022, les développeurs du projet avait offert 6 millions de dollars à un hacker éthique qui avait averti d’une faille critique dans le système du projet.

De son côté, Euler Finance a offert une récompense d’un million de dollars en échange d’informations sur le hacker ayant dérobé plus de 196 millions de dollars le 13 mars dernier. Par la suite, le protocole avait proposé une récompense de 10% du montant dérobé soit 19,7 millions de dollars. Le hacker a fini par restituer les fonds en échange de ce joli pactole.

Récemment, c’est le protocole Jimbos qui offrait une prime de 800 000 dollars en échange d’informations pour retrouver le hacker ayant dérobé 4000 Ether.

Cette pratique se popularise et permet aux protocoles DeFi de retomber sur leurs pattes. De leur côté, les hackers profitent également d’une jolie récompense et évitent généralement les poursuites. Un système gagnant-gagnant en somme…


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram