Dans une vidéo partagée par Sam Altman, cofondateur de Worldcoin, on peut voir une longue file d’attente de personnes qui attendent de recevoir des jetons Worldcoin (WLD) au Japon.
Worldcoin, des jetons contre un scan de l’iris ?
Au milieu des débats autour du Worldcoin, le projet blockchain dédié à la construction d’un réseau d’identité d’utilisateur, son cofondateur Sam Altman a partagé une vidéo démontrant l’intérêt des gens pour son nouveau protocole. Sur X (anciennement Twitter), on peut voir une file de personnes faisant la queue au Japon pour recevoir des jetons Worldcoin (WLD) “gratuits”. C’est au total 25 WLD, pour une valeur de 50 dollars, qui sont donnés a chaque utilisateur qui souhaite d’identifier avec un scan de l’iris.
day 3 of @worldcoin launch, crazy lines around the world. one person getting verified every 8 seconds now. pic.twitter.com/vHRu1sWMT3
— Sam Altman (@sama) July 26, 2023
“Une personne est vérifiée toutes les 8 secondes maintenant”, explique Altman en partageant la vidéo de plusieurs personnes faisant la queue pour l’Orb (the Orb). Cependant, Worldcoin n’a pas encore répondu à la demande d’interview de Cointelegraph pour confirmer l’exactitude des informations partagées sur Twitter (rebaptisé X).
Comme l’explique la lettre de présentation du Worldcoin, l’Orb est un dispositif de vérification biométrique qui fournit aux utilisateurs un identifiant mondial lorsque les données biométriques sont collectées avec succès. L’entreprise prévoit d’installer des Orb dans le monde entier afin d’accélérer le processus d’inscription à l’échelle mondiale.
Un projet qui va à l’encontre des valeurs de la blockchain
Si les investisseurs japonais ont manifesté un grand intérêt pour Worldcoin, les Hongkongais n’ont pas été nombreux à partager le même enthousiasme. Comme le rapporte Cointelegraph, les trois Orbs de Hong Kong n’ont enregistré que 200 inscriptions le premier jour et 600 au total.
Bien qu’à première vue, la hype pour le Worldcoin semble être un pas en avant vers l’adoption des crypto-monnaies, des entrepreneurs, dont Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, et Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, ne sont pas de cet avis. Ils estiment que le système proposé serait catastrophique s’il allait à l’encontre de l’éthique sur laquelle l’écosystème des crypto-monnaies a été fondé (confidentialité, accessibilité, décentralisation).
Le projet Worldcoin pourrait se heurter à la résistance des régulateurs du Royaume-Uni et d’autres pays du monde. L’organisme britannique de surveillance des données (Information Commissioner’s Office ou ICO) a déjà fait part de ses inquiétudes concernant la protection de la vie privée et la sécurité des données biométriques fournies par les utilisateurs. Un porte-parole de l’ICO a déclaré :
L’ICO n’a rien annoncé publiquement pour confirmer ou infirmer s’il examinait le Worldcoin. En attendant, je ne peux pas faire de commentaires sur la question.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- L’organisme britannique de surveillance des données (ICO) va enquêter sur Worldcoin
- Vitalik Buterin donne son avis sur Worldcoin et son nouveau jeton
- Worldcoin : le projet du PDG d’OpenAI lance son mainnet et son jeton