La banque centrale suédoise a l’intention de travailler avec la société de conseil Accenture sur son projet pilote d’e-couronne.
En 2017, suite à la diminution de l’utilisation des espèces en Suède, la Riksbank annonçait lancer un projet de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) baptisé e-krona.
Selon un récent communiqué de presse, la Banque de Suède compte maintenant sur Accenture pour mieux comprendre les possibilités technologiques offertes par une telle devise.
L’entreprise internationale de conseil et de technologies devrait notamment avoir pour mission de développer une plateforme permettant d’effectuer des paiements avec une CBDC en utilisant un smartphone ou une carte.
“La plateforme contiendra également des simulations de prestataires de services de paiement, de points de vente au détail et d’autres parties du système de paiement suédois,” peut-on lire dans le communiqué.
D’une durée initiale de 12 mois, le contrat proposé par Riksbank pourrait être prolongé pour une période de sept ans. L’institution financière officialisera l’accord avant la fin de l’année en cours et précise qu’il s’agit toujours d’expérimentations, sans l’assurance d’émettre réellement une CBDC dans le futur.
Suite à l’émergence des crypto-monnaies et des stablecoins, la Banque de France envisage elle aussi d’émettre un e-euro.