Suisse : La Poste et Swisscom développent une plateforme blockchain

La Poste Suisse et l’entreprise publique Swisscom ont annoncé travailler sur une plateforme blockchain visant à connecter les entreprises locales à cette nouvelle technologie.

 

Les services postaux et les télécoms suisses collaborent au développement d’une plateforme blockchain qui permettra aux entreprises du pays de créer et lancer des applications blockchain, rapporte SwissInfo.

Les deux sociétés ont expliqué utiliser une blockchain privée afin d’apporter une sécurité supplémentaire au réseau.

“Contrairement aux blockchains publiques comme Bitcoin et Ethereum, cette infrastructure blockchain privée nécessite beaucoup moins d’énergie, car elle ne peut être utilisée que par des utilisateurs identifiés ayant une relation contractuelle avec les fournisseurs d’une application. Cela permet d’obtenir des procédures d’accord plus efficaces et d’améliorer considérablement la sécurité et les performances. C’est une condition préalable importante pour que de nombreuses entreprises lancent leurs applications basées sur la technologie blockchain.” peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, il est bon de rappeler qu’avec ce type de blockchain (privée), la confiance et le réseau reposent alors uniquement sur l’entité propriétaire et les acteurs autorisés par celle-ci.

La plateforme sera développée sur l’infrastructure open source Hyperledger Fabric2 et le lancement est prévu pour avril 2019.

En outre, les 2 firmes utiliseront la plateforme pour exploiter leurs propres services blockchains. Par exemple, la Poste Suisse travaille sur un système pour enregistrer les données de mesure de la température des produits pharmaceutiques sur une blockchain lors de leur transport.

> Six Swiss Exchange valide un ETP adossé à un panier de crypto-monnaies