Summit.io propose de nombreuses solutions autour du mining. Alors que l’industrie est en plein essor et que le halving de Bitcoin approche, Mathieu Vincent, le PDG de la plateforme a accepté de nous accorder une interview pour discuter de son projet.
Summit.io : un développement orignal
La naissance de Summit.io a eu lieu de manière relativement originale. En 2013, alors que le bitcoin (BTC) ne valait encore que quelques dizaines d’euros, seuls les accrocs à la tech et à la cryptographie se penchaient réellement sur le whitepaper de Satoshi Nakamoto.
À l’époque, Mathieu Vincent, aujourd’hui PDG de Summit.io, n’y connaissait pas grand-chose et a vite décidé de passer à autre chose :
« Au début, je ne pensais pas, en 2013, que Bitcoin était une opportunité. Il y avait beaucoup de FUD. C’était plutôt vu comme un moyen de fraude que comme une opportunité d’investissement. » déclare-t-il.
Toutefois, il y reviendra quelques années plus tard, en 2017, alors que le bitcoin (BTC) venait d’atteindre les 1,000$.
« Je m’y suis intéressé à nouveau en 2017 parce que le bitcoin (BTC) venait d’atteindre les 1,000$. J’ai commencé à prendre des notes et à faire des schémas. Au départ, je suis trader. L’aspect financier de Bitcoin ne me posait aucune difficulté. C’est sur un plan technologique que c’était plus compliqué. »
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le CEO n’investisse dans ses premières machines de mining. Sa motivation première : le rendement passif.
« En parallèle, j’étais dans l’immobilier et j’aimais beaucoup le concept de rendement passif. Je me suis alors demandé s’il y avait la même chose en crypto, et c’est là que j’ai découvert le concept de rente passive. Je me suis lancé dans les crypto, non pas pour faire du trading, mais pour le rendement passif. », raconte-t-il.
40 collaborateurs, 5,000 clients, 8 produits phares…
Quelques années plus tard, nous voilà en 2023. Summit.io est lancé depuis 2019, et l’offre est déjà très conséquente et riche de produits. Au total, ce sont 8 produits phares que propose la plateforme. Entre hébergement, délégation, ventes de machine, Summit.io s’est rapidement placé comme leader en la matière.
Mathieu Vincent explique que parmi tous les produits proposés, chacun d’entre eux rencontre un succès important :
« Tous les produits sont rentables. Nous avons lancé Summit Research récemment en version 2 et avons déjà plusieurs ventes. Nous avons une constellation de services que nous continuons à enrichir et à améliorer. »
Après avoir lancé autant de produits en si peu de temps, le PDG nous confie toutefois que Summit.io va maintenant s’octroyer une petite pause. Il est maintenant question de mettre l’accent sur le développement des solutions déjà existantes.
En parallèle, la plateforme organise une ICO avec un objectif de 44M$. Selon le montant levé, Summit.io s’adaptera afin de proposer une liste de produits en particulier, ou une autre.
Actuellement, Summit propose déjà Summit Academy, bien malgré le fait que la solution ne soit pas encore publiée sur le site, comme l’explique le PDG :
« Summit Academy, par exemple, est fait pour les clients qui s’intéressent à la crypto mais qui ne savent pas par où commencer. Le produit leur vient en aide pour qu’ils puissent découvrir la finance, en particulier la crypto-monnaie. Nous avons déjà lancé le produit mais il n’est pas encore sur le site. Une fois qu’il sera prêt, nous l’ajouterons au site comme service. Néanmoins, il est déjà disponible. Ce type de produit va toucher un public qui n’est pas encore dans la crypto et qui n’y serait peut-être jamais s’il ne rencontre pas ce type d’offre. »
La position de Summit.io face au halving
La question du halving a beau plaire aux maximalistes de Bitcoin, elle demande de la préparation du côté des particuliers et des professionnels. Cependant, Summit.io est prêt pour l’évènement et pour ses conséquences.
Selon Mathieu Vincent, il n’est pas recommandé, pour les particuliers, de se mettre au mining de bitcoin :
« Il y a des personnes qui vont avoir tendance à vendre des machines aux particuliers. Personnellement, je ne pense pas que c’est une bonne idée. Les particuliers sont moins à même de pouvoir gagner de l’argent en minant de manière générale, alors avec le halving ça va être encore plus compliqué.»
Mathieu Vincent mine depuis maintenant 7 ans et se positionne maintenant comme un mineur très expérimenté. Selon lui, dans 95% des cas, les particuliers ne réalisent pas de profit en minant. En cause, un nombre de machines trop faible accompagné des problématiques propres au mining, comme les pannes et les coûts.
Afin de se préparer pour le halving, Summit.io a mis en place deux stratégies, à commencer par le mining mutualisé :
« Nous avons opté pour le mining mutualisé. En parallèle, nous avons lancé Summit market où nous vendons des machines de minage hébergées uniquement si vous en avez au moins 25. De cette manière, si quelques-unes de vos machines tombent en panne, les conséquences sont moins graves que si vous n’en n’aviez que deux ou trois. »
Dans un second temps, Summit.io se positionne comme négociateur afin de trouver les emplacements adéquates pour placer les machines de mining :
« La deuxième approche, c’est d’acheter des machines de mining aujourd’hui qui vont passer le halving en cas de baisse de la valeur du BTC. Par la suite, il est question de trouver les emplacements les plus attractifs pour placer les machines. Tout dépend évidemment de la quantité. Pour 1000 machines à placer, le tarif sera forcément plus avantageux que pour quelques-unes seulement. »
Summit.io permet donc à ses clients d’obtenir une solution adaptée et sur-mesure pour leurs besoins en mining. Grâce à la diversité de ses produits et à son positionnement sur le marché, la plateforme parvient à proposer des solutions d’investissement attractives pour les particuliers ainsi que pour les professionnels.
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