Accueil Justin Sun, Akon, Jake Paul… Pourquoi la SEC a porté plainte contre eux ?
Régulation, Toute l'actualité

Justin Sun, Akon, Jake Paul… Pourquoi la SEC a porté plainte contre eux ?

akon-justin-sun-jake-paul-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La SEC (Securities and Exchange Commission) a annoncé en ce mercredi déposer une plainte pour fraude contre le fondateur de Tron, Justin Sun et trois de ses associés, mais aussi à l’encontre de 8 célébrités dont Akon, Lindsay Lohan et Jake Paul.

La SEC multiplie les actions

Ces dernières semaines la SEC joue sur tous les tableaux en s’attaquant non seulement aux plateformes d’échange de crypto-monnaies, mais aussi à des individus comme aujourd’hui Justin Sun et ces diverses célébrités.

En effet, c’est Kraken qui en a fait le frais il y a peu en recevant une forte amende et en ayant pas d’autres choix que de fermer son service de staking.

Il s’avère que pour la SEC le staking génère des titres mobiliers et que par conséquent leur réglementation devrait être effectuée grâce à leur institution en les enregistrant.

Plus récemment, plus exactement, c’est Coinbase qui doit faire à la SEC. En effet, la plateforme d’échange a reçu un avis officiel de l’organisme pour leur signaler que d’éventuelles poursuites en justice pourraient avoir lieu prochainement.

Ainsi, aujourd’hui en ce 23 mars, la SEC enchaîne les actions en s’attaquant cette fois-ci à Justin Sun le fondateur de Tron, quelques-uns de ses associés et également 8 célébrités pour fraude en ayant fait de la promotion pour certaines cryptos en utilisant le wash trading.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le wash trading au cœur de l’affaire

La SEC accuse à travers sa plainte Justin Sun ainsi que ses associés d’avoir proposé des titres mobiliers sans en faire au préalable l’enregistrement. En prime, la fondation Tron, la fondation BitTorrent et Rainberry Inc font aussi les frais de ces accusations.

De plus, l’institution de réglementation américaine va plus loin en indiquant que Sun est coupable d’avoir mis en place des techniques favorisant une fraude à l’aide du wash trading.

Le wash trading est une méthode permettant de stimuler un volume de trading lorsqu’un acteur du dit marché est à la fois un vendeur et un acheteur. Cela génère donc une hausse des prix temporairement incitant de nombreux investisseurs à acheter.

Des célébrités aussi concernées

Outre Justin et ses associés, 8 célébrités font aussi face à ces accusations et donc plainte de la SEC. Elles sont selon la SEC responsable d’avoir fait la promotion de ce programme de wash trading visant à recruter des investisseurs pour mettre en avant les tokens TRX et BTT à travers Discord et Telegram, ainsi que pour des inscriptions sur BitTorrent.

Parmi les célébrités, on retrouve Ne-Yo, Austin Mahone, Kendra Lust, Lil Yachty, Lindsay Lohan, Jake Paul, Soulja Boy et Akon. Celles-ci auraient principalement communiqué via les réseaux sociaux sans avoir fait mention qu’ils étaient payés pour faire de la promotion.

La SEC va plus loin en indiquant que Justin Sun aurait confié la tâche à ses employés au lancement de Tron de générer des transactions pour simuler une importante activité sur la blockchain afin de pouvoir créer du volume et ainsi attirer davantage d’investisseurs.

Du côté de Sun, celui-ci a pris la parole sur Twitter indiquant vouloir travailler avec les institutions de réglementation, mais qu’en même temps l’attitude de la SEC s’appuie sur des preuves non fondées.

Une chute de TRX et BTT

Suite aux accusations de la SEC et les risques qu’encourent ces deux crypto-monnaies malgré une tendance haussière générale pour le marché des cryptos, ces deux tokens ont vu leur prix chuter.

Ainsi, le token de Tron, TRX s’échange actuellement 0,06383 $ avec une baisse de 4,10 % dans les dernières 24 heures et 0,0000006257 $ pour BTT avec une chute de 1,07 % au cours des dernières heures.


Source : The Washington Post / CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram