Nestlé lance un pilote blockchain avec OpenSC pour suivre ses produits

Nestlé a annoncé un projet pilote avec la startup OpenSC afin de suivre ses produits via la blockchain.

 

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 2 juillet, Nestlé a annoncé le lancement de premiers tests de suivi de sa chaîne d’approvisionnement via blockchain. Le groupe suisse collabore avec la jeune pousse OpenSC et a pour ambition de devenir la première grande entreprise alimentaire à utiliser la technologie blockchain.

Lancée en début d’année, OpenSC est une plateforme blockchain permettant aux consommateurs de retracer le cheminement de leurs produits jusqu’aux producteurs.

“Nous voulons que nos clients prennent une décision éclairée sur le choix de leurs produits – pour choisir des produits fabriqués de manière responsable.” a expliqué Magdi Batato, vice-président et responsable des opérations chez Nestlé.

Nestlé commencera cette expérimentation blockchain par un programme pilote qui suivra le parcours du lait utilisé dans ses produits depuis ses producteurs en Nouvelle-Zélande, jusqu’à ses usines au Moyen-Orient.

La technologie sera ensuite déployée afin de suivre l’huile de palme produite sur le continent américain. Ces tests permettront de voir à quel point ce suivi peut être évolutif, et progressivement étendu à d’autres produits.

“Cette technologie de blockchain ouverte permettra à chacun, où qu’il se trouve dans le monde, d’évaluer nos actes et chiffres en matière d’approvisionnement responsable.” a commenté Benjamin Ware, directeur du secteur approvisionnement chez Nestlé.

En avril dernier, Carrefour et Nestlé s’étaient associés pour garantir la provenance des pommes de terre utilisées dans la purée Mousline. Les deux multinationales s’étaient alors tournées vers la solution de suivi blockchain IBM Food Trust.

> Walmart China se tourne vers VeChain pour renforcer le suivi de ses produits

> USA : L’administration souhaite utiliser la blockchain pour le suivi des médicaments


La newsletter de Cryptonaute :