surchauffe sur ethereum avec 1 million de dollars de frais en une heure
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Surchauffe sur Ethereum avec 1 million de dollars de frais en une heure

Christophe Auffray
ethereum casino
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les protocoles DeFi, reposant essentiellement sur la blockchain Ethereum, se portent bien. Mais cette adoption fulgurante se traduit toujours par une envolée des frais de transaction. En l’espace d’une heure, 1 million de dollars ont ainsi été dépensés pour ces frais.

La blockchain Ethereum est indiscutablement le cœur du réacteur de la finance décentralisée ou DeFi. Toutefois, ce rôle central a aussi une contrepartie préjudiciable pour les utilisateurs : l’inflation des frais de trading.

Pour les mineurs Ethereum, cette tendance est en revanche bien plus favorable. Comme le rapporte Glassnode, ces frais leur ont permis d’engranger près d’un million de dollars de revenus en l’espace de tout juste une heure. Le montant exact est de 938.000 dollars.

Le token UNI d’Uniswap fait dérailler les frais Ethereum

Et le cause est connue : la DeFi. Plus précisément, c’est Uniswap le responsable de cette soudaine activité et de la congestion du réseau Ethereum. Pour prévenir la concurrence de fork comme SushiSwap, le protocole DeFi se dote lui aussi de son token de gouvernance.

Mais voilà, UNI suscite naturellement un vif engouement. La conséquence est immédiate, constate Glassnode :

« Suite à l’annonce du protocole Uniswap concernant le jeton $UNI aujourd’hui, Ethereum a connu une hausse massive des frais des mineurs. Près d’un million de dollars ont été dépensés en une seule heure (…) C’est un nouveau record (hors frais de transaction anormaux du début de l’année) ».

Non seulement Uniswap propose un token de gouvernance très attendu, mais en outre celui-ci a très vite intégré la liste des tokens en trading du géant des exchanges. Coinbase Pro n’avait sans doute jamais aussi rapidement référencé un nouveau jeton.

Ethereum 2.0 en remède, mais aussi les solutions layer 2

Cela a pour résultat une augmentation du volume de transactions. Pour l’écosystème DeFi, et plus particulièrement pour Uniswap, UNI marque un nouveau coup d’accélérateur. En revanche, la situation est plus problématique pour Ethereum.

« Je sais que les marchés sont à la hausse et tout le reste, mais l’utilisabilité d’ethereum est absolument atroce aujourd’hui » se désole sur Twitter Su Zhu, PDG de Three Arrows Capital. Et il n’est pas le seul acteur de l’univers crypto à s’en inquiéter, comme le relève Decrypt.

Ethereum 2.0, ou mise à jour Serenity, devrait répondre en partie à cette problématique de l’engorgement et des frais. Cependant, des mesures sont possibles dès à présent. Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, insiste régulièrement sur l’intérêt des solutions de couche 2 (layer 2). Mais leur adoption reste, malgré l’envolée récurrente des frais, marginale.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

DeeLance, la plateforme freelance révolutionnaire de métaverse et de travail à distance, vient d’obtenir un investissement stratégique important de la part d’une grande société d’investissement en capital-risque. Bitgert Ventures croît au potentiel de DeeLance Bitgert Ventures compte investir 1,12 million de dollars dans DeeLance pour apporter sa contribution au financement du développement de son métaverse basé...

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

La plateforme révolutionnaire Web3 introductrice du concept Recycle-to-Earn (R2E), ecoterra, vient d’introduire un nouveau lot de marques de boissons dans son écosystème, avec notamment, Coca-Cola, Carlsberg et Evian. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer l’utilité du protocole de recyclage respectueux de l’environnement, mis en place. Les utilisateurs de l’application ecoterra pourront scanner et recycler les...

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram