Accueil Surchauffe sur Ethereum avec 1 million de dollars de frais en une heure
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Surchauffe sur Ethereum avec 1 million de dollars de frais en une heure

ethereum casino
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les protocoles DeFi, reposant essentiellement sur la blockchain Ethereum, se portent bien. Mais cette adoption fulgurante se traduit toujours par une envolée des frais de transaction. En l’espace d’une heure, 1 million de dollars ont ainsi été dépensés pour ces frais.

La blockchain Ethereum est indiscutablement le cœur du réacteur de la finance décentralisée ou DeFi. Toutefois, ce rôle central a aussi une contrepartie préjudiciable pour les utilisateurs : l’inflation des frais de trading.

Pour les mineurs Ethereum, cette tendance est en revanche bien plus favorable. Comme le rapporte Glassnode, ces frais leur ont permis d’engranger près d’un million de dollars de revenus en l’espace de tout juste une heure. Le montant exact est de 938.000 dollars.

Le token UNI d’Uniswap fait dérailler les frais Ethereum

Et le cause est connue : la DeFi. Plus précisément, c’est Uniswap le responsable de cette soudaine activité et de la congestion du réseau Ethereum. Pour prévenir la concurrence de fork comme SushiSwap, le protocole DeFi se dote lui aussi de son token de gouvernance.

Mais voilà, UNI suscite naturellement un vif engouement. La conséquence est immédiate, constate Glassnode :

« Suite à l’annonce du protocole Uniswap concernant le jeton $UNI aujourd’hui, Ethereum a connu une hausse massive des frais des mineurs. Près d’un million de dollars ont été dépensés en une seule heure (…) C’est un nouveau record (hors frais de transaction anormaux du début de l’année) ».

Non seulement Uniswap propose un token de gouvernance très attendu, mais en outre celui-ci a très vite intégré la liste des tokens en trading du géant des exchanges. Coinbase Pro n’avait sans doute jamais aussi rapidement référencé un nouveau jeton.

Ethereum 2.0 en remède, mais aussi les solutions layer 2

Cela a pour résultat une augmentation du volume de transactions. Pour l’écosystème DeFi, et plus particulièrement pour Uniswap, UNI marque un nouveau coup d’accélérateur. En revanche, la situation est plus problématique pour Ethereum.

« Je sais que les marchés sont à la hausse et tout le reste, mais l’utilisabilité d’ethereum est absolument atroce aujourd’hui » se désole sur Twitter Su Zhu, PDG de Three Arrows Capital. Et il n’est pas le seul acteur de l’univers crypto à s’en inquiéter, comme le relève Decrypt.

Ethereum 2.0, ou mise à jour Serenity, devrait répondre en partie à cette problématique de l’engorgement et des frais. Cependant, des mesures sont possibles dès à présent. Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, insiste régulièrement sur l’intérêt des solutions de couche 2 (layer 2). Mais leur adoption reste, malgré l’envolée récurrente des frais, marginale.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram