
Les protocoles DeFi, reposant essentiellement sur la blockchain Ethereum, se portent bien. Mais cette adoption fulgurante se traduit toujours par une envolée des frais de transaction. En l’espace d’une heure, 1 million de dollars ont ainsi été dépensés pour ces frais.
La blockchain Ethereum est indiscutablement le cœur du réacteur de la finance décentralisée ou DeFi. Toutefois, ce rôle central a aussi une contrepartie préjudiciable pour les utilisateurs : l’inflation des frais de trading.
Pour les mineurs Ethereum, cette tendance est en revanche bien plus favorable. Comme le rapporte Glassnode, ces frais leur ont permis d’engranger près d’un million de dollars de revenus en l’espace de tout juste une heure. Le montant exact est de 938.000 dollars.
Le token UNI d’Uniswap fait dérailler les frais Ethereum
Et le cause est connue : la DeFi. Plus précisément, c’est Uniswap le responsable de cette soudaine activité et de la congestion du réseau Ethereum. Pour prévenir la concurrence de fork comme SushiSwap, le protocole DeFi se dote lui aussi de son token de gouvernance.
Mais voilà, UNI suscite naturellement un vif engouement. La conséquence est immédiate, constate Glassnode :
« Suite à l’annonce du protocole Uniswap concernant le jeton $UNI aujourd’hui, Ethereum a connu une hausse massive des frais des mineurs. Près d’un million de dollars ont été dépensés en une seule heure (…) C’est un nouveau record (hors frais de transaction anormaux du début de l’année) ».
Non seulement Uniswap propose un token de gouvernance très attendu, mais en outre celui-ci a très vite intégré la liste des tokens en trading du géant des exchanges. Coinbase Pro n’avait sans doute jamais aussi rapidement référencé un nouveau jeton.
Ethereum 2.0 en remède, mais aussi les solutions layer 2
Cela a pour résultat une augmentation du volume de transactions. Pour l’écosystème DeFi, et plus particulièrement pour Uniswap, UNI marque un nouveau coup d’accélérateur. En revanche, la situation est plus problématique pour Ethereum.
« Je sais que les marchés sont à la hausse et tout le reste, mais l’utilisabilité d’ethereum est absolument atroce aujourd’hui » se désole sur Twitter Su Zhu, PDG de Three Arrows Capital. Et il n’est pas le seul acteur de l’univers crypto à s’en inquiéter, comme le relève Decrypt.
Ethereum 2.0, ou mise à jour Serenity, devrait répondre en partie à cette problématique de l’engorgement et des frais. Cependant, des mesures sont possibles dès à présent. Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, insiste régulièrement sur l’intérêt des solutions de couche 2 (layer 2). Mais leur adoption reste, malgré l’envolée récurrente des frais, marginale.