Accueil Surfin’ Bitcoin : place aux professionnels
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Surfin’ Bitcoin : place aux professionnels

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Aujourd’hui, la seconde journée de Surfin’ Bitcoin était consacrée aux professionnels et aux institutions. De l’adoption de Bitcoin via les institutions à la réglementation en vigueur, tout y est passé.

Une journée dédiée aux professionnels du secteur

Surfin' Bitcoin
Crédit : Romaric Saint-aubert

Surfin’ Bitcoin proposait, aujourd’hui, sa deuxième journée, à Biarritz. Si la première était adressée au grand public qui souhaitait découvrir Bitcoin, l’atmosphère était différente aujourd’hui.

De manière évidente, le nombre d’entrées était un peu inférieur à celui d’hier. Néanmoins, Jonathan Herscovici, CEO de StakinSat et organisateur de l’évènement, compte 600 billets vendus. Un chiffre monumental pour un évènement qui n’a que cinq ans et qui se situe dans la petite ville de Biarritz.

Les professionnels de l’industrie et les institutions, pour l’occasion, ont abordé de nombreuses thématiques. L’équipe de Cryptonaute a notamment rencontré Stéphanie Cabossioras. La secrétaire générale à SG-Forge et ex-directrice adjointe des affaires juridiques à l’AMF a bien voulu nous accorder une interview qui sera publiée prochainement.

cryptonaute twitter

L’institutionnel au cœur du crypto game

Les panels étaient riches cette après-midi. Les participants auront notamment apprécié le panel sur MiCA et le passeport européen. Si l’idée de ce passeport ne fait pas l’unanimité, elle a le mérite de créer des débats. En terrasse, à l’espace networking ou à la sortie de l’amphithéâtre, chacun y va de son point de vue.

Pour l’occasion, Arnaud Touati, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies, a bien voulu faire quelques déclarations à Cryptonaute. Celles-ci seront publiées dès la semaine prochaine.

Louis De Froissard - CEO Montaigne
Louis De Froissard – CEO Montaigne | Crédit : Romaric Saint-aubert

L’intervention de Louis-Alexandre De Froissard, CEO de Montaigne Conseil, a également régalé les participants grâce à son intervention sur « Comment intégrer du bitcoin dans la gestion de son patrimoine ».

Enfin, « La transition vers l’euro numérique : Étapes et stratégie » a permis d’apporter un peu de lumière sur les prochaines étapes du programme, et ce, grâce aux lumières de Michel Khazzaka, fondateur de Valuechain.

Le 3ᵉ jour s’annonce passionnant pour les Bitcoiners

Demain, les Bitcoiners aguerris auront également l’occasion de découvrir des panels tout aussi intéressants. La matinée devrait être réservée aux aspects techniques de Bitcoin. L’après-midi sera davantage articulée autour de l’aspect économique et des cas d’usage de Bitcoin. Différents panels sont ainsi attendus avec impatience par les participants.

En fin de journée, une closing party organisée sur le rooftop du casino municipal de Biarritz permettra à tous les Bitcoiners et participants de se réunir une dernière fois avant la fin de cette 5ème édition.

D’ici là, les conversations et débats passionnés se poursuivent dans les rues de Biarritz, aux tables des restaurants, et même en bord de plage, au coucher du soleil.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram