Cette troisième et dernière journée de Surfin’ Bitcoin fut riche en rebondissements. D’une part, les participants ont pu assister à un véritable match entre deux économistes, l’un et l’autre en désaccord face à Bitcoin. En parallèle, Samouraï Wallet a largement été évoqué.
Surfin’ Bitcoin : une journée de clôture à destination des Bitcoiners
Cette troisième et dernière journée de Surfin’ Bitcoin était avant tout réservée aux Bitcoiners et aux utilisateurs expérimentés. Pour l’occasion, l’évènement organisé par Stackinsat a proposé plusieurs thématiques plus intéressantes les unes que les autres.
On retiendra notamment l’intervention de Laurent MT, développeur à OXT, qui a pu évoquer en profondeur la situation de Samouraï Wallet. Cette intervention fera l’objet d’une publication à parti entière, dès la semaine prochaine, sur Cryptonaute.
Sa prise de parole s’inscrivait notamment dans le panel intitulé « Bitcoin : sécurité, confidentialité et pressions gouvernementales ». Les intervenants ont pu décortiquer l’état actuel de Bitcoin, mais aussi de la censure, de la liberté d’expression et de la notion de vie privée à l’époque actuelle.
Bataille d’économistes
Si l’apriori général veut que les économistes soient des personnes sérieuses en costume cravate, il n’en est rien. Aujourd’hui, Surfin’ Bitcoin accueillait deux grosses pointure de l’économie française : Charles Gave et Jean-Marc Daniel.
Si le premier est plutôt curieux à l’égard de Bitcoin et convaincu que le BTC peut aider en de nombreux points, ce n’est pas l’avis que partage Jean-Marc Daniel.
Les deux économistes de renoms ont ainsi eu l’occasion de discuter sur scène et d’avancer chacun leur point de vue. Charles Gave s’est montré très vocal durant son passage. Il a notamment évoqué, avec beaucoup d’humour, plusieurs points importants et relatifs à Bitcoin.
Nous retiendrons essentiellement deux citations qui n’auront pas laissé le public de marbre :
« Le plus grand danger au monde, ce n’est pas l’intelligence artificielle, c’est la connerie humaine », a-t-il déclaré.
Plus tard, il explique également :
« Le bitcoin, ça sert à rien, c’est comme l’or, et c’est tant mieux. »
De manière plus sérieuse, il explique que Bitcoin représente quelque chose de très intéressant : la première tentative du secteur privé de proposer un bien commun. Pour lui, le BTC devrait faire partie du portefeuille de survie de tout investisseur.
Pour Jean-Marc Daniel, les choses sont différentes. Si l’économiste partage effectivement des croyances et points de vue en commun avec les Bitcoiners, il n’est pas adepte de l’or digital du tout.
Il explique que le BTC, bien malgré l’engouement, n’est finalement qu’un instrument de spéculation. Pour lui, Bitcoin s’est écarté de son but premier. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir et rebondir Charles qui évoquera notamment le succès du BTC au travers des ETFs.
Closing party, et à l’année prochaine
Ces trois jours intensément « Bitcoinesques » se terminent comme ils ont commencé : dans la bonne humeur, le partage et au rythme des vagues de la plage de Biarritz. L’année prochaine promet d’être encore plus passionnante. C’est en tout cas ce que souhaite Jonathan Herscovici, CEO de Stackinsat et organisateur de l’évènement.
Pour l’occasion, il nous confie qu’il aimerait trouver un modèle économique encore plus durable pour Surfin’ Bitcoin, notamment au travers de partenariats au long terme et de sponsors plus nombreux.
D’ici là, Cryptonaute vous proposera, dans quelques jours, les interviews réalisés sur place auprès de certains des plus grands experts de l’économie et de l’industrie des crypto-monnaies.
Sur le même sujet :
- Surfin’ Bitcoin : place aux professionnels
- Surfin’ Bitcoin 2024 : Les débutants ont droit à une demi-journée gratuite – On vous explique tout
- Surfin’ Bitcoin est de retour à Biarritz les 29 et 30 août prochains