Accueil SushiSwap récupère 100 ETH sur les millions de dollars perdus
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

SushiSwap récupère 100 ETH sur les millions de dollars perdus

ethereum-sushiswap
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les efforts mis en œuvre par l’équipe de SushiSwap et de l’ensemble de la communauté semblent commencer à porter leur fruit. En effet, après le violent hacking dont la plateforme a été victime durant le week-end, une partie des fonds dérobés ont été récupérés.

Hacking de SushiSwap : Récupération d’une partie des fonds volés

La plateforme d’échange décentralisé multi-chaînes (DEX) SushiSwap a été victime d’un hack au cours du week-end dernier. Ainsi, le hacker aurait profité d’un bug se trouvant dans le système pour voler environ 1 800 $ETH, un montant estimé à une valeur de plus de 3,3 millions de dollars.

Cependant, les acteurs de SushiSwap ont très vite réagi et la communauté crypto s’est mobilisé pour apporter leur soutien. Ainsi, un processus de récupération white hat a eu lieu et a permis de récupérer 100 $ETH, d’une valeur d’environ 186 000 $ dès le lundi.

C’est dans un tweet publié sur son compte officiel Twitter que la compagnie BlockSec a annoncé la récupération des 100 ETH. D’après les informations relevées de la série de tweets, l’équipe de BlockSec aurait intercepté une transaction en cours entre le portefeuille de l’utilisateur de SushiSwap affecté par le hacking, @0xsifu, et celui du pirate.

Suite à une analyse rapide des détails liée à la transaction, BlockSec a détecté la présence d’une activité malveillante lors de la tentative d’attaque et a pu agir pour récupérer une partie des fonds.

Ainsi, dans le même temps, le développeur principal de SushiSwap, Jared Grey, a déclaré dimanche dernier, quelques heures après l’attaque, que le protocole travaillait sur un plan de récupération pour sécuriser les fonds volés et rembourser les utilisateurs affectés.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Tentative de limiter les dégâts

Ainsi, c’est à travers un tweet que la société de sécurité blockhain Peckshield a signalé le hack très tôt dans la matinée du dimanche de Pâques. Elle a précisé que le hacker se servait d’un bug se trouvant dans le smart contract “RouterProcessor2” de SushiSwap.

Ce smart contract sert généralement pour effectuer le routage des échanges sur SushiSwap. Selon les données disponibles, les fonds perdus appartenaient à un seul trader, @0xSifu.

Cependant, les statistiques de Dune Analytics révèlent que 190 adresses Ethereum et plus de 2000 adresses présentes sur le réseau de couche 2 Arbitrum auraient également approuvé l’usage du Smart Contract qui a facilité l’attaque sur SushiSwap.

SushiSwap fait le point

Ainsi, dans un communiqué publié à l’intention de la communauté, Jaredy Grey, et d’autres membres de l’équipe SushiSwao ont conseillé aux utilisateurs de révoquer immédiatement les autorisations données à RouteProcessor2 dans leurs portefeuilles cryptos.

Dans l’après-midi du dimanche, l’un des développeurs de la plateforme, Matthew Lilley, a déclaré que l’exposition au smart contract défectueux avait été supprimée et que par conséquent, le DEX et ses pools de liquidités étaient à nouveau utilisables en toute sécurité.

Toutefois, pour l’un des développeurs de DefiLlama, @0xngmi, il est fort probable que tous les portefeuilles qui ont reçu l’approbation de SushiSwap pendant les deux dernières semaines peuvent être vulnérables à une attaque.

Finalement, lundi matin, le compte officiel Twitter de SushiSwap a publié une série de tweets résumant l’état actuel de l’exploit et les efforts de récupération mise en œuvre par l’équipe.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram