Swift va tester la plateforme blockchain Corda de R3

Le PDG de Swift a annoncé que sa société intégrerait la plateforme enterprise blockchain Corda – développée par la startup R3 – à sa nouvelle norme de paiement GPI.

 

Lors d’une interview accordée à CNBC, le directeur général de Swift, Gottfried Leibbrandt, a révélé avoir noué un partenariat avec la firme américaine R3 afin de connecter l’infrastructure Global Payments Innovation (GPI) à la plateforme blockchain Corda.

“Nous annonçons aujourd’hui une preuve de concept avec la blockchain R3, vous pourrez effectuer un paiement sur la plateforme et il sera transféré vers GPI.” a expliqué Leibbrandt.

Leibbrandt a affirmé que la norme GPI, sortie en 2017, permettait d’accélérer les paiements transfrontaliers entre les banques, tout en fournissant un suivi complet en temps réel.

“La passerelle permettra de surveiller et de contrôler en continu les flux de paiement et les mouvements de marchandises, tout en assurant l’intégration et la prise en charge d’API, ainsi que des normes SWIFT et ISO.” a écrit Swift dans un communiqué.

Assis à la même table, le CEO de Ripple, Brad Garlinghouse, – qui affirmait récemment que la technologie Swift commençait à devenir obsolète – a déclaré qu’il était ouvert à toute collaboration avec la coopérative belge.

Le mois dernier, R3 a lancé une solution baptisée Corda Settler utilisant XRP et visant à faciliter les paiements sur sa plateforme blockchain Corda.