Accueil Single Town : Tinder abandonne son projet dans le Metaverse
Toute l'actualité

Single Town : Tinder abandonne son projet dans le Metaverse

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que de plus en plus de grandes entreprises aujourd’hui décident d’investir dans le futur avec le Web3, nombreuses sont aussi celles qui choisissent de jouer la carte de la patience. Tinder est certainement l’un des exemples les plus marquants puisque la célèbre compagnie des rencontres en ligne a décidé de suivre pour l’instant de ralentir son développement avec le Web3 et le Metaverse.

En effet, Bernard Kim, le CEO de Match Group, la maison mère de Tinder, annonçait lors d’une interview qu’il comptait mettre en place une politique visant à freiner toutes initiatives venant de Tinder en termes du monde des cryptos. La raison principale d’un tel choix s’explique principalement par des revenus trimestriels jugés décevants.

Des initiatives aux résultats mitigés

Au cours de l’année 2021, Tinder a lancé le développement de plusieurs projets en rapport avec le monde virtuel. L’application de rencontre voulait capitaliser sur le récent intérêt porté par le public concernant le Metaverse pour produire sa propre plateforme pouvant accueillir ses abonnés. C’est dans cette optique qu’il y a eu l’acquisition de la société Hyperconnect.

Cet achat avait pour but d’aider Tinder à développer de nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle. Ainsi, À l’aide du savoir-faire des ingénieurs de Hyperconnect, une plateforme utilisant le Metaverse baptisée Single Town était en cours de production.

Dans le même temps, l’application de rencontre s’est également fortement intéressée aux crypto-monnaies. Aussi, elle a lancé en 2021 ses propres tokens nommés Tinder Coins. Ces tokens ont pour but d’encourager les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application et donc indirectement dépenser davantage. Avec ces tokens, tout utilisateur peut en acquérir du moment qu’il est actif sur la plateforme. Tous ceux qui maintiennent leur profil à jour peuvent aussi en recevoir, mais ils peuvent également être achetés avec de l’argent traditionnel (dollars, euros…).

Des résultats insuffisants

Toutefois, selon les rapports et les précisions apportés par Match Group, ces initiatives n’ont pas eu l’effet escompté. De ce fait, le groupe a décidé de réviser plusieurs des initiatives lancées par ses subdivisions. Dans le cas de Tinder, les plans relatifs aux crypto-monnaies et au Metaverse sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

S’il est vrai qu’entre avril et juin, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 795 millions de dollars, cette somme reste bien en dessous des estimations attendues. En effet, les situations des experts amenaient à espérer un montant aux alentours des 804 millions de dollars.

Bien que les chiffres produits au cours de ce semestre représentent une augmentation de 12% par rapport à l’année dernière, ils n’ont visiblement pas satisfait les attentes de la société. De plus, malgré cette hausse, la compagnie a engendré une perte de 10 millions de dollars en lien avec l’acquisition de Hyperconnect.

cryptonaute twitter

La suspension indéfinie du projet Metaverse de Tinder

Pendant son interview, le CEO de Match, Bernard Kim, a apporté plus de précision sur la volonté de la maison mère de l’application de rencontres. Selon lui, les équipes en charge du développement de la plateforme Single Town ont reçu l’autorisation pour continuer à évaluer l’impact du Metaverse.

Cependant, il précise que Tinder envisage de se remettre dans le bain seulement une fois qu’un plan rentable sera en place. De ces déclarations, il y a lieu de retenir simplement que Tinder a choisi d’adopter une politique plus prudente face au développement des nouvelles technologies.

C’est dans une lettre adressée aux actionnaires de Match que Kim a annoncé la suspension des opérations concernant le Metaverse. Comme nous l’apprenons à travers le communiqué, les priorités ne sont plus au développement d’une plateforme pour le Metaverse du moins pour le moment. En effet, une nouvelle politique d’organisation ainsi que de nouvelles directives viennent d’être définies suite aux derniers résultats. Le CEO de Match Group s’explique ainsi :

Je pense que l’utilisation du Metaverse pour les rencontres est une étape importante pour cibler les prochaines générations. Néanmoins, suite aux incertitudes actuelles concernant ce nouvel environnement et surtout ce qui fonctionnera ou non, j’ai demandé à l’équipe de Hyperconnect de continuer leurs recherches, mais ne pas investir massivement dans ce domaine pour le moment.

L’abandon du projet Tinder Coins

Les Tinder Coins sont un autre projet que l’entreprise a décidé d’annuler pour le moment. Ainsi, cette crypto déjà disponible sur l’application de rencontre dans certaines régions du globe va également disparaître. Kim justifie le choix d’abandon du projet par le fait que ses résultats étaient assez décevants :

Après avoir constaté les résultats en demi-teinte du test des Tinder Coins, nous avons décidé de prendre du recul et réévaluer cette initiative afin qu’elle puisse impacter davantage favorablement les bénéfices de Tinder.

Il est indéniable que les résultats de Tinder au cours du trimestre dernier ne furent pas à la hauteur des attentes. De ce fait, en toute logique, l’entreprise cherche à se réorganiser en écartant provisoirement les projets coûteux qui dont la rentabilité est faible.


Si de plus en plus d’industries comme notamment le secteur de la mode s’intéressent au Metaverse aussi parce que cela pourrait changer radicalement leur fonctionnement, cela reste encore un milieu relativement récent où tous les doutes sont permis quant à l’évolution du web dans les années à venir et l’impact de ces entreprises sur celui-ci.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram