Accueil Taïwan propose une nouvelle catégorie d’entreprises crypto pour les associations potentielles de l’industrie
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Taïwan propose une nouvelle catégorie d’entreprises crypto pour les associations potentielles de l’industrie

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

taiwan-entreprise-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il ne s’agit encore pour le moment que d’une simple proposition de loi, mais si la nouvelle réglementation est mise en vigueur à Taïwan, cela permettrait de renforcer considérablement le cadre légal applicable aux entreprises spécialisées dans l’industrie de la crypto-monnaie à Taïwan. En quoi consiste cette proposition de loi ?

Un nouveau cadre réglementaire pour les entreprises cryptos à Taïwan

Taïwan souhaite encadrer l’activité des entreprises cryptos présentes dans le pays et son ministère de l’Economie vient de rédiger un amendement en vue d’établir un cadre réglementaire dans le pays. Cette proposition est pour le moment soumise à l’appréciation du public et selon les premières informations, l’amendement pourrait être mis en vigueur dans le courant du mois d’octobre 2023.

La proposition vise non seulement à mettre en place une nouvelle catégorie d’entreprises pour toutes les entreprises exerçant dans le secteur de la crypto-monnaie, mais également à mieux décrire la portée des activités potentielles de toutes ces entreprises. En vertu de la nouvelle réglementation applicable dans le pays, il sera désormais possible de créer des associations industrielles.

Parmi les opérations potentielles, on retrouve notamment l’échange de crypto-monnaies contre des monnaies fiduciaires (ou bien d’autres actifs numériques), le transfert de crypto-monnaies, les services de stockage, l’émission ou la commercialisation de crypto-monnaies ou bien encore les services de gestion de crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Un cadre réglementaire très attendu par les entreprises cryptos

Si la proposition est adoptée par le parlement taïwanais, cela constituerait alors une grande avancée pour toutes les entreprises cryptos basées à Taïwan. Le nouveau cadre réglementaire est très attendu par les entreprises spécialisées dans les crypto-monnaies. Il faut savoir que, pour le moment, la plupart des fournisseurs de services de crypto-monnaies dans le pays ne sont pas officiellement enregistrés auprès des autorités légales du pays.

Le nouveau cadre réglementaire devrait également permettre de mieux pérenniser l’activité des plateformes d’échange de crypto-monnaies. Pour le moment, le régulateur financier taïwanais ne régule pas l’activité des plateformes d’échange, et la seule réglementation locale applicable correspond à la loi anti-blanchiment applicable à l’ensemble du secteur financier.

Cette nouvelle proposition s’inscrit dans une démarche plus globale visant à mieux réguler l’industrie crypto dans le pays. La Commission de surveillance financière (FSC) de Taïwan, qui agit officiellement comme régulateur dans le secteur, aurait déjà demandé aux différents fournisseurs de services de crypto-monnaies de respecter la loi taïwanaise en matière de blanchiment d’argent mise en vigueur en juillet 2021.

Cette nouvelle loi impose à l’ensemble des plateformes d’échange de crypto-monnaies de suivre les directives applicables en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. En septembre 2022, plus de 24 plateformes d’échanges cryptos ont été validées par la FSC.

Aux dernières nouvelles, la plateforme crypto monnaie Binance avait également sauté le pas, en mai 2023, en formant une entreprise locale dénommée : “Binance International Limited Taïwan Branch (Seychelles)” et demandant à être officiellement enregistrée en tant que plateforme d’échange dans le pays.

Cette institution élabore également de son côté un ensemble de directives plus larges pour les VASP (Virtual Assets Service Providers). Ces directives devraient normalement être publiées d’ici la fin septembre 2023.


Source : Coinmarketcap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram