Avec l’adoption croissante des NFT, nous voyons de nombreux artistes de renom se lancer dans l’univers en constante innovation du Web3. Dernier artiste en date, Takashi Murakami, artiste iconique japonais, créateur d’une pâquerette au sourire enjôleur.
Un artiste contemporain majeur débarque dans l’univers NFT
Takashi Murakami est un artiste et plasticien contemporain japonais renommé dans le monde entier. Il est considéré comme l’un des chefs de file du néo-pop japonais ou Superflat. Il a été notamment été classé dans le top 10 des artistes les plus chers au monde selon Chritie’s, la célèbre maison de vente aux ecnhères. Son univers se veut dans la lignée d’artistes comme Andy Warhol dont il admire le travail.
C’est donc un évènement que de voir un artiste de cette envergure lancer une collection de NFT basé sur une de ses œuvres iconiques. Le design de ces fleurs se veut en adéquation avec le concept de Superflat inventé par l’artiste. Une vision née dans les années 2000 en opposition du concept de pop culture. Une esthétique basée sur la culture manga et l’histoire récente du Japon après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale.
Cette collection se veut une alliance entre le monde de l’art contemporain et celui des NFT selon l’artiste japonais. Au travers de cette collection, il espère fédérer une véritable communauté autour de son travail.
Un succès d’envergure pour les Flowers Seed
11 664 images de fleurs sont disponibles au total avec au cœur de cette collection le nombre 108. En effet, 108 arrières plans sont disponibles tout comme 108 champs et enfin 108 images de fleurs différentes. Le numéro 108 est une référence au bonno en japonais. Il représente les 108 désirs qui attachent l’homme à ce monde et l’empêche d’être heureux.
La collection a connu un succès d’envergure puisque qu’elle se classe actuellement deuxième des plus grosses collections d’OpenSea juste derrière le phénomène MoonBirds. La collection Murakami Flowers Seed a engendré un volume de 24 424 ethers sur 7 jours avec un prix plancher de plus de 7 ethers.
Pour l’heure, seulement un NFT est disponible à la vente sur OpenSea, témoin du succès de la collection. Les chanceux possesseurs d’un exemplaire de Murakami Flower Seed semblent bien décidés à conserver leur précieux encore quelque temps !