Accueil T’choupi se lance dans les NFT et crée la polémique
Actualités NFT, Toute l'actualité

T’choupi se lance dans les NFT et crée la polémique

Adem Amini
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Non, vous ne rêvez pas, T’choupi, le célèbre petit pingouin adoré des enfants, est aujourd’hui au cœur d’une polémique ! Et si cet événement, en soi, est déjà assez stupéfiant, la raison derrière ce scandale l’est encore plus, puisqu’il s’agit du lancement de NFT à l’effigie de ce personnage iconique. T’choupi dans le metaverse, ce n’est pas une blague !

Des NFT pour célébrer

Cette initiative, en collaboration avec Kalart, plateforme française dédiée aux NFT, a pour objectif de célébrer les 30 ans de la création de T’choupi.

Ainsi, 1992 NFT inédits (le nombre faisant référence à l’année de création) sont mis en vente, ainsi que 30 NFT “Premium”.

Ces NFT, représentant T’choupi dans différentes situations de vie, seront illustrés et dédicacés par le créateur de T’choupi, Thierry Courtin.

Les 1992 NFT “classiques” sont en vente au prix de 250 €, tandis que les 30 rares sont eux proposés pour 1000 €. Un prix qui est loin d’être abordable, donc, et qui a probablement joué un grand rôle quant aux réactions émises suite à cette annonce.

Une volonté de démocratiser les NFT, même aux enfants

Le choix de Kalart comme plateforme de distribution pour ces NFT n’est pas anodin. En effet, Kalart est une marketplace accessible à tous, parce qu’elle est simple et ergonomique, mais surtout puisqu’il est possible de payer à l’aide de devises classiques telles que l’euro ou le dollar. Exit, donc, les cryptomonnaies pour cette collection.

Kalart a d’ailleurs fait part de sa volonté de créer une “expérience technologique drôle, facile et accessible“. Ainsi, le but est de toucher un maximum de monde, même les enfants, pour qui Kalart considère que cette collection serait un bon moyen de les introduire à cet univers nouveau.

Un accueil globalement mauvais

Si l’annonce avait de quoi faire sourire à première vue, elle a toutefois provoqué la colère et l’indignation de bons nombres d’internautes. Sur Twitter, les réactions étaient globalement négatives, et il est aisé de comprendre pourquoi.

En effet, malgré leur démocratisation, les NFT sont encore perçus par beaucoup comme une arnaque, particulièrement lorsqu’il s’agit de NFT d’art et d’illustrations. Alors, si on ajoute à cela le fait que cette collection de NFT cible en grande partie les plus jeunes… cela ne pouvait que susciter des réactions défavorables de la part du grand public.

Malgré tout, les NFT continuent de se développer

Si cette annonce n’a pas contribué à améliorer l’image des NFT auprès du grand public (bien au contraire), il est tout de même possible de voir le verre à moitié plein.

Contre vents et marées, et même en plein bear market, les NFT ne cessent de s’étendre et touchent de plus en plus de secteurs.

On avait déjà entendu parler, ces dernières semaines, de l’intégration de NFT dans le secteur automobile, vidéoludique (notamment via des jeux crypto) ou même dans la grande distribution. Mais pour ce qui est de l’univers des dessins animés, et plus précisément des dessins animés français, cela relève de l’inédit.

Si les NFT ont toujours du mal à se faire accepter d’une certaine frange de la population, les entreprises, elles, y voient un intérêt grandissant. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à souhaiter mettre à profit ce nouvel univers qui s’offre à eux.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram