Telefónica mise sur les cryptos !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Telefónica mise sur les cryptos !

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
web3
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Telefónica, le plus grand opérateur espagnol, accepte le paiement crypto sur sa marketplace en ligne. L’entreprise continue d’expérimenter différents services en lien avec le We3 et se positionne à l’avant garde dans le domaine.

Telefónica dit oui aux cryptos

C’est une annonce qui risque de faire du bruit. Telefónica, le plus grand opérateur telecom en Espagne, annonce la possibilité de payer via différentes crypto-monnaies sur sa marketplace en ligne Tu. Parmi les cryptos prises en charge, on retrouve le Bitcoin, l’Ether, le Litecoin ou encore l’USDC. D’autres devises sont également acceptées parmi les plus populaires de l’écosystème comme XRP ou encore Tron.

La marketplace TU permet d’acheter différents produits notamment technologiques comme des smartphones, télévisions ou encore des trottinettes électriques. Le paiement via crypto-monnaies sera possible pour les paniers entre 200 et 500€ de valeur.

Un exemple des produits disponibles sur la marketplace de Telefónica (source : www.tu.com/pages/criptomonedas)

Le géant des télécoms espagnol utilise la solution de paiement crypto fournie par Bit2Me, un des leaders dans ce secteur. C’est lors de son Telefónica Metaverse Day que l’entreprise a réalisé cette annonce significative.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Des annonces liées au metaverse

Telefónica continue d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités au sein du Web3. En effet, l’entreprise a annoncé une collaboration avec l’entreprise Qualcomm Technologies pour développer son écosystème d’extended reality (XR) et créer son propre metaverse.

La réalité étendue ou extended relality désigne les technologies qui créent des environnements et des objets générés par ordinateur. Cela comprend donc aussi bien des réalités purement virtuelles que la réalité augmentée par exemple.

Daniel Hernandez, un des dirigeants de l’entreprise, indique que la collaboration avec  Qualcomm permettra de préparer l’avenir et de développer son infrastructure. L’entreprise souhaite rester à la pointe des tendances et fournir des services innovants à l’ensemble de ses clients.

Dans son communiqué de presse annonçant le partenariat, l’entreprise déclare :

Telefónica imagine de nombreuses possibilités dans la combinaison de dispositifs immersifs avec des réseaux puissants et des technologies Web3 décentralisées. Cet accord permet de proposer de nouvelles expériences aux clients en fusionnant les mondes numérique et analogique, en réimaginant le commerce, le divertissement et la communication dans le Metaverse.

Qualcomm est une des entreprises leaders en matière de réseaux telecoms et le leader de l’innovation technologique sans fil. L’entreprise propose des technologies révolutionnaires et solutions mobiles pour prendre en charge de multiples appareils connectés. Pour l’anecdote, c’est notamment par cette entreprise que sont passés les fondateurs de la blockchain Solana.

Qualcomm mettra à la disposition de Telefonica le Snapdragon Spaces. Cette plateforme permet aux développeurs d’exploiter le potentiel de la réalité augmentée grâce à une technologie avancée, un kit de développement multi-appareils (SDK) et un écosystème XR ouvert.

Dino Flore, le vice-président de la technologie chez Qualcomm Europe, déclare à ce sujet :

Le XR (extended reality) va redéfinir notre façon de vivre, de travailler ou de socialiser. À une époque charnière dans le développement et la mise en place de ces technologies, nous sommes ravis de nous associer à Telefónica pour faire grandir les communautés actives qui développent les écosystèmes du futur grâce aux Snapdragon Spaces, qui, nous en sommes convaincus, débloqueront la puissance du XR et le feront passer au niveau suivant.

Telefónica n’en est pas à son coup d’essai

Telefónica est aussi présent dans le domaine des NFT. En effet, elle a construit sa propre marketplace intégrée au wallet Metamask. Celle ci est hébergée sur le layer 2 star d’Ethereum, à savoir Polygon.

L’entreprise n’en est pas à sa première incursion dans le domaine de la blockchain. En 2019, Telefonica avait lancé une initiative en soutien des entreprises innovantes dans le domaine de la blockchain mais aussi de l’intelligence artificielle.

Plus récemment, en 2020, Telefónica en collaboration avec l’allemand Deustche Telekom et l’anglais Vodafone avait travaillé à une solution pour résoudre les soucis concernant l’itinérance en lien avec la blockchain. Cette solution avait pour but de réduire les coûts pour les entreprises et de fluidifier les accords entre opérateurs téléphoniques.

Telefónica souhaite donc basculer pleinement dans l’univers du Web3. L’ajout du paiement via crypto-monnaies permettra le déploiement de cette technologie à une échelle majeure. C’est une nouvelle annonce qui témoigne de l’adoption grandissante de la blockchain et des crypto-monnaies par des entreprises de premier plan.


Pour en savoir sur les nouvelles fonctionnalités offertes par Metamask, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram