Telefónica, le plus grand opérateur espagnol, accepte le paiement crypto sur sa marketplace en ligne. L’entreprise continue d’expérimenter différents services en lien avec le We3 et se positionne à l’avant garde dans le domaine.
Telefónica dit oui aux cryptos
C’est une annonce qui risque de faire du bruit. Telefónica, le plus grand opérateur telecom en Espagne, annonce la possibilité de payer via différentes crypto-monnaies sur sa marketplace en ligne Tu. Parmi les cryptos prises en charge, on retrouve le Bitcoin, l’Ether, le Litecoin ou encore l’USDC. D’autres devises sont également acceptées parmi les plus populaires de l’écosystème comme XRP ou encore Tron.
La marketplace TU permet d’acheter différents produits notamment technologiques comme des smartphones, télévisions ou encore des trottinettes électriques. Le paiement via crypto-monnaies sera possible pour les paniers entre 200 et 500€ de valeur.
Le géant des télécoms espagnol utilise la solution de paiement crypto fournie par Bit2Me, un des leaders dans ce secteur. C’est lors de son Telefónica Metaverse Day que l’entreprise a réalisé cette annonce significative.
¿Qué creéis que estamos preparando con @Telefonica? pic.twitter.com/cYijpO1Zyj
— Bit2Me (@bit2me) September 29, 2022
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des annonces liées au metaverse
Telefónica continue d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités au sein du Web3. En effet, l’entreprise a annoncé une collaboration avec l’entreprise Qualcomm Technologies pour développer son écosystème d’extended reality (XR) et créer son propre metaverse.
La réalité étendue ou extended relality désigne les technologies qui créent des environnements et des objets générés par ordinateur. Cela comprend donc aussi bien des réalités purement virtuelles que la réalité augmentée par exemple.
Daniel Hernandez, un des dirigeants de l’entreprise, indique que la collaboration avec Qualcomm permettra de préparer l’avenir et de développer son infrastructure. L’entreprise souhaite rester à la pointe des tendances et fournir des services innovants à l’ensemble de ses clients.
Dans son communiqué de presse annonçant le partenariat, l’entreprise déclare :
Telefónica imagine de nombreuses possibilités dans la combinaison de dispositifs immersifs avec des réseaux puissants et des technologies Web3 décentralisées. Cet accord permet de proposer de nouvelles expériences aux clients en fusionnant les mondes numérique et analogique, en réimaginant le commerce, le divertissement et la communication dans le Metaverse.
Qualcomm est une des entreprises leaders en matière de réseaux telecoms et le leader de l’innovation technologique sans fil. L’entreprise propose des technologies révolutionnaires et solutions mobiles pour prendre en charge de multiples appareils connectés. Pour l’anecdote, c’est notamment par cette entreprise que sont passés les fondateurs de la blockchain Solana.
Qualcomm mettra à la disposition de Telefonica le Snapdragon Spaces. Cette plateforme permet aux développeurs d’exploiter le potentiel de la réalité augmentée grâce à une technologie avancée, un kit de développement multi-appareils (SDK) et un écosystème XR ouvert.
Dino Flore, le vice-président de la technologie chez Qualcomm Europe, déclare à ce sujet :
Le XR (extended reality) va redéfinir notre façon de vivre, de travailler ou de socialiser. À une époque charnière dans le développement et la mise en place de ces technologies, nous sommes ravis de nous associer à Telefónica pour faire grandir les communautés actives qui développent les écosystèmes du futur grâce aux Snapdragon Spaces, qui, nous en sommes convaincus, débloqueront la puissance du XR et le feront passer au niveau suivant.
Telefónica n’en est pas à son coup d’essai
Telefónica est aussi présent dans le domaine des NFT. En effet, elle a construit sa propre marketplace intégrée au wallet Metamask. Celle ci est hébergée sur le layer 2 star d’Ethereum, à savoir Polygon.
L’entreprise n’en est pas à sa première incursion dans le domaine de la blockchain. En 2019, Telefonica avait lancé une initiative en soutien des entreprises innovantes dans le domaine de la blockchain mais aussi de l’intelligence artificielle.
Plus récemment, en 2020, Telefónica en collaboration avec l’allemand Deustche Telekom et l’anglais Vodafone avait travaillé à une solution pour résoudre les soucis concernant l’itinérance en lien avec la blockchain. Cette solution avait pour but de réduire les coûts pour les entreprises et de fluidifier les accords entre opérateurs téléphoniques.
Telefónica souhaite donc basculer pleinement dans l’univers du Web3. L’ajout du paiement via crypto-monnaies permettra le déploiement de cette technologie à une échelle majeure. C’est une nouvelle annonce qui témoigne de l’adoption grandissante de la blockchain et des crypto-monnaies par des entreprises de premier plan.
Pour en savoir sur les nouvelles fonctionnalités offertes par Metamask, retrouvez notre article ici.