Accueil Telegram permet désormais à ses utilisateurs d’échanger des cryptos via leur portefeuille @Wallet Bot
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Telegram permet désormais à ses utilisateurs d’échanger des cryptos via leur portefeuille @Wallet Bot

telegram
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Telegram fait partie des applications de messagerie les plus connues et utilisées au monde. Elle permet de discuter entre utilisateurs, mais aussi de créer des groupes ce qui arrive très souvent lors de la création d’une nouvelle crypto-monnaie pour rassembler une communauté par exemple.

L’une des spécificités de cette application est qu’elle a très tôt adopté les crypto-monnaies dans ses fonctions. Néanmoins, ce n’est qu’à travers une récente mise à jour que les utilisateurs de Telegram ont obtenu la possibilité d’échange et de transférer des tokens depuis l’application.

Un système d’échange de crypto-monnaies intégré à l’application Telegram

Les développeurs à l’origine du bot Telegram @Wallet Bot ont récemment créé une plateforme d’échange de crypto-monnaie Peer-to-Peer (P2P) qu’ils ont directement intégré à l’application mobile. Wallet Bot est un bot lancé en avril qui permet aux utilisateurs de Telegram d’acheter la crypto-monnaie Toncoin (TON) avec une carte bancaire et de l’envoyer dans des messages de chat.

Suite à la dernière mise à jour apportée à l’application, le Wallet Bot permet désormais à ses utilisateurs, non seulement de vendre des crypto-monnaies, mais aussi d’en acheter et de les transférer via l’application Telegram. Selon les développeurs :

La plateforme d’échange devra agir comme garants pour chaque transaction. En cas de désaccord entre le vendeur et l’acheteur, il reviendra au service de mener un processus de résolution des litiges.

Ainsi, ce nouveau service débarrasse les utilisateurs de Telegram du besoin d’envoyer des crypto-monnaies à une adresse de portefeuille, ou de recourir à des plateformes d’échanges pour leurs opérations d’achat ou de vente. Ces derniers auront dorénavant besoin que du nom du compte du destinataire dans l’application de messagerie pour effectuer toute transaction.

Dans une annonce effectuée par les développeurs du projet, le service d’échange offre des transactions P2P anonymes. Néanmoins, chaque utilisateur devra obligatoirement communiquer son numéro de téléphone mobile au robot pour pouvoir déposer, échanger ou acheter des crypto-monnaies.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Quelles sont les différentes crypto-monnaies supportées par le service ?

Selon les informations publiées par les développeurs, la nouvelle plateforme d’échange P2P de Telegram est compatible avec les devises suivantes : le Dollar Américain (USD), l’Euro (EUR), le Rouble Biélorusse (BYN), Le Grivna (UAH) et le Tenge Kazakh (KZT).

Chaque devise dispose d’une liste sur laquelle on retrouve les différentes méthodes de paiement acceptées. Il vous suffit donc d’analyser chaque liste pour déterminer les options disponibles selon chaque pays avant de charger le solde de votre portefeuille avec de la devise adéquate.

Tout utilisateur souhaitant vendre des crypto-monnaies devra payer une commission de 0,9 % à chaque opération. Quant aux acheteurs, ils n’auront pas à payer de frais, selon une déclaration des développeurs du Wallet Bot.

Pour l’instant, seules les crypto-monnaies Toncoin (TON) et Bitcoin (BTC) sont disponibles à l’achat. Néanmoins, des plans ont pour but d’augmenter l’offre à une date ultérieure selon la société. Seul le TON est disponible à l’envoi entre utilisateurs directement par le biais des chats instantanés.

Le Toncoin est un réseau de blockchain fondé à l’origine par les frères Durov, fondateurs de l’application Telegram Messenger. Ils envisageaient le lancement d’un token officiel appelé GRAM.

Toutefois, ils ont été confrontés à l’opposition de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine en 2020. Une opposition qui les a forcés à abandonner le projet et à rendre aux investisseurs 1,2 milliard de dollars levés pour le projet tout en payant par la même occasion une amende de 18,5 millions de dollars.

Selon le site web du projet, la Fondation TON est une communauté décentralisée lancée par les développeurs Anatoliy Makosov et Kirill Emelyanenko après que Telegram se soit retirée du projet.

Les risques d’un tel bot

En tant qu’application de messagerie, Telegram compte plus de 550 millions d’utilisateurs à ce jour. Une popularité qui est en grande partie due à ses fonctionnalités telles que la prise en charge de grands groupes, les conversations secrètes, la suppression automatique des messages et le chiffrage avancé.

Néanmoins, s’il est vrai que Telegram possède d’excellentes fonctions, elles ont également fait de l’application un excellent terrain de chasse pour les individus mal intentionnés cherchant à voler les utilisateurs d’une façon ou d’une autre.

C’est d’autant plus le cas aujourd’hui où Telegram se veut être dans le monde la plateforme numéro 1 des amateurs de crypto-monnaies et de blockchain. Il est évident que les arnaqueurs du domaine de la crypto-monnaie n’hésiteront pas à se servir de cette nouvelle fonctionnalité pour faire encore plus de victimes.

Les arnaques aux crypto-monnaies sur Telegram ont souvent pour origine des escrocs qui se font passer pour des experts en crypto-monnaies. Une fois qu’ils attirent l’attention de leurs victimes, ils leur garantissent un retour sur les investissements en crypto-monnaies.

La plupart du temps, ces individus mal intentionnés vous contacteront directement sur Telegram, même s’ils préfèrent surtout utiliser des moyens plus indirects comme lancer des liens d’invitation à leur chaîne crypto en commentant sur d’autres chaînes Telegram populaires basées sur les crypto-monnaies.

Savoir se montrer vigilant

Certains arnaqueurs plus méticuleux peuvent également proposer des prix, des cadeaux et des loteries liés à différentes crypto-monnaies “gratuitement”. Cependant, dans la majorité des cas, les utilisateurs sont invités à fournir des données personnelles, des informations bancaires ou même à payer une “petite somme” d’argent pour recevoir ces prix ou cadeaux gratuits.

De plus, de nombreux hackers n’hésitent pas à utiliser des bots sur Telegram afin d’envoyer des messages dans des groupes ou en privé. Très souvent dans le contenu de ces messages il y a une information alléchante pouvant vous donner l’impression que vous avez une chance de gagner quelque chose, faire du bénéfice afin que vous cliquiez sur le lien donné.

Ce sont des attaques de phishing redoutables qui peuvent vous faire perdre l’intégralité de votre portefeuille crypto en quelques minutes. En effet, la plupart de ces liens en général peuvent générer l’acceptation d’une transaction qui donnera des droits au scammer sur votre portefeuille ou tout simplement vous demander des informations pour récupérer par exemple le pass phrase de votre portefeuille.

Avec cette information, il est possible pour n’importe qui de récupérer votre portefeuille et par conséquent de le vider intégralement. De ce fait soyez toujours vigilant ne cliquez pas sur un lien à moins d’avoir la certitude qu’il vous mènera sur un site officiel d’un crypto ou d’une plateforme d’échange.


Les tentatives d’arnaques et de hacks dans l’industrie des crypto-monnaies ont augmenté au cours de cette année. Cela peut être conséquent et même fatal. On pense par exemple au hack du pont Ronin en mars dernier qui a coûté plus de 600 millions de dollars à Axie Infinity.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram