Durant les 5 prochaines années, le géant chinois prévoit d’investir 70 milliards de dollars pour développer une infrastructure dédiée aux nouvelles technologies comme l’IA et la blockchain.
En début de semaine, Tencent a annoncé vouloir investir la somme pharaonique de 70 milliards de dollars dans les nouvelles technologies, signale Reuters.
Lors d’une interview à un média local, le vice-président de Tencent, Dowson Tong, a ajouté que l’entreprise se concentrerait sur plusieurs technologies comme la blockchain, le cloud computing, l’Internet des Objets (IoT), la 5G ou encore l’Intelligence Artificielle (IA).
Fondée en 1998 à Shenzhen, Tencent est spécialisée dans les services en ligne et édite notamment la populaire application mobile de messagerie instantanée utilisée par plus d’un milliard de personnes WeChat.
L’annonce intervient alors que la Chine appelle ses géants à réaliser des investissements dans de nouvelles infrastructures technologiques.
Tencent n’a toutefois pas précisé dans quelle proportion elle investirait dans le secteur de la blockchain. Fin 2019, la puissante firme annonçait vouloir créer une unité de recherche chargée d’explorer les cas d’usage possibles des crypto-monnaies. Plus tôt l’année dernière, elle dirigeait un tour de financement pour Everledger, une startup blockchain spécialisée dans la supply chain.
L’entreprise a conclu en expliquant que ses offres de cloud computing avaient connu un fort ralentissement suite à la crise liée au covid-19 mais qu’elle s’attendait à une forte croissance sur plus long terme.
Récemment, le Parlement chinois a proposé de créer un fonds destiné à financer le développement de l’industrie blockchain en Chine. Outre l’émergence de nouvelles licornes, ce fonds pourrait contribuer à la modernisation de la gouvernance du pays.
Questions & Réponses (0)