Accueil Tencent : la marketplace NFT ferme ses portes pour des raisons juridiques
Actualités NFT, Toute l'actualité

Tencent : la marketplace NFT ferme ses portes pour des raisons juridiques

tencent
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tencent, le géant chinois spécialisé dans Internet et les nouvelles technologies, a apparemment fermé son marché NFT. Cette information n’est pas encore officielle, mais de nombreux membres de l’industrie pensent que cela est dû à des raisons juridiques entourant la politique gouvernementale. Même si les NFT ne sont pas réellement interdits en Chine, il n’en reste pas moins que les récentes directives gouvernementales rendent l’accès difficile.

Tencent ferme le marché du trading NFT

Selon des informations locales, Tencent a officiellement commencé à se retirer du marché NFT en mai. Durant cette période, ils ont commencé à déplacer tous les cadres supérieurs travaillant sur le marché NFT vers de nouveaux départements. En juin, ils ont finalement signé toutes les paperasses venant attester le fait qu’il se retirait officiellement du marché NFT.

Les NFT ne sont pas officiellement illégaux en Chine, comme le sont les crypto-monnaies. Cependant, le pays a mis en garde les investisseurs contre les risques du trading NFT. Au début de l’année, beaucoup pensaient que ce serait l’année des NFT en Chine. Mais les choses ont changé et il est clair que la plupart des entreprises ont choisi de ne pas poursuivre leur stratégie NFT. Des entreprises comme Tencent ne veulent plus par exemple échanger de NFT. En effet, il n’est pas sûr qu’ils ne veuillent pas saper l’autorité du gouvernement ou les futures lois NFT.

cryptonaute twitter

Les lois sur les devises freinent les ventes

Il est tendance de voir la Chine se battre longuement contre les monnaies numériques. Des mesures assez sévères ont été imposées par le gouvernement chinois durant l’année dernière. Il a notamment mis en place une interdiction complète des crypto monnaies durant le mois de septembre. Bien que les NFT ne soient pas interdits de la même manière, les régulateurs ont clairement indiqué qu’ils avaient leurs propres réserves à ce sujet.

Compte tenu de la situation actuelle en Chine, nous assistons à une perte rapide de la valeur de l’espace NFT. Cela vient en partie expliquer la chute des ventes de Tencent. Au début du mois, la fermeture de l’une des plateformes a été ordonnée par la société. Ainsi, le voyage NFT de Tencent n’aura malheureusement pas duré plus d’un an. En fin 2021, les NFT ont fait des bonds significatifs sur le marché chinois. Cela a été précédé de l’apparition des grandes marques comme Alibaba et Tencent. Néanmoins, les investisseurs ne sont pas les seuls à être attirés par le battage médiatique. En effet, c’est aussi le cas des institutions gouvernementales et réglementaires.

Les entreprises craignent les restrictions gouvernementales

Alors qu’aucune action manifeste n’a eu lieu, une répression gouvernementale reste une méfiance pour les entreprises de la région. Qui plus est, les médias sociaux populaires, tels que Weibo et WeChat, ont bloqué tous les comptes liés vers les plateformes NFT. Ce, depuis le mois de mars de cette année. Il y a bien eu le lancement d’une plateforme NFT en mois de juin. Cependant, Alibaba a décidé d’annuler toutes sortes d’informations connexes d’Internet peu de temps après.

En vertu de la China Banking Association, de la National Internet Finance Association of China et de la Securities Association of China, l’interdiction des NFT a été annoncée comme effective. Cela vaut en particulier pour l’émission de produits financiers tels que les assurances, les métaux précieux, les prêts ainsi que les valeurs mobilières.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram