La marketplace NFT hébergée sur Solana a récolté 3 millions de dollars auprès de différents VC. On fait le point sur ce nouveau venu qui compte bien bousculer les acteurs en place !
Une deuxième levée de fonds en quelques mois
Tensor, la marketplace NFT se revendiquant comme le “Blur de Solana“ vient de lever 3 millions de dollars pour financer son développement. Parmi les participants à cette levée de fonds, on retrouve Placeholder VC, Solana Ventures, Alliance ou encore Anatoly Yakovenko et Raj Gokal, les deux co-fondateurs de Solana.
Tensor a été fondée l’année dernière et commençait à lever des fonds en novembre dernier. Une première levée dans un contexte pour le moins compliqué avec l’effondrement de FTX. Ilja Moisejevs, le cofondateur de Tensor déclare à ce sujet :
Inutile de dire que nos premiers appels aux investisseurs ont été difficiles, c’est le moins que l’on puisse dire.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le succès de Blur inspire
Tensor se revendique ouvertement comme le Blur de Solana en référence à la nouvelle venue des marketplaces NFT sur Ethereum. Tensor souhaite s’adresser aux traders professionnels tout comme le fait Blur. Après 6 mois d’activité, Blur a enregistré un volume total d’échange de plus de 2 milliards de dollars.
Blur a récemment dépassé OpenSea en termes de volume de ventes journalier. Un signe de l’engouement pour cette plateforme qui a pour ambition de devenir la numéro 1 sur Ethereum.
Pour l’heure, le volume d’échange de Tensor s’élève à 7 millions de dollars depuis son lancement en fin 2022. Des chiffres encore modestes mais qui n’entame pas la confiance de ses fondateurs. Les deux cofondateurs, Ilja Moisejevs et Richard Wu, considèrent les NFT comme un marché à fort potentiel. Ce premier affirme :
Tout ce qui sera numérique et unique sera un NFT.
Pour Richard Wu, les marketplace de NFT ont encore des progrès à faire. Il juge celles existantes encore trop lentes et déclare :
Les professionnels ne vont pas attendre 30 secondes pour qu’une transaction soit confirmée et payer des milliers de dollars de frais qui érodent leurs bénéfices commerciaux. Ils veulent que ce soit rapide comme une Ferrari et très bon marché, et le consensus de 400 ms de Solana est le seul moyen de l’obtenir.
Solana : le meilleur choix technologique ?
Solana présente des caractéristiques techniques intéressantes qui correspondent parfaitement aux ambitions des deux hommes d’entreprises. Toutefois pour l’heure, le volume d’échange des NFT reste bien plus faible sur Solana que sur Ethereum. Par ailleurs, Solana rencontre réguièrement des problèmes et différentes pannes.
Tensor souhaite suivre la même stratégie agressive que Blur pour attirer les utilisateurs. La marketplace a récemment lancé un programme de récompenses pour les traders de NT sur Solana.
Tensor a été financé par des fonds gagnés durant deux hackathons Solana. Pour l’heure, la plateforme fonctionne avec une équipe réduite notamment composée des deux fondateurs et de Stringray, un trade crypto. Il aura pour mission d’apporter des liquidités sur la plateformes.
Nous suivrons avec attention les prochaines annonces de ce nouveau venu sur le marché de plus en plus concurrentiel des marketplaces NFT !
Source : The Block
Sur le même sujet :