Accueil Do Kwon accusé de diffamation après avoir réclamé 1,5 million de dollars à un membre de la communauté Terra
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Do Kwon accusé de diffamation après avoir réclamé 1,5 million de dollars à un membre de la communauté Terra

terra-parachute-campagne-dénigrement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un membre de la communauté Terra a reçu par erreur 1,5 million de dollars suite à un transfert. TFL a confirmé que le destinataire a refusé de rendre les fonds.  D’un autre côté, l’utilisateur en question a déclaré qu’il était sur le point de conclure un accord avec l’entreprise, mais, celle-ci a décidé de mener une campagne de diffamation. Retour sur une nouvelle affaire concernant le cofondateur de Terra, Do Kwon.

Une erreur a 1,5 million de dollars

Do Kwon, a commis une nouvelle erreur qui risque de lui coûter cher. En effet, suite à un incident au sujet d’un transfert de fonds de TFL à un individu, Do Kwon s’est attiré les foudres de la communauté Terra. Le coréen a menacé d’appeler le FBI pour la personne en question. Cela a par ailleurs amusé toute la communauté crypto étant donné que Do Kwon a toujours le statut de fugitif.

L’incident implique un certain Jimmy Le, qui se fait appeler “stablejim” sur Twitter. TFL aurait accidentellement reçu 1,5 million de dollars de LUNA après que Terra ait commencé son plan de lancement du nouveau jeton LUNA. TFL affirme que Jimmy Le s’est vu “confier des fonds de la communauté Terra, mais qu’il a maintenant refusé de rendre les fonds obtenus grâce à ce mandat au Community pool“.

Dans son long fil de tweet, Le explique qu’à travers une série de débats houleux, il avait accidentellement reçu 1,5 million de dollars en LUNA. Il a tenté de discuter des implications fiscales de cette situation avec le conseiller juridique de TFL, Dentons. Le a reçu un formulaire demandant un retour symbolique et un accord de décharge de la part de Dentons. Mais il a dit qu’il désirait parler à des conseillers fiscaux car la situation était exceptionnelle.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

cryptonaute twitter

Une campagne de diffamation contre Jimmy Le

Tout a commencé au mois de mai 2022 avec l’airdrop genesis qui était prévu après l’implosion de l’écosystème original dans le sillage de son stablecoin. Dans un fil de discussion sur Twitter, TFL a affirmé que Jimmy Le, un membre de la communauté chargé de gérer les fonds de la communauté Terra, a refusé de rendre les fonds obtenus lors du largage de genesis.

Le fil de discussion a noté que le nouveau jeton, maintenant appelé LUNA, a été transféré aux personnes détenant le jeton natif original (maintenant appelé) LUNAC. Cependant, une erreur concernant les portefeuilles multi-sig CW3 a fait que certains investisseurs de ces multi-sig ont reçu des drops de LUNA. Ces drops étaient en réalité une erreur.

TFL a affirmé que tous les autres utilisateurs multisigs ont renvoyé l’airdrop accidentel. Tous, à l’exception de Jimmy et malgré tous leurs efforts, il n’a toujours pas coopéré avec eux.

Une guerre sur Twitter

Jimmy a répondu au fil Twitter de TFL le 9 janvier. Celui-ci a accusé TFL de mener une campagne de diffamation contre lui. Il a déclaré que l’entreprise a délibérément choisi de présenter un seul côté de l’histoire et a également menti sur leurs échanges privés. Il a assuré qu’à aucun moment, il n’a refusé de rendre le drop accidentel. Ainsi, il voulait juste s’assurer des implications fiscales en raison des tokens qu’il avait reçus.

Il a par ailleurs précisé qu’il avait transféré la partie liquide de l’airdrop (environ 1 à 1,5 million de dollars) au multisig TFL spécifié. Cependant, aucun des jetons airdrop n’a jamais été débloqué ou vendu.

Plus tard, il a découvert que la mise à niveau de la chaîne n’avait pas réinitialisé ses soldes d’acquisition dans le pool communautaire. Au contraire, cela a permis le transfert manuel de jetons d’acquisition vers le Community pool. Il est ainsi revenu sur ses préoccupations fiscales.

Jimmy a affirmé que les conversations sur la fiscalité avec TFL se sont poursuivies jusqu’en décembre 2022 avant que TFL ne publie soudainement le fil Twitter le 6 janvier. Il a affirmé que la campagne de dénigrement l’a pris au dépourvu alors qu’ils étaient sur le point de conclure un accord.

Des menaces directes de la part de Do Kwon

Il aurait également partagé des messages personnels de Kwon. Ce dernier l’aurait menacé de diverses conséquences, y compris sa sécurité personnelle. L’un des messages disait :

“Faites-le bien, ça ne vaut pas la peine de s’embêter et de mettre en danger votre vie et/ou votre réputation à l’avenir. C’est tout ce que je dirai de plus sur le sujet. Je ne serai PAS impliqué dans la chasse à l’homme. Je ne m’en soucie pas tant que ça. J’ai juste pensé que je devais vous prévenir. Bonne chance. Vous en aurez probablement besoin de beaucoup si vous essayez de vous enfuir.”

Les propos de Jimmy et les menaces présumés de Kwon ont mis en colère la communauté crypto. C’est le cas de l’utilisateur Twitter Fatman qui possède un compte consacré au fiasco de Terra-LUNA.

Fatman a félicité Jimmy et s’en est pris à Kwon. Il a ainsi déclaré que :

Quelqu’un qui a essayé de vendre illégalement des titres américains et qui est recherché par Interpol ne devrait pas menacer les autres pour obtenir des conseils juridiques et fiscaux. Ne prenez pas de conseils financiers de Do Kwon. C’est toujours la bonne attitude à avoir.


Sources : Cointelegraph / Beincrypto


Autres articles sur le même thème :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram