Après avoir suspendu le trading, les plateformes eToro et Binance permettent à nouveau de trader du LUNA. Si l’actif semble être au point mort, son token est à nouveau disponible sur la grande majorité des plateformes d’échange.
eToro débloque le trading sur LUNA !
Une semaine après avoir retiré le jeton LUNA de son offre, eToro propose à nouveau le jeton. Le 12 mai dernier, eToro délistait l’actif, suite à la chute de plus de 99 % du cours de l’actif. Dans un communiqué publié hier, la plateforme eToro a précisé les conditions de retour du token LUNA sur sa plateforme.
- Le trading de l’actif se heurtera à des limitations de mise avec un montant minimum (100 dollars) et un montant maximum par position (2 000 dollars).
- L’effet de levier sur cet actif est désactivé pour l’ouverture de nouvelles positions.
- Les seuils automatiques de revente que sont les Stop Loss et les Take Profit sont également désactivés. Que ce soit à l’ouverture d’une nouvelle position mais également pour les positions déjà ouvertes.
Pour les utilisateurs ayant d’anciennes positions ouvertes, le communiqué précise également un certain nombre de points. Notamment sur les positions ouvertes ayant un paramètre de “No SL” (pas de Stop Loss). Pour ces cas précis, la plateforme invitait les traders à laisser ces positions ouvertes lors de la réactivation du marché.
Le communiqué met également en garde les investisseurs sur ce produit :
Veuillez garder à l’esprit que la liquidité de cet actif est instable et qu’il est possible que cet actif soit à nouveau désactivé à l’avenir.
Rappelons que le cours de l’actif a perdu près de 100 % de sa valeur en l’espace de quelques jours, en raison du dépeg du stablecoin UST, au cœur de l’écosystème Terra.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Binance emboite le pas
Après avoir fait volte-face à plusieurs reprises, la plus grande plateforme d’exchange crypto au monde permet elle aussi à nouveau le trading du token LUNA. CZ, PDG de la plateforme Binance argumentait sur la suspension du trading pour protéger les utilisateurs.
Des utilisateurs parfois peu renseignés sur la dilution du nombre de tokens LUNA. Car si le cours a aussi largement chuté, c’est aussi parce que le nombre de jetons LUNA en circulation est bien plus important qu’avant le crash. Il serait aujourd’hui supérieur à 6 500 milliards de tokens.
Désormais, la plateforme semble estimer que l’investisseur crypto est suffisamment au courant de la situation dans laquelle évolue le projet.
Où acheter le token LUNA ?
Le token est dorénavant à nouveau disponible sur la plupart des plateformes comme :
A noter que sur Coinbase, le trading du Wrapped Luna sera suspendu le 27 mai prochain. Quoi qu’il en soit, la faillite du projet Terra aura eu le mérite de poser des questions connexes sur l’univers crypto. Pour certains, les exchanges et autres plateformes de trading doivent agir pro-activement pour protéger leurs clients.
Pour d’autres, les traders doivent être totalement libres de prendre leurs propres décisions, quand bien même un projet s’effondre. Si hier certains fustigeaient la position des exchanges suite à la suppression du token, aujourd’hui d’autres voix s’élèvent pour condamner son retour.
Pour en savoir plus :