Accueil Terra (Luna) : Entre les stablecoins et la DeFi, cette crypto ne manque pas d’attributions !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Terra (Luna) : Entre les stablecoins et la DeFi, cette crypto ne manque pas d’attributions !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

S’il y a un secteur où l’innovation ne manque pas ! C’est bel et bien au niveau de l’industrie crypto! Du haut des 5 000 cryptomonnaies en circulation, il y a un milliers qui retient l’attention du marché pour leur apport utilitaire au secteur. Terra (Luna) fait partie de la catégorie des projets que le côté utilitaire fait toute son attractivité. Entre les stablecoins et la Defi, Terra a tout pour targuer une place importante dans l’industrie.

Présentation de Terra (Luna) : Son rôle et sa place dans l’industrie crypto?

Terra se spécialise essentiellement dans l’émission des stablecoins pour faciliter le paiement à l’aide des actifs numériques. En collaboration avec Cosmos IBC Protocol, sa blockchain facilite la création et le développement des initiatives de la finance décentralisée.

Le stablecoin de Terra n’est pas adossé au dollar ou un quelconque autre monnaie fiduciaire. C’est plutôt un “crypto-collaterized” stablecoin qui prend de la valeur sous un système de fixation de prix à deux cryptos. Ce système fonctionne à partir d’un modèle seigneuriage.

Le seigneuriage de Terra est similaire au concept économique que vous connaissez, consistant à émettre de nouveaux billets pour financer les dépenses de l’État. Pour Terra, le seigneuriage fait référence à la valeur de la monnaie nouvellement émise moins le coût de l’émission, qui, pour un stablecoin, serait le coût d’acquisition d’une garantie externe telle que le fiat. 

Tout comme, les états se servent des nouvelles monnaies émises par seigneuriage pour financer les projets de l’état.  Terra s’en sert des profits du Stablecoin pour financer les projets sur son réseau.

cryptonaute twitter

Comment fonctionne le stablecoin référencé à deux jetons de Terra? 

Terra utilise deux jetons pour rôder la fixité de son stablecoin. LUNA, le jeton de la plateforme qui garantit et stabilise le prix des stablecoins Terra. TerraSDR est l’autre jeton garanti par les jetons LUNA. TerraSDR est pour sa part adossé au SDR qui lui est référencé à un panier de devises composé de (USD, EUR, GBP, RMB et Yen). 

Pour maintenir la stabilité au niveau des prix des stabecoins, Terra augmente ou diminue le nombre de TerraSDR en circulation pour empêcher tout dérapage. Prenons un exemple, si 1 TerraSDR = 0.9 SDR, ce qui indique une suroffre de TerraSDR.

Pour réduire, le surplus de TerraSDR en circulation, vous l’envoyez au contrat intelligent de Terra pour recevoir l’équivalent d’1 SDR en jeton Luna. Inversement, si le TerraSDR est en baisse par rapport au SDR. Vous envoyez le SDR de surplus au contrat intelligent de Terra pour équilibrer les valeurs.

Analyse de la performance boursière de Terra (Luna)

Évolution du cours de Terra (Luna)
Évolution du cours de Terra (Luna)

Avant de présenter l’évolution en bourse de Luna, nous tenons à rappeler que Luna est le jeton phare de Terra. Il est utilisé:  pour garantir la valeur des stablecoins de Terra, le staking et la gouvernance ainsi que pour récompenser ou prélever des frais de transaction sur la plateforme. 

Le parcours en bourse de Luna est marquée par une longue période de stagnation comprise entre octobre 2019 à janvier 2021. Ensuite, un rallye au mois de janvier 2021 qui va durer jusqu’en avril. Comme les autres cryptomonnaies, Luna a fortement chuté au crypto krach du mois de mai. Bien que Luna soit toujours tradé dans la dynamique baissière (-12%) en daily, on tient tout de même à rappeler que la cryptomonnaie est en hausse de 645% sur l’année.

Par contre, si l’on tient compte de son ATH de 22.33$ au 21 mars, la croissance annuelle serait de 3090%. La période charnière de Luna est celle de mi-mars à fin avril. Au cours de cette période, la cryptomonnaie est restée en dessous des 15$. 

Qu’attendre du projet à plus long terme? 

Terra évolue dans deux secteurs à fort potentiel: les stablecoins et la DéFi. Les stablecoins représentent un bon moyen pour parer aux vagues de volatilité qui frappent le secteur surtout dans un bear market. La DéFi est tout simplement l’avenir de la finance mondiale.

Plusieurs projets intéressants ont déjà pris naissance sur le réseau de Terra. Le plus fameux d’entre eux est certainement Anchor qui offre un « Annual Percentage Yield » de 20% sur les dépôts en UST. Après, il y a Chai un moyen de paiement utilisé par près de 5% de la population sud coréenne. En fin de compte, Buzlink qui est une plateforme spécialisée dans le marketing numérique. Il y a pas mal d’autres projets sur la plateforme mais les trois que nous avons sont ceux qui sont les plus populaires sur Terra.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram