
L’écosystème Terra et son token natif, le Luna ont fait la une de l’actualité ces derniers jours. Le token LUNA s’est effondré de plus de 99 % et semble ne pas pouvoir se relever. À ses côtés, le stablecoin UST ne parvient plus à retrouver sa parité avec le dollars. C’est tout l’écosystème Terra qui semble désormais condamné.
Qu’est-ce que le projet Terra ?
Terra est un projet blockchain, une solution similaire à Ethereum permettant la création de smart contracts (contrats intelligents se réalisant lorsque certaines conditions sont remplies) et d’applications décentralisées. On peut notamment citer les protocoles de finance décentralisée, de prêt et d’emprunt très populaires dans l’écosystème crypto.
Blockhain fondée par Terraform Labs en 2018, une entreprise basée à Séoul, ce projet possède au cœur de son écosystème deux tokens majeurs. Tout d’abord le token natif de l’écosystème, le LUNA. C’est celui qui sert à payer les frais de transaction sur la blockchain comme il est de coutume dans le domaine. Il a connu une année 2021 et un début d’année 2022 sensationnel s’échangeant jusqu’à 119,55 $ lors de son All Time High. Pour rappel, son prix de lancement lors de l’ICO était de seulement 0,80 $ et il n’était que d’1 $ en janvier 2021 !
LUNA est rapidement devenue la 6ᵉ plus grosse capitalisation du marché crypto. Elle s’est imposée comme un des projets les plus prometteurs du secteur. Avec Solana ou encore Avalanche, le projet était souvent cité comme l’un des écosystèmes les plus prometteurs de la sphère crypto. Le fondateur Do Kwon est aussi devenu un personnage atypique et charismatique de l’univers crypto, souvent critiqué pour son arrogance et ses tweets moqueurs.
Au cœur de son écosystème, on retrouve aussi le stablecoin maison nommé UST. Ce dernier est indexé sur la valeur du dollar comme l’USDT ou l’USDC. La différence majeure c’est qu’il est de type algorithmique à l’inverse des deux exemples précédemment cités. Pour garantir la valeur de ce dernier par rapport au dollar, un mécanisme de burn du LUNA et de l’UST est mis en place pour toujours équilibrer l’offre et la demande.
C’est un modèle innovant de stablecoin qui ne doit pas nécessiter autant de collatéralisation que les modèle traditionnels mais c’est aussi un nouveau système dont on ne maitrise pas tous les aspects. C’est notamment ce qui a entrainé la chute de Terra ces derniers jours. Terraform Labs avait tout de même quelques réserves, notamment en Bitcoin pour garantir le peg de l’UST en cas de soucis. Près de 3,5 milliards de BTC était disponibles pour prévenir ce genre de crash.
L’UST est au cœur de la finance décentralisée sur Terra au travers du protocole Anchor. C’était l’un des protocoles DeFI les plus populaires du secteur crypto puisqu’il proposait un rendement annuel de près de 20% sur le stablecoin UST. Une promesse alléchante qui a attiré de nombreux investisseurs particuliers. Mais aussi des institutions et entreprises à la recherche de rendements intéressants. C’est le cas de la société française Just Mining qui a révélé être exposé à l’UST et présenté un plan d’urgence à ces clients cette semaine.
Malgré les précautions, il semble que le caractère innovant de ce stablecoin ait entrainé tout l’écosystème dans sa chute.
Pourquoi LUNA s’est effondré ?
LUNA a connu une chute spectaculaire ces derniers jours et s’échange actuellement aux alentours des 0,20 $. Une somme ridicule par rapport aux sommets atteints il y a quelques semaines. Alors comment en est-on arriver là ?
Pour certains comme le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, Terra a subi une attaque mettant en avant les failles intrinsèques de son fonctionnement.
Selon lui, une institution aurait emprunté 100 000 Bitcoin depuis l’exchange Gemini. Ils auraient ensuite échangé une grande partie des BTC contre des UST, en dehors du marché (over the counter) avec Do Kwon pour un prix réduit. Il a donné son accord, ce qui réduit la liquidité de l’UST.
Cette institution aurait ensuite vendu et dumper une grande quantité de BTC et d’UST sur le marché. Cela aurait donc causé une cascade de liquidation sur les positions acheteuses en levier notamment, du slippage (écart entre les prix) et une vente panique par les investisseurs. De nombreux auraient vendu leurs LUNA et unstaker leur UST notamment sur Anchor pour les vendre.
Ce tweet présente donc Terra comme un Ponzi qui n’aurait pas eu assez de BTC en réserve, malgré ses récents achats, pour prévenir un tel crash. Aucune de ces accusations n’a été vérifiées et Gemini dément avoir accordé un tel prêt. Toutefois, ce genre de manipulations existent dans le marché crypto. Certains observateurs pensent que Terra en fut la dernière victime.
Charles Hoskinson tweeta plus tard que même si Gemini avait raison, Terra avait bien été victime d’une attaque. Pour l’heure difficile de connaitre la vérité… Les spéculations vont bon train et les prochaines semaines nous apporteront surement de nouveaux éléments.
La seule chose certaine pour l’heure c’est que l’UST et le LUNA ne semblent pas près de se relever de cette descente aux enfers. Ces évènements semblent déjà rentrés dans l’histoire du jeune marché des crypto-monnaies. Ils marqueront à coup sûr un tournant dans son développement.
Faut-il encore acheter LUNA ?
Terra Luna était clairement l’une des crypto-monnaies les plus en vogue sur le marché en 2021. Et pour dire, elle a gagné environ 14 000 % au cours de l’année 2021.
Cette explosion de valeur montre à quel point les investisseurs ont été optimistes quant à Terra Luna. Même si la crypto connait une chute des plus considérables actuellement, la crypto a déjà su se relever. En effet, la crypto a chuté de plus de 50 % début 2022.
Le prix a tout de même remonté et a même atteint des records. Malgré la situation actuelle, tous les espoirs ne sont pas morts. Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter LUNA, vous devez procéder sur une plateforme fiable telle qu’eToro.
Pour en savoir plus :