Accueil +114 % : Luna n’en finit pas de battre son record historique !
Toute l'actualité

+114 % : Luna n’en finit pas de battre son record historique !

Marc-Antoine Caen Poletti
terra luna protocole mars crypto

Le protocole Terra LUNA n'en fini pas de faire parler de lui !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après le moment d’incertitude de janvier, le LUNA a repris le mouvement haussier qu’il avait initié en fin d’automne. La cause principale est évidemment la remise à flot de la réserve de Anchor, qui permet à Terra d’être la blockchain phare pour s’assurer des rendements élevés en stablecoins. Cependant, l’arrivée de Mars Protocol a aussi redynamisé cette blockchain pour en faire un des réseaux phares de la DeFi en ce début d’année.

 

  • Le renouveau du protocole Anchor
  • Pourquoi y a-t-il autant de hype autour de Mars Protocol ?
  • Quelle perspective pour le cours du LUNA ?

Le retour du protocole Anchor

La blockchain Terra doit une grande part de son succès au protocole Anchor. Ce site de lending permet de déposer de l’UST pour un rendement de 19 %. Ce taux inimaginable dans la finance traditionnelle a cependant eu une contrepartie délicate. En effet, avec la tendance baissière du marché de plus en plus d’investisseurs ont préféré accumuler des stablecoins qu’ils pouvaient optimiser sur ce protocole. Malheureusement, l’afflux a été tel que les réserves du protocoles ont très vite fondu. Fin janvier, il ne restait que quelques semaines avant la fin de ce trésor. Cela aurait sans doute mis à mal à la fois la blockchain Terra et la stabilité de l’UST. La gouvernance de la blockchain a donc décidé de remettre 450 millions de dollars dans les réserves. Si le montant déposé sur Anchor n’augmente pas, les réserves devraient tenir encore un an avec cet apport.

Cela peut paraître un pansement qui ne guérit pas l’hémorragie. En réalité, il s’agit du temps pour transformer l’économie de Anchor afin de lui donner une viabilité. Cette reprise, en plus du listing sur Binance, a permis au token Anchor de retrouver une tendance haussière. Après un effondrement à quasiment un dollar début février au moment de la panique sur son avenir, le token ANC est revenu peu à peu à un prix proche de son sommet historique. Le cours a subi ensuite une correction pour atteindre aujourd’hui 3,82 dollars.

 

cryptonaute twitter

Terra blockchain: une star de la DeFi

De manière paradoxale, la blockchain Terra est une des plus importantes au niveau de la TVL (Total Value Locked), plus précisément la deuxième après Ethereum. Cependant, elle ne dispose que de très peu de protocoles contrairement à ses proches concurrents. Anchor représente la moitié de la TVL sur Terra. Par ce fait, chaque nouveau protocole est un moment important de la blockchain.  Ils sont en général très sérieux et renforcent l’écosystème. La plupart d’entre eux sont des sites de lending, de farming avec levier, ou de de tokens synthétiques (par exemple Mirror Protocol qui tokenise des valeurs boursières).

Après Astroport en fin 2021, c’est au tour de Mars Protocol d’être la nouvelle hype sur Terra. Ce site de lending a proposé un lancement en plusieurs phases. La première semaine, il était possible de locker de l’UST pour une période plus ou moins longue. En échange on recevait du MARS, le token du protocole. Ce lock correspond à un pari sur le prix du token. En effet, on ne pouvait pas savoir si ce qu’on recevrait serait supérieur à ce qu’on aurait gagné en laissant ses UST autant de temps sur Anchor. Mais cela a pour but aussi de fidéliser les utilisateurs sur ce protocole.  En recevant leur token avant la fin de la période de lock, ils pourront les utiliser pour optimiser leur position. C’est cette première semaine qui a surtout fait venir beaucoup d’investisseurs et maintenant le site est en 8ème position en terme de TVL.

 

Pourquoi le LUNA superforme le bitcoin ?

Toutes ses nouveautés ont permis de redonner un dynamisme à la blockchain Terra. Cela a bénéficié au LUNA qui a retrouvé une perspective haussière. Pour comprendre l’évolution de son cours, il ne faut pas non plus oublier son lien avec l’UST. Contrairement à d’autres stablecoins, l’UST dépend directement du LUNA. Pour chaque UST créé, l’équivalent en LUNA est détruit et inversement. Par conséquent, plus les besoins en UST sont grands pour participer à ses protocoles de la DeFi, plus le nombre de LUNA diminue. C’est pour cette raison que paradoxalement le LUNA va à contre-courant du marché crypto.

Malgré un premier ATH au printemps 2021, ce n’est qu’en fin d’automne que le LUNA a connu son moment de gloire. Après un premier ATH à 99 dollars le 26 décembre, le LUNA est retombé à 47 dollars début janvier, justement dans les moments d’incertitudes de la réserve d’Anchor. Lorsque celles-ci furent levées, l’ascension pouvait reprendre. Hier, le LUNA a atteint un nouveau record à quasiment 104 dollars, surperformant l’ensemble du marché.

Même si tous les problèmes ne sont pas résolus dans l’écosystème de Terra, en particulier au niveau de la pérennité des réserves de Anchor et de la stabilité de l’UST, la confiance des investisseurs est revenue. Terra conforte sa position de deuxième blockchain de la DeFi, maintenant loin derrière la BNB Chain. Et le LUNA a confirmé cette euphorie en atteignant un nouveau sommet hier.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram