Accueil Terra Luna : les 5 leçons qu’il faut retenir du crash de la crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Terra Luna : les 5 leçons qu’il faut retenir du crash de la crypto

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le crash du projet Terra a causé un tremblement de terre dans la sphère crypto, cette mauvaise nouvelle permet néanmoins de tirer des enseignements. Sans plus attendre, voici 5 éléments que l’effondrement de Terra a pu mettre en avant !

1 – Les stablecoins algorithmiques ne sont pas encore matures

On le sait, la chute de l’écosystème Terra est le fruit d’une réaction en chaîne. Une réaction en chaîne déclenchée par le dépeg de l’UST, le stablecoin de Terra.

Aujourd’hui, d’autres projets comme Tron et son stablecoin USDD ou encore Mir Protocol et son stablecoin USN sont des écosystèmes basés sur des stablecoins algorithmiques. Si la chute de l’UST n’augure pas nécessairement une chute de ces autres écosystèmes basés sur des stablecoins algorithmiques, la prudence reste mère de sûreté. Car aux failles intrinsèques potentielles de ces projets se greffe aujourd’hui une perte de confiance des utilisateurs dans de tels protocoles. Nous y reviendrons plus bas.

2 – Le marché crypto est un marché à haut risque

Si tous les jours des projets cryptos s’effondrent, le cas de Terra permet de mettre en lumière un élément essentiel du monde crypto : même les plus grosses capitalisations peuvent céder et le projet s’effondrer. Si cela est évidemment beaucoup moins fréquent, il existe bel et bien toujours un risque lorsque vous investissez sur des projets comme Ethereum, Solana ou même Bitcoin. Nouvelles règlementations, panne majeur sur une blockchain, erreur dans le protocole ou piratage sont autant d’éléments qui peuvent faire passer un projet de la gloire au néant.

Dans le cas de Terra, c’est donc l’ampleur de la chute qui interpelle. Le token LUNA, au cœur de l’écosystème Terra était solidement implanté dans le top 10 des plus importantes capitalisations crypto.

En conséquence, il est ainsi important de rappeler de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Il n’est évidemment pas conseillé ni prudent de miser l’intégralité de son épargne sur des actifs numériques. Même lorsqu’il s’agit de tokens du top 10.

3 – Les plateformes centralisées peuvent être faillibles en cas de crise majeure

Cette chute de l’écosystème Terra a pu mettre en évidence certaines faiblesses des plateformes d’échange. La forte volatilité autour du token LUNA a parfois pu empêcher certains traders de prendre ou de clôturer rapidement des positions. La chute de Terra soulève aussi la problématique de la suspension de trading d’actifs.

Après le premier crash, des plateformes comme Binance ou des courtiers comme eToro ont décidé de geler le trade sur les paires impliquant UST ou LUNA. Rendant le trading impossible sur les deux jetons majeurs de l’écosystème Terra. Si certains considèrent cette manœuvre comme discutable, d’autres saluent le rôle que peuvent jouer ces plateformes sur la sécurité financière des utilisateurs.

4 – La confiance est la variable clé

Pour que quelque chose ait de la valeur il faut que les utilisateurs de cette chose soient conscient de cette valeur. La confiance dans un billet de banque réside dans le fait que l’on a confiance en ce billet de banque pour acheter des biens ou des services. Cela fonctionne aussi de la même manière avec les projets de monnaies numériques ou avec les actions d’un groupe. Ici encore, la confiance est la clé.

Ainsi, le prix d’un actif risqué est lui aussi guidé par la confiance accordée par le marché. Dans le cas de Terra, la confiance a été érodée par l’incapacité du protocole à maintenir un stablecoin à un niveau de parité avec le dollar. De ce fait, si les apports intrinsèques d’un actif sont un des éléments qui permettent d’en apprécier le prix, les variables psychologiques sont elles aussi très importantes. Certains indicateurs comme le crypto Fear and Greed cherchent par exemple à mesurer le sentiment de marché. Si l’échelle de valeur se déplace de la peur à l’avidité, on peut également l’associer au sentiment de confiance.

5 – Prendre régulièrement des profits sur ses positions

Pour les investisseurs qui rentrent tôt dans un projet, il est important de prendre des profits sur celui-ci lorsque le cours grimpe. Et si possible, le plus régulièrement possible. Cela permet de sécuriser une partie de votre position, à fortiori lorsque le cours d’un token monte en flèche.

Dans le cas de LUNA, le token était proche de la barre des 10 dollars il y a tout juste un an. Au plus haut, le cours du LUNA a flirté avec le seuil des 120 dollars. Les investisseurs qui ont appliqué cette méthode de prise régulière de profits ont donc été moins impactés par la chute de l’écosystème Terra.

Selon une logique analogue, il est aussi primordial de diversifier vos placements cryptos. Si les tokens affichent entre eux une forte corrélation, cela permet au moins de diluer le risque d’un crash sur un écosystème.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram