Accueil Terraport hacké pour 2 millions $ quelques jours après son lancement
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Terraport hacké pour 2 millions $ quelques jours après son lancement

terraport-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les membres de la communauté Terra font de nouveau face à une situation difficile. En effet, un hacker ayant découvert une faille au sein de la nouvelle plateforme DeFi Terraport Finance, en a profité pour dérober les fonds des utilisateurs.

Ces derniers, majoritairement investisseurs de Terra, ont encore une fois perdu une grande partie de leurs fonds ce qui est peu rassurant lorsqu’on sait la situation actuelle de Terraform Labs.

Le projet Terra : Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour les utilisateurs

S’il est vrai que le stablecoin algorithmique TerraUSD (UST) de la compagnie Terraform Labs s’est effondré il y a près d’un an, l’écosystème entier n’a pas disparu. Il existe toujours un certain nombre de projets liés à Terra qui sont toujours en activité et qui tentent, tant bien que mal, de surmonter les problèmes auxquels ils font face.

Terraport Finance est un exemple classique d’un tel projet. Il vise à créer une plateforme d’échange financier décentralisé (DeFi) reposant sur la blockchain Terra Classic.

Le projet semblait avoir bien débuté avec un lancement réussi le 31 mars dernier. Cependant, seulement quelques jours plus tard (le 10 avril), la plateforme a subi une brèche au niveau de son portefeuille de liquidités.

C’est dans un tweet publié depuis son compte officiel sur Twitter, que Terraport a annoncé la nouvelle à la communauté. Les responsables ont précisé que le hacker avait vidé tous les pools de liquidités de la plateforme, entraînant des pertes d’une valeur d’environ 2 millions de dollars d’actifs numériques.

Selon les rapports diffusés sur plusieurs médias sociaux, le hacker aurait transféré la majorité des fonds volés sur les plateformes crypto Binance et MEXC Global. Aussi, les enquêteurs ont demandé aux équipes de sécurité des deux plateformes de geler les actifs dès que possible.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qui a entraîné cette attaque éclair sur le réseau ?

Pendant que l’équipe de Terraport procède à une enquête sur le problème de sécurité ayant conduit à cette catastrophe, leur communauté n’a pas manqué de se prononcer sur le sujet. De nombreux traders amateurs de crypto-monnaies ont critiqué spécifiquement le lancement précipité de la plateforme Terraport.

En effet, lorsque l’on suit l’historique de naissance du projet, on constate que la compagnie mère, TerraCVita, avait procédé à une prévente de tokens sur la période de février et mars 2023. Elle a immédiatement lancé sa plateforme d’échange décentralisée basée sur Terra Classic, Terraport, le 31 mars.

Le 7 avril, soit environ une semaine plus tard, Terraport aurait brûlé près de 100 millions de tokens Luna Classic (LUNC) dans une tentative de revitaliser Terra après son échec d’il y a un an.

Un lancement trop rapide

Un utilisateur curieux a commenté sur le poste Twitter de Terraport en demandant la raison pour laquelle la compagnie était aussi pressée de conclure sa phase de prévente en seulement deux mois. Selon lui, la réponse à cette question pourrait être la clé pour comprendre la force motrice du projet.

Certains experts de l’industrie ont également affirmé que le projet Terraport a été lancé sans au préalable engagé les services d’auditeurs. Un échec qui a certainement contribué à l’apparition d’autres complications.

D’autres membres de la communauté crypto ont préféré s’attarder sur le comportement des influenceurs. En effet, la plupart de ceux qui ont participé à la promotion de Terraport avant qu’il ne soit victime d’un hack ont pris la peine de retirer tous les contenus sponsorisés qu’ils auraient produit à propos de la plateforme.

Il s’agit là d’une attitude qui devient aujourd’hui fréquente dans l’industrie et qui suscite une nouvelle fois l’indignation des victimes. Récemment des investisseurs ont saisi la justice pour poursuivre des influenceurs ayant fait la promotion de FTX.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram