
Les membres de la communauté Terra font de nouveau face à une situation difficile. En effet, un hacker ayant découvert une faille au sein de la nouvelle plateforme DeFi Terraport Finance, en a profité pour dérober les fonds des utilisateurs.
Ces derniers, majoritairement investisseurs de Terra, ont encore une fois perdu une grande partie de leurs fonds ce qui est peu rassurant lorsqu’on sait la situation actuelle de Terraform Labs.
Le projet Terra : Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour les utilisateurs
S’il est vrai que le stablecoin algorithmique TerraUSD (UST) de la compagnie Terraform Labs s’est effondré il y a près d’un an, l’écosystème entier n’a pas disparu. Il existe toujours un certain nombre de projets liés à Terra qui sont toujours en activité et qui tentent, tant bien que mal, de surmonter les problèmes auxquels ils font face.
Terraport Finance est un exemple classique d’un tel projet. Il vise à créer une plateforme d’échange financier décentralisé (DeFi) reposant sur la blockchain Terra Classic.
UPDATE:
Sadly during the last few hours a hacker drained liquidity pools from Terraport.
We are currently working with community members and major exchanges to secure as many of these funds as possible and blacklist wallets. All funds have been tracked.
Thank you for your…— Terraport Finance (@_Terraport_) April 10, 2023
Le projet semblait avoir bien débuté avec un lancement réussi le 31 mars dernier. Cependant, seulement quelques jours plus tard (le 10 avril), la plateforme a subi une brèche au niveau de son portefeuille de liquidités.
C’est dans un tweet publié depuis son compte officiel sur Twitter, que Terraport a annoncé la nouvelle à la communauté. Les responsables ont précisé que le hacker avait vidé tous les pools de liquidités de la plateforme, entraînant des pertes d’une valeur d’environ 2 millions de dollars d’actifs numériques.
Dear @cz_binance please can you stop the funds for @_Terraport_ hack they have been drained of $2m and funds have been transferred to @binance and @MEXC_Global
It’s important that the security team freeze the assets immediately. @RexYellerBelly @TerracVita 🙏🏽
— Rajia.Bibi (@drlocums) April 10, 2023
Selon les rapports diffusés sur plusieurs médias sociaux, le hacker aurait transféré la majorité des fonds volés sur les plateformes crypto Binance et MEXC Global. Aussi, les enquêteurs ont demandé aux équipes de sécurité des deux plateformes de geler les actifs dès que possible.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Qu’est-ce qui a entraîné cette attaque éclair sur le réseau ?
Pendant que l’équipe de Terraport procède à une enquête sur le problème de sécurité ayant conduit à cette catastrophe, leur communauté n’a pas manqué de se prononcer sur le sujet. De nombreux traders amateurs de crypto-monnaies ont critiqué spécifiquement le lancement précipité de la plateforme Terraport.
En effet, lorsque l’on suit l’historique de naissance du projet, on constate que la compagnie mère, TerraCVita, avait procédé à une prévente de tokens sur la période de février et mars 2023. Elle a immédiatement lancé sa plateforme d’échange décentralisée basée sur Terra Classic, Terraport, le 31 mars.
Le 7 avril, soit environ une semaine plus tard, Terraport aurait brûlé près de 100 millions de tokens Luna Classic (LUNC) dans une tentative de revitaliser Terra après son échec d’il y a un an.
Un lancement trop rapide
Un utilisateur curieux a commenté sur le poste Twitter de Terraport en demandant la raison pour laquelle la compagnie était aussi pressée de conclure sa phase de prévente en seulement deux mois. Selon lui, la réponse à cette question pourrait être la clé pour comprendre la force motrice du projet.
Certains experts de l’industrie ont également affirmé que le projet Terraport a été lancé sans au préalable engagé les services d’auditeurs. Un échec qui a certainement contribué à l’apparition d’autres complications.
$TERRA liquidity completely drained.
Classy lied to the $LUNC community lied about receiving compensation.
He sold 2 days ago.
Extremely sorry to anyone who was negatively affected.
Things are extremely fishy and its likely someone on the Terraport team rugged. pic.twitter.com/rLFKP5aDUp
— Levi (@LeviRietveld) April 10, 2023
D’autres membres de la communauté crypto ont préféré s’attarder sur le comportement des influenceurs. En effet, la plupart de ceux qui ont participé à la promotion de Terraport avant qu’il ne soit victime d’un hack ont pris la peine de retirer tous les contenus sponsorisés qu’ils auraient produit à propos de la plateforme.
Il s’agit là d’une attitude qui devient aujourd’hui fréquente dans l’industrie et qui suscite une nouvelle fois l’indignation des victimes. Récemment des investisseurs ont saisi la justice pour poursuivre des influenceurs ayant fait la promotion de FTX.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- SushiSwap récupère 100 ETH sur les millions de dollars perdus
- Le protocole Sentiment récupère 870 000 $ après des négociations avec le hacker !
- Un hack de 13 millions de dollars sur la bourse de cryptomonnaies GDAC