ActualitésActualités sur Bitcoin

Tesla, accélérateur Bitcoin en entreprise ? JPMorgan en doute

bitcoin

L’achat de Bitcoin par Tesla marque-t-il un tournant pour les entreprises ? Les experts de la banque d’affaires JPMorgan Chase se montrent encore sceptiques. Le frein à une adoption plus large ? La volatilité du BTC, toujours.

Michael Saylor, PDG de MicroStrategy est loin d’en avoir terminé avec sa mission d’évangélisation du Bitcoin en entreprise. Il a pourtant reçu cette semaine l’appui d’un acteur de référence de l’automobile, Tesla.

En acquérant pour 1,5 milliard de dollars de BTC, la firme d’Elon Musk pourrait contribuer à lever des barrières. Mais certainement pas toutes, de l’avis des stratégistes de la banque JPMorgan Chase. Bitcoin souffre encore d’une faiblesse : sa volatilité.

Bitcoin introduit trop de volatilité dans les portefeuilles

« Le principal problème avec l’idée que les trésoriers des grandes entreprises suivront l’exemple de Tesla est la volatilité de Bitcoin », considèrent ses experts dans une note aux investisseurs. La cryptomonnaie demeure un placement à risque, rapporte Bloomberg.

Pour les stratèges de la banque, les grandes entreprises tendent ainsi à maintenir le niveau de volatilité de leur portefeuille à environ 1%. Or, même à ce niveau, l’allocation en Bitcoin engendrerait « une forte augmentation de la volatilité du portefeuille global ».

Cette analyse ne fait pas l’unanimité, en particulier parmi les spécialistes de la crypto-sphère. Pour le fondateur de Galaxy Digital, Michael Novogratz, la décision de Tesla marque au contraire un véritable tournant.

« Vous allez voir toutes les entreprises américaines faire la même chose », soutient-il. Le patron de Grayscale Investments, Michael Sonnenshein, partage lui aussi cette opinion. Selon lui, « d’autres dirigeants visionnaires et d’entreprises disruptives » pourraient envisager l’achat de BTC.

Salaires et bilan, Twitter examine le BTC

En tant qu’acteurs du marché de la crypto, il est cependant dans leur intérêt, économiquement, de défendre un tel scénario. L’adoption des cryptomonnaies par les entreprises seraient en effet synonyme de croissance de leur clientèle.

L’utilisation du Bitcoin en tant qu’instrument de trésorerie passera donc sans doute par une démocratisation plus large. Tesla et MicroStrategy font office de vitrine pour la crypto. Toutes les entreprises ne disposent pas de réserves de cash équivalentes.

Néanmoins, un géant des réseaux sociaux pourrait à son tour prendre une telle décision. Le directeur financier de Twitter, Ned Segal, révèle ainsi que la firme étudie la possibilité d’ajouter Bitcoin à son bilan.

Twitter pourrait ne pas s’arrêter là cependant. D’après son dirigeant, elle envisage également de verser aux salariés qui le souhaitent leur rémunération sous forme de BTC. Ned Segal précise cependant qu’aucune décision n’a été arrêtée à ce stade.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé