Accueil Tesla, accélérateur Bitcoin en entreprise ? JPMorgan en doute
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Tesla, accélérateur Bitcoin en entreprise ? JPMorgan en doute

bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’achat de Bitcoin par Tesla marque-t-il un tournant pour les entreprises ? Les experts de la banque d’affaires JPMorgan Chase se montrent encore sceptiques. Le frein à une adoption plus large ? La volatilité du BTC, toujours.

Michael Saylor, PDG de MicroStrategy est loin d’en avoir terminé avec sa mission d’évangélisation du Bitcoin en entreprise. Il a pourtant reçu cette semaine l’appui d’un acteur de référence de l’automobile, Tesla.

En acquérant pour 1,5 milliard de dollars de BTC, la firme d’Elon Musk pourrait contribuer à lever des barrières. Mais certainement pas toutes, de l’avis des stratégistes de la banque JPMorgan Chase. Bitcoin souffre encore d’une faiblesse : sa volatilité.

Bitcoin introduit trop de volatilité dans les portefeuilles

« Le principal problème avec l’idée que les trésoriers des grandes entreprises suivront l’exemple de Tesla est la volatilité de Bitcoin », considèrent ses experts dans une note aux investisseurs. La cryptomonnaie demeure un placement à risque, rapporte Bloomberg.

Pour les stratèges de la banque, les grandes entreprises tendent ainsi à maintenir le niveau de volatilité de leur portefeuille à environ 1%. Or, même à ce niveau, l’allocation en Bitcoin engendrerait « une forte augmentation de la volatilité du portefeuille global ».

Cette analyse ne fait pas l’unanimité, en particulier parmi les spécialistes de la crypto-sphère. Pour le fondateur de Galaxy Digital, Michael Novogratz, la décision de Tesla marque au contraire un véritable tournant.

« Vous allez voir toutes les entreprises américaines faire la même chose », soutient-il. Le patron de Grayscale Investments, Michael Sonnenshein, partage lui aussi cette opinion. Selon lui, « d’autres dirigeants visionnaires et d’entreprises disruptives » pourraient envisager l’achat de BTC.

Salaires et bilan, Twitter examine le BTC

En tant qu’acteurs du marché de la crypto, il est cependant dans leur intérêt, économiquement, de défendre un tel scénario. L’adoption des cryptomonnaies par les entreprises seraient en effet synonyme de croissance de leur clientèle.

L’utilisation du Bitcoin en tant qu’instrument de trésorerie passera donc sans doute par une démocratisation plus large. Tesla et MicroStrategy font office de vitrine pour la crypto. Toutes les entreprises ne disposent pas de réserves de cash équivalentes.

Néanmoins, un géant des réseaux sociaux pourrait à son tour prendre une telle décision. Le directeur financier de Twitter, Ned Segal, révèle ainsi que la firme étudie la possibilité d’ajouter Bitcoin à son bilan.

Twitter pourrait ne pas s’arrêter là cependant. D’après son dirigeant, elle envisage également de verser aux salariés qui le souhaitent leur rémunération sous forme de BTC. Ned Segal précise cependant qu’aucune décision n’a été arrêtée à ce stade.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram