tesla conserve bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Tesla : malgré le bear market, Elon Musk conserve tous ses Bitcoins

elon-musk-tesla-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour le second trimestre successif, et malgré les mauvaises conditions de marché et l’effondrement brutal de la plateforme FTX, Tesla (TSLA) ne lâche pas l’affaire et refuse de se débarrasser de ses Bitcoins restants. Pourquoi cette entreprise conserve-t-elle encore ses Bitcoins ?

cryptonaute twitter

Tesla s’accroche à ses avoirs en Bitcoins, pourquoi ?

 

Malgré les turbulences dans le secteur de la crypto-monnaie, le fabricant automobile Tesla a refusé de se débarrasser de ses avoirs en Bitcoin. Les comptes trimestriels publiés le 25 janvier 2023 révèlent que la société n’a effectué aucun achat ou vente de Bitcoins durant la période du quatrième trimestre 2022.

 

La société conserve ainsi près de 9 720 Bitcoins pour une valeur totale de 184 millions de dollars (au 31 décembre 2022). Ses livres de comptes laissent toutefois apparaître des charges de dépréciation d’une valeur de 34 millions de dollars. Le Bitcoin, ayant en effet fortement chuté durant le dernier trimestre et le Bitcoin (BTC) ne valait plus que 16 600 $USD, contre près de 19 500 $USD à la fin du troisième trimestre.

Pourquoi Tesla conserve ses avoirs en Bitcoins ?

 

La téléconférence de l’annonce des résultats trimestriels n’a pas fait référence à la position officielle de l’entreprise par rapport aux Bitcoins. On ignore donc totalement si l’équipe dirigeante souhaite liquider ou pas son investissement en Bitcoin.

 

On sait en revanche que la société avait liquidé près de 75% de ses avoirs en Bitcoin durant le second trimestre 2022, permettant à la société de dégager plus de 936 millions de dollars de trésorerie tout en enregistrant une plus-value de 64 millions de dollars.

 

D’après Elon Musk, le milliardaire fantasque co-fondateur de l’entreprise Tesla, il s’agissait principalement de démontrer au grand public que “le Bitcoin est particulièrement liquide et que cet actif numérique est une excellente solution pour se substituer aux moyens de liquidités plus traditionnels comme les espèces”.

 

On peut néanmoins se demander si à ce stade, l’équipe financière de Tesla n’avait tout simplement pas anticipé la forte chute du marché des crypto-monnaies à partir de l’été 2022… et qu’elle avait ainsi préféré se débarrasser rapidement de son investissement avant la forte chute ! Tesla ne manquait pas non plus de trésorerie, puisqu’elle possédait d’ailleurs plus de 18,9 milliards de dollars de cash à la fin du second trimestre 2022.

 

Tesla n’a plus besoin de trésorerie ?

 

La société Tesla (TSLA) ne semble pas avoir besoin de dégager de la trésorerie à court terme. Les derniers résultats trimestriels (que vous pouvez consulter ici) sont excellents et la société a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 24,32 milliards de dollars sur le dernier trimestre 2022 pour un bénéfice net en forte hausse de 5,7 milliards de dollars.

 

 

Bien que la marge brute soit la plus faible enregistrée par l’entreprise depuis cinq exercices, le bénéfice de l’entreprise est plus élevé que les estimations financières des analystes. L’entreprise est également parvenue à générer plus de 1,42 milliard de dollars de cash-flow supplémentaire durant le quatrième exercice. Elle possède désormais plus de 22,18 milliards de dollars de liquidités (cash, investissements).

 

Elle peut sans doute conserver son investissement dans le Bitcoin pendant encore quelques temps. Ses résultats trimestriels ont été en tout cas plutôt bien accueillis par la communauté financière puisque l’action Tesla (NASDAQ:TSLA) gagne plus de 13,47% sur les cinq derniers jours.

 

Aperçu de la performance de l’action Tesla sur les cinq derniers jours
Aperçu de la performance de l’action Tesla sur les cinq derniers jours

Elon Musk anticipe-t-il une hausse du Bitcoin en 2023 ?

 

On peut ainsi se demander si Elon Musk et son équipe financière n’anticipent pas à terme une forte hausse du Bitcoin. Plusieurs sociétés, dont notamment l’entreprise MicroStrategy, continuent en tout cas d’acheter du Bitcoin. Un pari qui se révèle en tout cas (pour le moment) gagnant dans la mesure où le Bitcoin enregistre une très forte hausse depuis le début de l’année 2023 !

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Jehser

Axel Jehser

Passionné par la finance de marché et l'univers des cryptos, j'adore découvrir les nouvelles préventes et je m'efforce de partager mes connaissances avec le plus grand nombre. Rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos, je fais de mon mieux pour offrir un contenu de qualité aux lecteurs.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram