Kimbal Musk est le frère d’Elon et siège au board de Tesla. Dans une interview au média TechCrunch, il a déclaré que l’entreprise ne connaissait pas du tout l’impact environnemental du Bitcoin lorsqu’elle a pris la décision d’accepter les paiements en BTC. Si depuis elle a fait marche arrière, il assure que l’entreprise reste intéressée par les cryptos.
L’annonce à l’époque avait fait grand bruit. En 2021, le constructeur américain Tesla a déclaré accepter le Bitcoin pour les paiements de ses bolides électriques. Il avait aussi annoncé investir dans le Bitcoin à hauteur de 1,5 milliards de dollars. Puis la firme a fait marche arrière sur les paiements Bitcoin pour des raisons écologiques. Récemment le frère d’Elon Musk est revenu sur ces évènements.
Tesla ne savait pas que le Bitcoin consommait autant…
Si l’on ne présente plus Elon, vous ne connaissez peut-être pas son frère, Kimbal ! Kimbal Musk fait partie du board de la firme Tesla. Récemment il a donné une interview au média TechCrunch lors de l’Ethereum Denver Conference. Kimbal Musk est notamment revenu sur le changement de stratégie de Tesla sur le Bitcoin.
Comme il l’explique, l’entreprise Tesla ignorait tout de l’impact écologique du Bitcoin lorsqu’elle a pris la décision d’accepter les paiements BTC. La prise de conscience se serait faite d’après lui sur les réseaux sociaux. Peu après sa décision, l’entreprise aurait ainsi reçu des milliers de messages pointant du doigt le côté énergivore du Bitcoin.
« Lorsque nous avons investi dans Bitcoin, nous étions très ignorants. Nous n’avions aucune idée de l’impact environnemental, nous ne le savions littéralement pas, nous étions comme si cela semblait être une bonne réserve de valeur et un bon moyen de diversifier les actifs. Et bien sûr, il n’a pas fallu très longtemps pour obtenir un million – je ne plaisante pas probablement un million – de messages nous disant ce que nous faisions à l’environnement. (…) Et bien sûr, notre entreprise vise à créer des avenirs énergétiques alternatifs, nous n’étions donc pas suffisamment informés lorsque nous avons pris cette décision. » Kimbal Musk, membre du board de Tesla et frère d’Elon Musk
Les projets de Tesla avec la cryptomonnaie
Si la déclaration de Kimbal a des airs de mea culpa, le frère d’Elon déclare toutefois que l’entreprise ne « regrette pas d’avoir acheté du Bitcoin ». De plus, il se dit enthousiasmé par le potentiel de la crypto. Aussi, pour lui comme pour l’entreprise, il s’agit de trouver un moyen de rendre les cryptos comme le Bitcoin plus vertueuses vis-à-vis de l’environnement.
« Je suis pas d’accord du tout avec le coût environnemental de la crypto mais j’aime ce que la crypto peut faire. Il nous reste donc simplement à trouver un moyen pour faire la même chose sans impact environnemental. (…) La cryptomonnaie est une bonne idée à plusieurs niveaux et nous pensons qu’elle a un futur brillant mais cela ne peut pas être au détriment de l’environnement. » Kimbal Musk, membre du board de Tesla et frère d’Elon Musk