Accueil Tesla conserve la totalité de ses 218 millions de dollars en Bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Tesla conserve la totalité de ses 218 millions de dollars en Bitcoin

tesla bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le dernier rapport sur le constructeur d’automobile électrique Tesla nous montre que la société n’a pas touché à ses avoirs pour le troisième trimestre. Au contraire, au second trimestre, l’entreprise avait effectué une immense vente de sa réserve de Bitcoin. Qu’est-ce que cela signifie ?

Une vente record au second trimestre pour Tesla

En février 2021, le patron mégalo de Tesla, Elon Musk, avait annoncé l’achat de 1,5 milliard de dollars en Bitcoin (45 000 BTC) par sa société. À cette époque, l’actif numérique phare était en passe de connaître une tendance haussière sans précédent. En effet, le Bitcoin avait atteint un pic record à 68 992 dollars pour un seul jeton. Le milliardaire avait affirmé vouloir “diversifier sa trésorerie” en plus de donner la possibilité à ses clients de payer ses voitures en crypto. Cependant, Musk était revenu en arrière à causes de “raisons environnementales“.

Au deuxième trimestre 2022, Tesla a effectué un virage à 180° en décidant de vendre 75 % de ses avoirs en Bitcoin. Les raisons évoquées par l’entrepreneur fantasque étaient celles de la pandémie de Covid-19 en Chine. Pour lui, la situation était très incertaine et “Il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie”. Néanmoins, Musk a précisé qu’il ne fallait pas y voir un quelconque verdict sur l’actif numérique star. Cette opération a rapporté pas moins de 936 millions de dollars à la société de voiture électrique.

La firme avait déjà vendu près de 10 % de ses actifs numériques BTC au cours du premier trimestre 2022. Cela représentait au cours de l’époque 272 millions de dollars. Tesla avait alors dégagé un bénéfice de 101 millions de dollars grâce à cette manœuvre.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Un troisième trimestre au calme plat pour Tesla

Aujourd’hui, selon le rapport de la société au troisième trimestre, Tesla dispose de 218 millions de dollars en actifs numériques. Dans ce bilan publié le 19 octobre, aucune perte de valeur de ses avoirs ne semble avoir été signalée. Si nous nous basons sur les prix actuels du Bitcoin, on peut estimer que l’entreprise d’Elon Musk détient approximativement 9 720 BTC.

Nouvel épisode dans le feuilleton de la vente de Twitter, le milliardaire a annoncé vouloir à nouveau racheter le réseau social. L’hypothèse de la vente d’actifs numériques pour financer cet achat reste tout de même peu probable. En effet, après un crypto winter très rude, le Bitcoin paraît se diriger vers une période plus ensoleillée. Il serait donc judicieux d’attendre que l’actif rebondisse avant de tout vendre maintenant.

Des rumeurs laissent entendre que si le milliardaire rachète Twitter, il se pourrait qu’il mette en place un système de paiement crypto via l’application grâce au Lightning Network. Jack Mallers, le PDG de l’application Strike a déclaré à ce propos :

Si j’étais Elon Musk, que j’avais une audience mondiale dans un réseau mondial (Twitter), qu’est-ce qui m’empêcherait de permettre à mes utilisateurs de payer avec leur téléphone chez Starbucks ? Qu’est-ce qui m’empêche de transférer de l’argent via Twitter ? Elon Musk a l’opportunité de construire des systèmes de paiement traditionnellement non accessibles à Twitter. »

La plateforme d’échange Binance a déclaré soutenir le rachat par Elon Musk à hauteur de 500 millions de dollars.

À l’heure où nous écrivons cet article, le cours du Bitcoin est relativement stable puisqu’il a connu qu’une très légère baisse de 0,05 % les cinq derniers jours. Sa valeur actuelle est de 19 586 dollars. Néanmoins, beaucoup d’investisseurs voient arriver la fin du crypto winter et prédisent une ascension fulgurante dans les prochains jours. Le BTC semble avoir atteint un seuil de résistance solide. Il y a toutefois des détracteurs qui eux prédisent une chute de l’actif numérique sous la barre des 12 000 dollars.

Le Dogecoin comme moyen de paiement

L’entreprise de voiture électrique Tesla donne désormais la possibilité à ses clients de payer grâce au Dogecoin depuis janvier dernier. Le site de Space X qui propose des produits dérivés comme des vêtements, accepte lui aussi les paiements avec l’actif numérique.

L’un des produits mis en vente en septembre par Tesla était un sifflet en édition limitée qui fait penser à la voiture Tesla Cybertruck. Celui-ci ne pouvait être acheté qu’avec des DOGE, au prix de 1 000 DOGE, soit environ 60 dollars à l’époque. On ne sait pas exactement combien d’unités ont été mises en vente, mais il aurait été vendu en quelques heures.

Elon Musk n’exclut pas la possibilité de payer un jour l’abonnement Starlink avec le fameux meme Coin. En effet, il aurait répondu à un internaute qui lui a posé la question : “peut-être un jour“.

Quelques articles sur le même thème :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram