Accueil Avec TestNet, l’Enterprise Ethereum Alliance crée des ponts entre les blockchains
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Avec TestNet, l’Enterprise Ethereum Alliance crée des ponts entre les blockchains

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le cadre de sa démarche de standardisation des technologies blockchain, l’Enterprise Ethereum Alliance annonce le lancement de TestNet, un environnement de test et de développement pour les applications blockchain.

 

L’interopérabilité entre différentes technologies blockchain, et en particulier publique et privée, est un enjeu fort pour un certain nombre d’entreprises pour en développer l’usage et la valeur. C’est notamment le cas de l’Enterprise Ethereum Alliance.

L’organisation réunit ses membres autour du sujet de la standardisation et de l’interopérabilité de l’environnement Ethereum. Et dans ce cadre, l’EEA annonce la création de TestNet. Il s’agit d’une plateforme de test permettant aux entreprises d’expérimenter et de développer des solutions blockchain.

Favoriser l’interopérabilité des blockchains Ethereum privées et publiques

TestNet est le fruit d’un partenariat avec Whiteblock. La société met à disposition une plateforme de test et de développement de bout-en-bout pour la blockchain et les développeurs d’entreprises DLT. Grâce à des réseaux virtuels de nœuds, les utilisateurs peuvent développer dans un environnement contrôlé reproduisant un réseau de production et expérimenter dans une variété de scénarios réels.

Pour l’EEA, l’objectif est ainsi de fournir aux entreprises un moyen de « créer et tester la prochaine génération d’applications commerciales Ethereum. » Et ainsi de favoriser l’interopérabilité entre différents réseaux blockchain.

Le lancement de TestNet s’accompagnera d’ailleurs du développement d’un programme de certification destiné à garantir la conformité et l’interopérabilité des solutions avec les standards définis par l’EEA. La disponibilité de cette certification est prévue plus tard en 2020.

ConsenSys, la société logicielle fondée par le créateur d’Ethereum, est impliquée dans ces initiatives. L’entreprise y participe notamment au travers de la mise à disposition de ses technologies Enterprise Ethereum et via des contributions au projet open-source Hyperledger Besu.

Brian Behlendorf, directeur général d’Hyperledger et membre de l’EEA, insiste lui sur un rapprochement des réseaux blockchain publics et privés.

Hyperledger Besu, compatible avec les réseaux Ethereum publics et privés, est le premier projet client Ethereum disponible via Hyperledger qui soit conforme à la Spécification Client de l’EEA,”

Du côté de Microsoft, on se félicite également du lancement de TestNet, qui devrait ainsi contribuer à accélérer le développement et les tests de blockchain d’entreprise multi-plateforme, et donc l’adoption de ces technologies.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram