Selon une étude de l’OMFIF Digital Monetary Institute, 24% des banques centrales introduiront une CBDC au cours des deux prochaines années !
Plus de 5000 transactions réalisées
Selon un communiqué en date du 9 mars, la société de messagerie bancaire SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications), annonce que les premiers résultats concernant son essai pilote de liaison entre les CBDC sont positifs.
Exciting news! Our #CBDC sandbox tests with 18 central & commercial banks showed clear value in our solution to enable interoperability with CBDC networks & existing systems for x-border payments. Check out the full details & hear from participants: https://t.co/n3zrPM0WGB pic.twitter.com/wgafu7skQl
— Swift (@swiftcommunity) March 9, 2023
Pendant 3 mois, SWIFT a simulé près de 5000 transactions entre deux réseaux blockchains différents et les systèmes de paiement en monnaie fiat déjà existants. Ce sont plus de 18 institutions financières du monde entier qui ont participé à l’étude. Parmi ces dernières on retrouve notamment la Banque royale du Canada, la Banque de France, la Société générale, BNP Paribas, l’Autorité monétaire de Singapour, HSBC, la Deutsche Bundesbank, NatWest et bien d’autres.
Swift déclare au sujet de ces tests :
Dans l’ensemble, les résultats des tests en bac à sable ont montré que la solution expérimentale d’interconnexion de Swift peut répondre aux besoins des banques centrales et commerciales en matière d’interopérabilité des CBDC, ce qui garantit que les CBDC peuvent être utilisées avec succès pour les paiements transfrontaliers.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Plus de 110 banques centrales développent une CBDC
SWIFT a également souligné les efforts des participants pour trouver ensemble la manière dont les CBDC devraient fonctionner dans le futur. La prochaine étape est de développer la “solution d’interconnexion CBDC dans une version bêta pour les paiements avec une atomicité améliorée” selon SWIFT.
Dans les deux prochaines années, l’OMFIF Digital Monetary Institute, estime que 24% des banques centrales développeront une monnaie numérique de banque centrale. L’OMFIF Digital Monetary Institute est un forum regroupant les banques centrales. Il s’intéresse aux question de politiques économiques et d’investissements publics.
A l’heure actuelle, ce sont plus de 110 banques centrales qui étudient la mise en place d’une CBDC. Le responsable mondial des paiements domestiques et émergents de HSBC, Lewis Sun déclare :
L’interopérabilité est essentielle pour atteindre le plein potentiel des CBDC en matière de paiements transfrontaliers en temps réel. Si l’intérêt pour les CBDC est croissant, le risque de fragmentation l’est tout autant, car un éventail de plus en plus large de technologies et de normes est en cours d’expérimentation.
Des avancées intéressantes pour ces actifs largement combattues au sein de la cryptosphère. En effet, nombreux sont les partisans des crypto-monnaies a dénoncé les risques de censure de ces monnaies numériques de banques centrales. Ces dernières sont perçues comme bien trop centralisées et comme un moyen de pression supplémentaire des gouvernements.
Il sera intéressant d’observer les prochaines étapes de cet essai pilote et les résultats de ce dernier. Malgré les oppositions de la communauté crypto, les CBDC sont bien partis pour devenir une nouvelle façon de payer dans les années à venir.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- L’Iran progresse dans le développement de sa CBDC
- La BIS développe un système de paiement transfrontalier pour les CBDC
- Australie : la banque centrale lancera son projet pilote de CBDC dans les prochains mois