Tether USDT Condamné à payer 41 millions de dollars par la CFTC au terme de plusieurs années de démêlés judiciaires.
Tether, l’entreprise derrière le célèbre stablecoin USDT Tether a récemment subit une condamnation à une amende record de 41 millions de dollars. Si cela ne représente pas beaucoup plus qu’une simple contravention pour excès de vitesse, le symbole est fort.
Tether USDT condamnée à Payer 41 millions de dollars ! Une première
La CFTC – Commodity Futures Trading Commission – a mis un terme à une histoire qui s’éternisait depuis plusieurs années. Entre Juin 2016 et février 2019, on soupçonne Tether d’avoir menti délibérément à ses clients. En effet, le stablecoin était censé avoir en réserve un dollar pour un USDT édité.
Une allégation remise en question par la commission Américaine. Cette dernière soupçonnait l’entreprise depuis longtemps. Entre juin 2016 et Février 2019, Tether a pris la paroles de nombreuses fois pour rassurer les investisseurs et empêcher un crash du marché, qui était alors largement soutenu par l’USDT. Ce coin était en effet quasiment le seul stablecoin à l’époque.
Les mensonges les plus graves portent sur les réserves de l’entreprise, mais pas seulement. Pour commencer, on reproche à l’USDT de ne pas avoir autant d’actifs que de token émis. C’était bien vrais. Ensuite, les reserves n’étaient pas toutes en monnaies fiduciaires, comme l’euro ou le dollar. Au lieu de cela, les reserves contenaient notamment des créances non-garanties. Le tout alors que l’entreprise continuait d’annoncer régulièrement aux investisseurs que tous les fonds étaient sécurisés et que des audits étaient réalisés régulièrement afin de garantir la fiabilité du stable coin. Encore un mensonge.
L’ensemble de ces annonces ont suffit à mettre Tether dans l’embarra. L’entreprise cherchait à se défaire des fausses rumeurs et des annonces de la presse mainstream qui la condamnait régulièrement en appellant le modèle économique du stablecoin une fraude à grande échelle.
Ce genre de déclaration, d’enquêtes et d’articles faisait d’ailleurs l’objets de la haine des cadres dirigeants de Tether. En particulier, récemment, lorsque le CEO de Tether a simplement supprimé son compte twitter en s’en prenant au journal Bloomberg. Peu de temps après, une nouvelle enquête sortait dans ce magasine, remettant encore et toujours en cause les reserves supposées garantir l’USDT.
L’enquête parlait de tout une série de pratiques douteuses et malhonnêtes, du mensonge le plus simple à l’utilisation d’actifs douteux ou interdits.
Des déclarations qui ont ulcérés Jean-Louis van der Velde, le CEO de Tether, au point que celui ci supprime son compte twitter. Cependant, l’accord récent passé avec le CFTC semble donner raison à Bloomberg.
“Cette affaire met en évidence les attentes en matière d’honnêteté et de transparence sur le marché des actifs numériques”. A déclaré Rostin Behnam, président par intérim de la CFTC, dans un communiqué.
Un symbole positif pour USDT et Positif pour la CFTC
Cependant, le message de la CFTC est ambigu.
Premièrement, ce que l’on reproche à Tether, ce n’est pas d’avoir utilisé d’autres actifs que des fiats ou de n’avoir eu qu’un tiers des reserves promises. Ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir délibérément menti et trompé les investisseurs. En outre, la condamnation de l’entreprise blockchain Tether porte sur des faits qui se sont déroulés entre 2016 et 2019. Et non pas sur son activité actuelle.
Pourquoi ces dates aussi précises ? Parce qu’en Février 2019, Tether mettait à jours ses conditions d’utilisation. Cependant, la condamnation à 41 millions de dollars sous forme d’accord judiciaire, entre le gouvernement US représenté par l’état de New-York, et USDT de tether, met un terme aux doutes et aux accusation qui pesaient sur l’entreprise. C’est donc, selon elle, un signal positif. En effet, de ce point de vue, on ne reproche rien à l’entreprise à part d’avoir mal informé ses clients. Et depuis la mise à jours des conditions d’utilisations, plus aucun problème à l’horizon.
“En ce qui concerne les réserves de Tether, il n’y a pas de constatation que les tokens tether n’étaient pas entièrement garantis. Simplement que les réserves n’étaient pas toutes en espèces et toutes sur un compte bancaire intitulé au nom de Tether”. “Comme Tether l’a représenté dans l’ordonnance, il a toujours maintenu des réserves adéquates et n’a jamais manqué de satisfaire une demande de rachat.”
L’enquête de la CFTC “est survenue à une époque nettement différente de notre écosystème”, selon Tether. Et elle portait sur des défis qui étaient courants dans le secteur des monnaie digitales à l’époque.
Dawn D. Stump, commissaire de la CFTC, s’est également exprimée sur le sujet : “il y a eu de fausses déclarations concernant les actifs soutenant Tether, en particulier que les jetons USDT étaient garantis 1 pour 1 par des dollars américains. Les preuves établissent que cette assurance fournie aux clients de Tether n’était pas vraie à 100%, 100% du temps”.
Enfin, Bitfinex, société sœur de Tether à également reçu une amende de la part de la CFTC. La plateforme d’échange de cryptomonnaie a violé une ordonnance de la CFDT datant de 2016. La condamnation pour l’exchange se chiffre à 1,5 millions de dollars, soit le prix d’un ticket de metro. Les raisons de cette condamnation ? “Transactions illégales, hors bourse, de marchandises de détail en actifs numériques” avec des américains.
Cette condamnation comme celle de tether, ne porte que sur des faits ayant eu lieux avant 2018. Le contexte alors était particulier pour l’ensemble du marché, et la régulation était lacunaire. De nombreuses entreprises payent encore les frais d’un cadre juridique qui se construit avec le temps. Mais dans la majorité des cas, ces condamnation ne sont que de légères remontrances pour des sociétés qui pèsent désormais plusieurs milliards de dollars.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr